Goldman Sachs – « L’Or et le Bitcoin ne se cannibaliseront pas »

Quelques jours après qu’un gouverneur de la FED ait fait du bitcoin un “rival de l’or”, Goldman Sachs s’inscrit en porte-à-faux. La pieuvre de NY ne croit pas à la cannibalisation de l’un par l’autre.

Pub


Bitcoin vs Gold

« Le Bitcoin n’est pas près de faire de l’ombre à l’or », a déclaré un analyste de GS, tout en admettant que l’or ne remplacera pas non plus le bitcoin.

« Dans un contexte de taux négatifs et de dollar faible, nous ne pensons pas que l’or et le bitcoin se cannibaliseront. Il y a assez de place pour les deux », peut-on lire dans cette note interne obtenue par Coindesk.

L’analyste de GS y fait reluire l’or, prédisant que 2021 sera de nouveau une bonne année pour le métal jaune (+24 % en 2020 contre +300 % pour le BTC). Mais sans mettre les deux monnaies dos à dos, arguant que l’or sera le traditionnel investissement défensif, alors que bitcoin jouera un autre rôle dans les portefeuilles en raison de sa volatilité.

Pour rappel, le Bitcoin avait perdu plus de 60 % en mars 2020. C’est beaucoup plus que l’or dont la plus forte baisse fut de 14 % en 2020. On n’a rien sans rien…

L’analyste souligne également que la corrélation positive entre l’or et le bitcoin est devenue négative depuis le mois de décembre.

Dit autrement, cela fait trois mois que le bitcoin monte pendant que l’or baisse. Si bien que lorsque le bitcoin était proche de 60 000 $, il pesait autant que 10 % du stock d’or mondial. Et, de manière encore plus parlante, 70 % du stock d’argent (métal).

btc vs gold
“Avancée du bitcoin dans sa quête pour valoir plus que tout l’or du monde”
Bitcoin en or
Voici ce que vaut désormais 1 BTC en or

La note souligne en revanche que la corrélation est devenue positive entre le BTC et les métaux non précieux tels que le cuivre, le zinc ou l’étain. « Depuis la fin de l’année dernière, le bitcoin a montré une corrélation étroite avec les métaux non précieux étant donné que tous deux sont des couvertures contre l’inflation avec de belles perspectives de croissance », peut-on lire.

Pub

A noter que l’analyste de GS ajoute que les Altcoins sont uniquement sensibles aux déclarations d’influenceurs, pointant notamment du doigt le Ripple qui s’est écroulé suite aux poursuites de la SEC.

Complétons cette analyse en soulignant que l’or est la meilleure assurance vie du bitcoin. Grâce à lui, les mineurs n’oseront jamais changer le code du bitcoin pour en créer plus de 21 M sous peine de voir toute sa valeur se faire immédiatement aspirer par la relique barbare.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *