Facebook lance son portefeuille crypto avec Coinbase et Paxos !

Après l’échec de son projet Libra, Facebook revient dans le monde des cryptomonnaies. Avec cette fois ci, un portefeuille crypto qui répond au nom de Novi. 

1xbit

Si le lancement est encore en phase de test, l’annonce n’aura pas manqué de faire du bruit au sein de la cryptosphère. Parce que notamment ce partenariat implique deux mastodontes : la plateforme Coinbase et le réseau social Facebook.

Zoom sur le portefeuille Novi

Zoom sur le portefeuille NoviPour l’heure, ce portefeuille reste dans sa phase de test. Une phase uniquement accessible depuis avant-hier qu’à un très faible nombre d’utilisateurs aux Etats-Unis  et au Guatemala. Les utilisateurs peuvent depuis cette date déposer de l’argent sur le wallet au moyen d’une carte de débit. Le wallet met au coeur de son architecture le Pax Dollar (USDP), le stablecoin adossé au dollar de la société Paxos.

Pour Facebook, le choix de Paxos et de son USDP répond à ses qualités, notamment en ce qui concerne la protection des consommateurs. Le partenariat prévoit que ce soit la plateforme Coinbase qui conserve les fonds déposés par le clients. Une tâche qui ne devrait pas poser de problème pour l’entreprise et ses plus de 180 milliards de dollars de fonds sous gestion.

Parmi les fonctionnalités, le portefeuille Novi permettra aussi d’interagir avec d’autres wallets crypto.

Facebook reste dans le radar des régulateurs

Ces dernières années, le groupe a du faire face plusieurs fois à des scandales de fuite de données. Sur ce point, voir associer le groupe Facebook à des services financiers effraie un certain nombre de régulateurs et de décideurs politiques.

Le géant américain, quatrième plus importante capitalisation de l’indice boursier S&P 500 en est conscient. Dans une note officielle, le groupe fait savoir que les comptes de Facebook et de Novi seront des entités clairement séparées. Le groupe met aussi l’accent sur la sécurité du protocole. Ces déclarations n’ont visiblement pas suffies à chasser les interrogations des régulateurs. Plusieurs heures après l’annonce de Facebook, certains décideurs politiques demandaient déjà l’annulation du projet. Arguant au passage les différents scandales auxquels Facebook a déjà du faire face et présentant le lancement comme “risqué pour la stabilité financière des Etats-Unis”.

Malheureusement, la décision de Facebook de poursuivre une monnaie numérique et un réseau de paiement n’est qu’un exemple de plus qui montre que l’entreprise va trop vite. On ne peut pas faire confiance à Facebook pour gérer un système de paiement ou une monnaie numérique lorsque sa capacité actuelle à gérer les risques et à assurer la sécurité des consommateurs de réseau s’est avérée totalement insuffisante. Nous vous exhortons à interrompre immédiatement votre projet pilote Novi et à vous engager à ne pas commercialiser Diem.

Novi : Qu’est ce que ça change ?

Dans un communiqué, Facebook a par ailleurs notifié sa volonté de lancer son portefeuille crypto pour s’adresser en priorité aux près de 2 milliards de personne dans le monde qui n’ont pas accès à un compte bancaire. La renommée des acteurs impliqués dans ce projet pourrait d’ailleurs laissé à penser à une adoption massive du wallet. Pour cela, les premiers résultats de la phase de test seront très attendus.

Le groupe fait également savoir qu’il n’a pas abandonné son souhait de lancer sa propre blockchain. Le projet Diem est donc loin d’être dans les cartons. Des équipes travaillent à la fois sur les aspects techniques mais aussi au respect des contraintes règlementaires. Car pour cela, il faudra réussir à convaincre les régulateurs américains. Une autre paire de manches pour le groupe de Mark Zuckerberg.

1 Fournisseurs avec vos critères

114 Nouveaux utilisateurs aujourd’hui

Facebook lance son portefeuille crypto avec Coinbase et Paxos !

Pour € 1000 Vous obtenez

0.0179BTC

Ce qu’on aime

  • Cryptos & Crypto CFD
  • Fonds Sécurisés
  • Wallet Crypto Gratuit

Frais

Sécurité

Sélection de monnaies

114 Nouveaux utilisateurs aujourd’hui

Pour €1000 Vous obtenez

0.0179 BTC

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *