Evaluation des performances des hard fork du Bitcoin par rapport à ce dernier

Les hard forks sont un moyen unique de résoudre les désaccords sur les propositions de mise à niveau des protocoles dans les réseaux cryptos. Lorsqu’une faction de la communauté est en désaccord avec la majorité des participants au réseau, elle peut forker le code et exploiter sa « propre » chaîne.

Source: iStock/Inkout

C’est ce qui s’est passé avec le Bitcoin (BTC) et ses innombrables forks, dont beaucoup n’existent apparemment que pour profiter de la notoriété et l’image du Bitcoin, et enrichir ses créateurs. Voyons comment les forks les plus importants de Bitcoin se sont comportés par rapport à la cryptomonnaie originale. 

Bitcoin Cash (BCH)

Bitcoin Cash (BCH) a été lancé en août 2017 lorsqu’une une faction de la communauté a exprimé son désaccord avec la feuille de route de mise à l’échelle de Bitcoin et la mise à niveau SegWit

La nouvelle chaîne, appelée Bitcoin Cash, a été initiée par des mineurs et des développeurs. Ces derniers voulaient résoudre les limitations de mise à l’échelle qui entraînaient des temps de transaction longs et des frais de transaction élevés, en autorisant des blocs plus gros. 

L’argument contre de plus gros blocs, qui était soutenu par la majorité de la communauté, est que cela conduira à la centralisation, car la taille de la blockchain finira par augmenter, ce qui rendra difficile pour les individus de gérer eux-mêmes des nœuds

La ligne jaune représente le prix par rapport au BTC. Source: Coinmarketcap.com

BCH a été lancé à environ 400 USD à la mi-2017, pour remonter à plus de 600 USD un mois plus tard. 

Lorsque le prix du BTC a franchi la barre des 20 000 USD en décembre 2017, BCH a atteint un pic à plus de 3 000 USD. Au moment de la rédaction de cet article, BCH se négociait autour des 600 USD.

Par rapport au prix du Bitcoin, cependant, le BCH a continuellement perdu de la valeur depuis début 2018. Alors que sa valeur en dollars reste à des niveaux relativement élevés, le prix du BCH se situe à un plancher historique par rapport au Bitcoin, s’échangeant sous 0,001 bitcoin.

Bitcoin SV (BSV)

Bitcoin SV (BSV) est un fork issu d’un fork, celui de Bitcoin Cash, lancé en novembre 2018. BSV a été forké par un groupe de la communauté BCH, dirigé par Craig S. Wright et Calvin Ayre, qui ont affirmé que les fonctionnalités de BCH n’étaient pas assez importantes pour répondre aux exigences nécessaires pour faire évoluer la blockchain Bitcoin Cash. 

De plus, les partisans de BSV étaient fortement en faveur d’un retour à la conception originale de Bitcoin telle que représentée dans la version 0.1 de Bitcoin. Le groupe utilise la terminologie « Vision de Satoshi » pour faire référence au livre blanc de Bitcoin, qui ne préconisait pas de solutions de mise à l’échelle hors chaîne de deuxième couche.

Sur le plan technique, BSV a été conçu avec une taille de bloc par défaut de 128 Mo, qui a été étendue à 2 Go dans une mise à jour ultérieure. La nouvelle structure visait à traiter davantage de transactions et à générer plus de frais de transaction, afin d’inciter les mineurs à continuer à miner de nouveaux blocs, même dans le cas où il n’y a plus de récompenses par bloc. 

Le leader de BSV, Craig S. Wright, continue de prétendre être Satoshi Nakamoto, le créateur de Bitcoin, sans avoir réussi à produire de preuves qui corroborerait ses déclarations. La revendication de Wright étant essentielle à la raison d’être de BSV, son incapacité à l’étayer a également pesé sur le prix de l’altcoin.

La ligne jaune représente le prix par rapport au BTC. Source: Coinmarketcap.com

BSV se négociait à environ 112 USD lors de son lancement en novembre 2018 alors que le prix du Bitcoin se trouvait alors à plus de 6 000 USD. S’alignant sur le reste des marchés cryptos en 2021, BSV a atteint un sommet historique de 441 USD en avril 2021. Au moment de la rédaction de cet article, le prix du BSV est de 170 USD. 

Face au prix du Bitcoin, cependant, la valeur du BSV s’est effondrée atteignant un plus bas de 0,00277 BTC en octobre, après une baisse constante depuis début 2020.

Bitcoin Gold (BTG)

Bitcoin Gold (BTG) a été créé en octobre 2017 avec le slogan « rendre le Bitcoin à nouveau décentralisé ».

Jack Liao et d’autres cofondateurs visaient à atteindre cet objectif en permettant à leur version du Bitcoin d’être minée à l’aide de GPU que n’importe qui pouvait faire fonctionner depuis son domicile. Ils ont affirmé que le minage était devenu trop complexe et trop coûteux, et ont donc opté pour un algorithme de preuve de travail sur GPU, appelé Equihash BTG.

BTG est devenu un jeton populaire parmi les mineurs à domicile, mais n’a pas réussi à établir d’autres cas d’utilisation importants. 

La ligne jaune représente le prix par rapport au BTC. Source: Coinmarketcap.com

BTG a débuté à 137 USD en octobre 2017 et s’est redressé en novembre pour atteindre un sommet historique de plus de 400 USD. Cependant, le prix de BTG est tombé à moins de 100 USD en 2018 et la baisse s’est poursuivie, le marché devenant nerveux quant à sa vulnérabilité perçue aux hacks, ce qui a été mis en évidence par les attaques de 51% qu’il a subies. 

Sans surprise, le prix de BTG s’est effondré par rapport à la valeur du Bitcoin, au moment de la rédaction de cet article, s’échangeant sous 0,0012 BTC.

Bitcoin Diamond (BCD)

Le fork Bitcoin Diamond (BCD) a eu lieu en novembre 2017, alors que les forks de Bitcoin étaient soudainement en vogue. Les fondateurs de BCD ont lancé leur chaîne avec l’objectif d’améliorer le protocole Bitcoin en boostant les temps de transaction, en réduisant les frais et en améliorant la confidentialité. 

Ils ont mis en œuvre un nouvel algorithme de consensus de preuve de travail visant à dissuader les attaques de réseau et ont séparé les signatures de transaction des transactions sur la chaîne pour augmenter la capacité afin de permettre un débit de transaction sur la chaîne plus élevé par seconde. 

La ligne jaune représente le prix par rapport au BTC. Source: Coinmarketcap.com

Le prix de BCD a bondi à plus de 66 USD en novembre 2017. Cependant, cela n’a pas duré et le prix a commencé à baisser en janvier 2018 pour atteindre 5 USD le 5 janvier. Au moment de la rédaction de cet article, le prix du BCD est de 2,31 USD. 

Par rapport au prix du Bitcoin, la valeur du BCD a chuté à peu près immédiatement après son lancement. Au moment de la rédaction de cet article, le BCD se négocie à moins de 0,00001 BTC par pièce.

Bitcoin Private (BTCP)

Bitcoin Private (BTCP) a été créé en mars 2018 à partir d’un hard fork de Bitcoin et de Zclassic (ZCL). L’objectif derrière la formation de Bitcoin Private était de combiner les fonctionnalités de confidentialité de Zclassic avec la sécurité de Bitcoin. 

Bitcoin Private n’est pas un fork standard, mais un « fork merge » qui impliquait de se séparer du protocole Bitcoin et de le fusionner avec Zclassic. 

The yellow line – the price against BTC. Source: Coinmarketcap.com

BTCP a été lancé début mars 2018 à 68 USD. Cependant, ce niveau de prix a été de courte durée et le prix a chuté à 15 USD en avril pour finalement atteindre un plancher inférieur à 2 USD en novembre. Depuis lors, le prix de BTCP n’a pas réussi à se redresser. 

Par rapport à la valeur du bitcoin, le BTCP est tombé en dessous de 0,00003 BTC par pièce.

La leçon à tirer des forks de Bitcoin est assez claire : toute cryptomonnaie qui porte le nom de Bitcoin a perdu de la valeur par rapport au Bitcoin original sur le long terme. 

Les forks de Bitcoin qui prétendent être le « vrai Bitcoin » ne le sont pas parce que le marché a décidé qu’ils ne le sont pas. Pour le marché, il n’existe qu’un seul et unique Bitcoin.
 

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse 

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes :

Pour accumuler des cryptos en jouant :

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:

Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR

Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262

Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg

Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR

Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews

Facebook:  https://www.facebook.com/cryptonewsFR

Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *