FTX à l’assaut des tokens Solana et bientôt Ethereum

FTX poursuit son expansion dans l’univers des NFT. Un mois après le lancement de sa marketplace, FTX s’ouvre aux jetons Solana. Et bientôt, Ethereum aussi.

Comment négliger un marché de plus de 10 milliards de dollars de volume de transactions sur le seul 3e trimestre ? Pour FTX, la question est déjà tranchée et OpenSea peut craindre l’émergence d’un rival de poids.

coinex

Un mois après l’ouverture de sa propre place de marché de NFT aux Etats-Unis, FTX voit désormais encore plus grand. Le 11 octobre, FTX.US annonçait en effet le support de nouveaux jetons.

Les NFT Ethereum bientôt sur FTX marketplace

Pour compléter sa gamme de tokens non fongibles disponibles, FTX ajoute ainsi la prise en charge de la blockchain Solana. En clair, les clients pourront échanger, déposer ou retirer des NFT Solana – dès lors qu’ils sont compatibles avec le standard Metaplex.

Mais FTX n’entend pas s’arrêter là. L’entreprise fait d’ores et déjà savoir qu’elle s’aventurera très prochainement sur les terres d’OpenSea. La marketplace NFT de la blockchain Ethereum est aujourd’hui le premier acteur du marché.

FTX viendra d’ici quelques semaines contester sa domination. Après le support des tokens Solana, sa marketplace accueillera donc ensuite les NFT Ethereum. Une décision évidente. Ethereum héberge près de 80% des transactions NFT.

Pour Brett Harrison, le président de FTX.US, l’ambition dans ce secteur en pleine explosion est de fournir des “outils plus simples, plus sûrs et plus faciles” aux utilisateurs grand public pour le trading de NFT.

2% de commission sur les ventes

“L’écosystème des NFT a commencé à s’infiltrer dans la culture pop, mais il manquait une plateforme offrant un accès et une exposition faciles au grand public”, ajoute-t-il. Les dirigeants d’OpenSea apprécieront.

La concurrence est saine cependant, en particulier pour les clients et créateurs de NFT. Pour ces derniers, rappelons que FTX n’applique pas de frais sur la mise en ligne de jetons sur sa plateforme.

En revanche, le service prélève une commission sur chacune des ventes. Celle-ci s’élève à 2% du montant de la transaction. Sur OpenSea, la marketplace prélève une commission de 2,5%.

Selon Dappradar, le volume de trading des actifs numériques de type NFT se montait à 10,67 milliards de dollars au 3e trimestre 2021. Cela représente une explosion de 38.000% sur un an – et +700% sur un trimestre.

Et comme pour la DeFi, Ethereum domine. Sa part de marché avoisine 78%. Seul autre réseau blockchain visible à ce jour, Ronin (19,5%). Ronin est une sidechain Ethereum de Sky Mavis, éditeur d’Axie Infinity (AXS).

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *