Elon Musk catapulte Dogecoin sur la lune, littéralement

Un simple poisson d’avril ? L’effet Musk se manifeste de nouveau. Après un tweet du patron de Tesla et SpaceX, la valeur du DOGE s’est envolée de 35% en l’espace de quelques minutes.

Voilà de quoi donner encore du grain à moudre aux détracteurs des cryptomonnaies. Ces derniers critiquent en particulier la forte volatilité de ces actifs. Certaines transactions peuvent avoir une influence majeure sur les cours.

Mais il suffit parfois aussi d’un simple tweet. Du moins, lorsqu’on s’appelle Elon Musk. Le milliardaire fait une nouvelle fois parler de lui. Et le patron de Tesla et SpaceX s’intéresse comme souvent au Dogecoin (DOGE).

1500% de hausse pour le DOGE en un an

« SpaceX va littéralement mettre un Dogecoin sur la lune » a-t-il écrit le 1er avril. Un simple poisson d’avril ou une banale plaisanterie comme en a le secret Musk, en particulier au sujet du DOGE ? L’important n’est pas là.

Pour les investisseurs crypto, le résultat est immédiat. Et ce n’est plus une première. En l’espace de quelques minutes, la valeur de la cryptomonnaie s’envolait de 35% pour atteindre sur plus haut niveau des 6 dernières semaines.

Pourquoi une telle réaction du cours pour ce qui n’est sans doute qu’une plaisanterie ? Probablement parce que l’effet Musk est aujourd’hui connu, et démontré. Blockchain Research Lab a récemment consacré une étude à ce levier puissant, mais imprévisible.

Les tweets du patron américain peuvent ainsi déclencher une hausse des valeurs des cryptomonnaies. Pour des investisseurs opportunistes, ces évènements peuvent donc constituer des opportunités d’empocher facilement une plus-value.

Des bots de trading scrutent les tweets d’influenceurs

Un développeur ne l’ignore pas et a d’ailleurs conçu un robot de trading aligné sur les messages d’Elon Musk. Son but est ainsi de déclencher automatiquement l’achat de crypto évoquées dans ses tweets.

De tels bots ne sont pas une nouveauté cependant, comme l’explique son créateur à Decrypt. Les traders utilisent déjà des outils comparables pour acheter ou vendre des actions en fonction des déclarations d’influenceurs.

Or, ajoute-t-il, de tels technologies d’automatisation des ordres « sont particulièrement adaptées aux marchés des cryptomonnaies, où les commentaires des influenceurs sur les réseaux sociaux comme Musk font souvent osciller les prix. »

En 2021, le prix du Dogecoin doit ainsi beaucoup aux contributions du milliardaire. L’actif entamait l’année à seulement 0,004 dollars. Le 1er avril, avec ce dernier tweet, il affichait déjà une hausse de plus de 1500% sur un an.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *