Grâce à Covalent les données des blockchains deviennent très utiles

Covalent rend accessibles et utiles les données blockchain 101

Covalent a pour ambition de rendre facilement accessible la richesse des données contenues dans différentes blockchains. Pourquoi ? Découvrez à quoi sert l’API Covalent !

Qu’est-ce que Covalent ?

Avant d’expliquer à quoi sert Covalent, commençons par clarifier un peu le contexte. Aujourd’hui, les technologies des blockchains sont en plein boom. Les informations stockées dans les blockchains sont utiles à de plus en plus d’entreprises.

Toutefois, bien que ces données soient publiques, elles ne sont pas si faciles d’accès pour autant. En effet, récupérer des informations sur une blockchain demande des connaissances techniques très poussées. Cela implique des outils complexes qu’un développeur peut mettre des semaines ou des mois à maîtriser. En plus de la prise en main, le codage nécessite beaucoup de temps et des ressources informatiques conséquentes.

Dans ces conditions, les données des blockchains ne sont donc pas accessibles à tout le monde. Mais justement, Covalent entend apporter une solution simple à ce problème.

Covalent est un fournisseur de données qui proviennent de plusieurs blockchains. Le système s’appuie sur la technologie du Big Data pour recueillir des centaines de milliards de points de données sur différentes blockchains. Covalent met ensuite ces données à disposition à travers une API unifiée. Une API est une interface de programmation d’application qui sert à un produit ou service à communiquer avec d’autres produits et services. L’API Covalent constitue la base de données blockchain la plus riche pour les développeurs qui recherchent une solution complète et sans code.

Les blockchains compatibles avec Covalent:

Covalent rend accessibles et utiles les données blockchain 102

À qui s’adresse l’API Covalent ?

Le but de l’API Covalent est de fournir aux développeurs des informations exploitables pour alimenter leurs produits et applications numériques. L’API Covalent s’adresse à trois types de publics :

  • Covalent intéresse en premier lieu les développeurs d’applications décentralisées (DApp) et les entreprises de la DeFi qui s’appuient sur les technologies blockchain.
  • L’API Covalent peut aussi être très utile aux entreprises de la Fintech qui proposent des produits cryptos à leurs clients.
  • Covalent apporte également une solution aux entreprises qui acceptent les paiements en cryptos, même si leur cœur de métier n’a rien à voir avec la cryptomonnaie ou la blockchain.

Quelques exemples concrets d’utilisation de l’API Covalent

Grâce à Covalent, les développeurs ont désormais accès à des milliards de données provenant de différents réseaux blockchain. Ces données peuvent ensuite être utilisées dans une multitude de domaines.

Les partenaires de Covalent qui utilisent leur produit:

Covalent rend accessibles et utiles les données blockchain 103

Voici deux exemples d’applications possibles à partir des données fournies par l’API Covalent :

  • Taxes : Les transactions cryptos et autres mouvements liés à la DeFi sont taxables. Grâce à Covalent, une entreprise peut facilement récupérer l’intégralité de ses échanges sur différentes blockchains afin de remplir au mieux ses obligations fiscales.
  • NFT (œuvres d’art numériques) : Les plateformes de création et de trading de NFT peuvent utiliser les services de Covalent pour fournir à leurs utilisateurs des informations utiles comme les tendances des prix ou les retours sur investissement.

NFTX utilise Covalent pour créer une galerie des actifs contenus dans ses coffres:

Covalent rend accessibles et utiles les données blockchain 104

Ce qui rend l’API Covalent unique

L’API Covalent est un outil destiné aux développeurs. Covalent a indexé des blockchains entières, y compris les smart contracts, les soldes, les journaux de transactions, les tailles de blocs, etc. Ces informations sont une véritable mine d’or désormais à la portée de tous les développeurs. Ils peuvent ainsi répondre aux besoins les plus sophistiqués.

Covalent a réussi le challenge de rendre plusieurs blockchains disponibles sans avoir à écrire la moindre ligne de code. Il leur suffit de faire appel à l’API REST. Cette approche « no-code » permet aux entreprises de démultiplier leur potentiel de développement.

Covalent est un service décentralisé qui comporte de nombreux validateurs à travers le monde. Le fonctionnement décentralisé est assuré par son jeton natif, le CQT (Covalent Query Token). Le CQT n’est pas destiné à être un jeton spéculatif. Il est distribué aux validateurs qui répondent aux demandes de données des utilisateurs de l’API. Ainsi, il permet d’encourager les utilisateurs à contribuer et à maintenir l’écosystème du réseau Covalent.

Dans un contexte d’explosion des solutions cryptos et de décentralisation numérique, Covalent a clairement toutes les cartes en main pour séduire encore plus d’acteurs du marché crypto et se placer de facto comme une incontournable solution.

Informez-vous sur le projet: https://www.covalenthq.com/.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *