Ethereum : L’impact du hard fork est-il déjà compris dans le cours de l’actif ?

Ce mercredi 4 août 2021, le hard fork London est attendu sur la blockchain Ethereum. Une séparation dure qui devrait intervenir entre 13 heures et 17 heures UTC.

Si une grande partie de la communauté crypto s’accorde à considérer que cette modification aura un impact sur le cours de l’actif, nous allons tenter de déterminer dans quelles mesures le marché a déjà pris en considération (ou non) cette information. Doit-on s’attendre à une forte hausse demain ? Est ce que le marché a déjà totalement digéré l’information ? Ce sont ces deux axes qui vont guider notre analyse.

London Hard Fork : Késako ?

London Hard Fork : Késako ? Un hard fork est une bifurcation dure de la chaîne de blocs. Concrètement, il s’agit d’un changement des règles de consensus. Un changement sur lequel il ne sera plus possible de revenir en arrière.

De manière empirique, pour Ethereum, ce hard fork aura lieu sur le bloc numéro 12 965 000. A partir de celui-ci, Ethereum va connaître cinq mises à jour successives. Comme l’explique dans le détail, l’article suivant.

Bon à savoir : Les mises à jour qui auront lieu demain sont aussi connues sous le nom de Ethereum Improvement Proposals.

De manière simplifiée, la principale évolution du protocole permettra de rendre l’Ethereum déflationniste. Une partie des tokens reçus pour validation des transactions sera ainsi brulée. Rendant le token de plus en plus rare.  C’est cet axe qui permet à certains acteurs du marché d’affirmer que la crypto pourrait exploser dans un horizon de temps assez long. Les mises à jour devraient aussi permettre de rendre les frais à la fois plus bas mais aussi beaucoup plus prévisibles. Une aubaine pour ETH qui souhaiterait ainsi attirer de nouveaux clients.

Retour sur le Cours Récent de l’Ethereum

Sur les derniers jours, la tendance est fortement haussière pour l’Ether. Comme le montre le graphique ci-dessous qui reprend le cours du titre sur le dernier mois.

Retour sur le Cours Récent de l'Ethereum 

Si Ethereum a commencé la quinzaine dans une dynamique baissière, celle-ci s’est totalement renversée le 20 juillet. Ethereum s’échange alors contre 1 730 dollars au plus bas de la journée. Une baisse qui verra le retour d’une tendance haussière à moyen terme. Deux jours plus tard, le jeton repasse à nouveau la barre des 2 000 dollars. Le 26 juillet, ETH flirte avec les 2 400 dollars avant de voir son cours corriger dans la soirée.

A l’heure ou nous écrivons ces lignes, l’Ether se situe juste en dessous de la barre des 2 500 dollars. En l’espace de deux semaines, le cours de l’actif a augmenté de près de 45 %. Sur les 7 derniers jours, la hausse constatée est supérieure à 10 %.

Si cette hausse semble en partie imputable à la bifurcation prochaine, difficile de déterminer dans quelles proportions. Une hypothèse d’autant plus plausible que le cours du Bitcoin, habituellement boussole du marché, a connu une semaine relativement plate (-0,2 %).

Quoi qu’il en soit, il semble difficile de croire que le cours de l’Ethereum puisse réellement exploser après cette mise à jour. L’information étant accessible à tous, depuis de nombreuses semaines. Un avis que ne semble pas partager Andrew Keys, l’un des associés du fond d’investissement Darma Capital. Selon lui, le cours actuel de l’Ethereum ne tiendrait pas encore totalement compte de l’impact de la mise à jour. Il estime par ailleurs que l’actif pourrait voir son cours quintupler d’ici la fin de l’année 2022. Car Keys voit plus loin que la mise à jour à venir demain. Et prend aussi en considération une évolution du protocole au premier semestre 2022.

Une estimation somme toute optimiste qui pourrait aussi être guidée par des intérêts particuliers. En effet, ce fond d’investissement est spécialisé dans l’investissement en actifs cryptos.

Les Doutes sur la Fréquentation du Réseau

Les Doutes sur la Fréquentation du Réseau Si il semble vrai que le cours actuel a déjà pris en considération les modifications à venir, les doutes subsistent sur la fréquentation du réseau. Un réseau fréquemment pointé du doigt pour ses frais parfois exhorbitants.

Comme nous l’avons évoqué, Ethereum travaille activement sur cet axe. Et souhaite par ce moyen, attirer de nouveaux utilisateurs. Des utilisateurs qui pourraient alors à nouveau saturer le réseau. Pour tenter de limiter cet impact négatif, le réseau Ethereum devrait se doter de solutions de type double couche.

Est-ce Le Bon Moment pour Acheter de l’Ethereum ?

Difficile de répondre de but en blanc à cette question. Si il nous semble que le cours de l’actif a déjà été impacté par les modifications de demain, impossible d’affirmer dans quelles proportions cela est effectivement le cas.

Dans tous les cas de figure, il semble difficile d’imaginer un token en baisse dans les jours à venir. Un achat avant le hard fork pourrait s’avérer être une stratégie gagnante. En cas de forte hausse du cours de l’ETH, les marchés pourraient néanmoins corriger dans les jours suivants. Affaire à suivre dès demain en début d’après midi !

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *