ETF Crypto: La Banque du Brésil soutenue par l’État

Annoncée comme un dynamiteur des marchés cryptographiques en 2021, l’émission des fonds négociés en bourse ou ETF (Exchange-Traded Fund) de cryptomonnaie commencent à se populariser. Après le Canada, c’est au tour du Brésil de se familiariser à ce produit d’investissement comme l’atteste la dernière initiative de la banque du pays. Celle-ci devrait bientôt devenir la première banque publique à permettre à ses clients de s’exposer à un ETF en cryptomonnaies. Plus de détails dans la suite.

Abbreviation ETF (Exchange Traded Fund) on wood background

Le lancement du HASH11 prévu pour le 26 avril

Fruit d’un partenariat entre la Banque du Brésil et Hashdex, le lancement de l’ETF crypto devait initialement avoir lieu le 22 avril. Dans une lettre envoyée à ses clients, le gestionnaire de fonds brésilien annonça que l’ouverture de son produit aux clients de la banque connaitrait 4 jours de retard. Première institution bancaire à offrir un tel produit d’investissement à sa clientèle, la Banque du Brésil lancera l’ETF de cryptomonnaies sous le symbole HASH11.

Il s’agit en réalité d’une réplique de l’indice Nasdaq Crypto Index (NCI) qui est déjà coordonné localement par Itaú, BTG Pactual et Genial. Outre le bitcoin, l’ETF proposé aux clients de la banque leur permettra d’investir dans plusieurs actifs cryptographiques. Il s’agit notamment de l’ethereum (ETH), le litecoin (LTC), le chainlink (LINK), le bitcoin cash (BCH) et le Stellar (XLM). Les ordres de souscriptions devront cependant être effectués par des agents autorisés qui peuvent le faire en leur nom propre ou au nom des clients de la Banque.

Un produit également disponible à la Bourse du Brésil

L’implication d’une banque soutenue par l’État dans cette initiative constitue une avancée notable pour l’adoption des cryptomonnaies alors que le projet des CBDC n’a pas été abandonné. En effet, la CVM, l’équivalent de la Securities and Exchange Commission au Brésil, a longtemps empêché l’exposition des petits investisseurs aux produits de cryptomonnaies. Grâce à l’implication de la Banque du Brésil, le HASH11 sera négocié à la Bourse du Brésil après son lancement officiel.

Bien que le présent ETF soit désormais accessible à un plus large public, le fond Hashdex 100 reste soumis à des restrictions de l’instance de régulation des marchés financiers. Il est ainsi limité aux investisseurs professionnels détenant plus de 1,79 million de dollars dans des investissements sur les marchés financiers.

Présentés comme un moyen plus sûr d’investir sur les marchés cryptographiques, les ETFs de cryptomonnaies pourraient vite devenir la nouvelle coqueluche des investisseurs particuliers. Leur vulgarisation reste cependant soumise à l’approbation des instances de régulations qui ne se montrent pas forcément favorables à l’idée dans tous les pays.

Plus d’actions

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *