Devenez propriétaire grâce à la réalité augmentée et les NFT

OVR: devenez propriétaire grâce à la réalité augmentée et les NFT 101

 
Et si vous deveniez propriétaire? Mais attention, pas un simple proprio du monde réel… trop classique! Nous sommes en 2021 après tout. Vous pouvez ainsi faire l’acquisition d’un morceau de terre virtuel, unique et en réalité augmentée, rien que ça! C’est ce que vous propose OVR, un projet en pleine ébullition que nous vous présentons ici.

Acheter la planète, un NFT à la fois

Rentrons dans le vif du sujet en regardant de plus près comment fonctionne OVR. Tout d’abord, OVR est un raccourci pour OVeRland (littéralement par-dessus les terres). Le principe est le suivant: dans l’univers d’OVR, on peut acheter littéralement des parcelles de notre monde réel sous forme de NFT (jeton non fongible) et en réalité augmentée. Le caractère unique du NFT prend tout son sens car chaque parcelle ne peut être possédée que par un seul propriétaire.

Concrètement, OVR divise la planète en 1 600 milliards d’hexagones uniques appelés OVRLand. Ce sont ces hexagones numériques qui couvrent l’ensemble du globe que vous pouvez donc acheter via un système de ventes aux enchères. Ces terres virtuelles peuvent ensuite être échangées ou louées et ce, de manière totalement décentralisée.

OVR: devenez propriétaire grâce à la réalité augmentée et les NFT 102

Réalité augmentée

La réalité augmentée, cette technologie qui permet d’ajouter à notre monde physique une couche de virtuel, est au cœur d’OVR et lui donne tout son sens et son intérêt. En intégrant cette technologie, vous allez être en tant qu’utilisateur véritablement immergé dans un univers où le monde réel co-existe avec le monde virtuel.

C’est grâce à cet environnement novateur au potentiel immense que l’équipe d’OVR a imaginé de nombreuses fonctionnalités accessibles en temps réel via un simple appareil (téléphone, tablette) doté d’une caméra. Pas besoin d’avoir une “machine de guerre” pour plonger dans OVR et profiter de toutes les expériences qui y sont offertes, la plupart des smartphones sur le marché permettent en effet d’accéder à cette réalité augmentée aussi fluide que convaincante.

OVR: devenez propriétaire grâce à la réalité augmentée et les NFT 103

 

Faire la fête et des chasses aux trésors

Un des avantages principaux de la réalité augmentée est de pouvoir proposer des expériences immersives. L’équipe d’OVR l’a bien compris et ce n’est donc pas étonnant de trouver des événements live dans OVR, ce qui permet d’être connecté en temps réel dans le même lieu virtuel que les autres utilisateurs. Ces événements en direct permettent notamment d’assister à un concert de ses artistes préférés qui se produisent devant vous.

Autre application pratique et ludique de la réalité augmentée, la bonne vieille chasse au trésor qui fascine aussi bien les petits que les grands. Muni de votre téléphone, vous progressez dans le monde d’OVR, à la recherche d’indices et de panneaux vous indiquant la position du précieux coffre. Une fois le trésor trouvé, il ne vous reste plus qu’à cliquez dessus pour l’ouvrir et récolter les jetons OVR qui s’y trouvent.

OVR: devenez propriétaire grâce à la réalité augmentée et les NFT 104

OVR: une place de marché avant tout

Si les applications ludiques comme les chasses au trésor et les concerts live font d’OVR un projet passionnant en soi, il ne faudrait pas oublier pour autant qu’il s’agit avant tout d’une place de marché où les créateurs pourront télécharger eux-mêmes leurs contenus de réalité augmentée et où les propriétaires de parcelles OVR peuvent choisir parmi un large éventail d’expériences de réalité augmentée dans le but d’enrichir leurs terrains. La place de marché d’OVR est décentralisée et gérée par des contrats intelligents. La rencontre entre l’offre et la demande pour chaque actif numérique se fait en jetons OVR via des contrats intelligents.

OVR: devenez propriétaire grâce à la réalité augmentée et les NFT 105

 

Sur Ethereum, mais pas que…

Si vous suivez un tant soit peu l’actualité des cryptomonnaies en général et celle d’Ethereum (ETH) en particulier, vous n’êtes pas sans savoir que l’engouement exponentiel suscité par les NFT a fait exploser les frais de transaction sur la blockchain d’ETH. Fin novembre 2020, le coût du gas nécessaire pour générer (mint) un NFT était inférieur à 3$. Ce n’est plus le cas aujourd’hui, on parle désormais de sommes pouvant atteindre 60$. Sachant que le prix de base d’une parcelle OVRLand est d’environ 10$, le modèle économique d’OVR est devenu problématique. Mais l’équipe du projet a rebondi et s’est rapidement adaptée à cette contrainte tout d’abord en proposant une version modifiée (plus légère) de ses NFT et ensuite en instaurant le Light Minting 2.0, un protocole qui utilise les Merkle Proofs pour gérer les droits de propriété. D’autre part, OVR a récemment rendu possible le déplacement des jetons OVR entre Ethereum et la Binance Smart Chain (BSC), rendant ainsi le projet multi-chaîne et contournant la contrainte des frais d’ETH. Vous pouvez trouver le lien de ce pont: https://bridge.ovr.ai/

Beaucoup d’Optimism

L’équipe d’OVR compte bien rendre son projet le plus fluide possible et pour cela, c’est la solution du protocole de seconde couche Optimism d’Ethereum qui a été retenue. Ce protocole repose sur la technologie des Rollups (qui sont un ensemble de transactions réalisées hors chaîne via un contrat intelligent). Sans rentrer dans les détails techniques, retenons que cette solution va dans le sens de l’amélioration de la scalabilité d’Ethereum.

Par ailleurs, l’équipe d’OVR a récemment annoncé qu’il sera possible de trader sur Uniswap V3 avec un effet de glissement (slippage) très faible. Cela rendra notamment le processus de création (minting) de jetons OVRlands très abordable. Louer des terres, payer les frais d’hébergement et toutes les autres micro-transactions qu’on trouve au sein de l’univers d’OVR seront ainsi très accessibles tout en maintenant le même niveau de sécurité inhérent à la L1 d’Ethereum.
 

OVR rime avec engouement planétaire

Il suffit de jeter un coup d’œil à la carte interactive d’OVR pour se rendre compte que le projet suscite un intérêt mondial. À ce jour, ce sont pratiquement 214 000 enchères qui ont eu lieu et au moment d’écrire ces lignes, pas moins de 2 500 enchères sont en cours.

OVR: devenez propriétaire grâce à la réalité augmentée et les NFT 106

Envie de rejoindre la planète OVR et de faire votre première acquisition de terrain en réalité augmentée? C’est par ici que ça se passe.
 
Blog du projet OVR.
Marketplace d’OVR.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *