Des indices sont apparus concernant l’opinion de Beijing sur le Bitcoin (BTC) et le minage

Des indices font surface concernant l'opinion de Beijing sur Bitcoin (BTC) et le minage 101
Source: Adobe/nyiragongo

De nouveaux détails émergent quant à la position réelle de la Chine sur l’industrie crypto après la publication de plusieurs articles confus sur la politique réglementaire de Pékin.

La dernière répression crypto menée par le gouvernement chinois a eu lieu en septembre 2017, lorsque celui-ci a interdit aux exchanges d’opérer dans le pays et a bloqué les opérations d’ICO (Initial Coin Offering). Cependant, Pékin – jusqu’à récemment – a permis au minage de se poursuivre sans contrôle, ce qui a aidé la Chine à devenir le centre de gravité mondial du minage de Bitcoin (BTC).

Ces derniers mois, cependant, Pékin semble vouloir faire pression sur les différentes provinces afin qu’elles assainissent leur production d’énergie pour atteindre les objectifs en matière d’émissions de carbone. Les mineurs auraient reçu des avertissements indiquant qu’ils allaient probablement devoir partir. Un expert a noté que plusieurs mineurs cherchent à se délocaliser à l’étranger, alors que certains pools clés auraient déjà stoppé leurs opérations sur le continent.

La question que beaucoup de gens se posent est la suivante : la Chine a-t-elle réellement changé de position sur tout ce qui concerne la cryptomonnaie ?

En raison de la position très favorable de la Chine à l’égard de la blockchain, les hausses du marché incitent souvent les médias d’État chinois à publier des déclarations mettant en garde contre la volatilité des cryptomonnaies et rappelant aux citoyens que la blockchain et le Bitcoin sont deux choses très différentes.

Un récent article éditorial publié par l’agence de presse Xinhua a peut-être contribué à éclaircir un peu plus la question de la “répression”.

L’article contenait de nombreuses déclarations sur le contrôle de la “hype” autour de la crypto et la nature “spéculative” des crypto-actifs – rien d’extraordinaire pour Pékin. Mais surtout, il s’en prend de manière presque inédite au minage, en établissant un lien avec des facteurs environnementaux.

Son auteur a écrit :

“Les activités de minage de Bitcoin utilisent souvent l’étiquette ‘projet Big Data’ comme couverture pour amener les responsables locaux à les soutenir. Elles consomment beaucoup de ressources énergétiques et ne sont pas en phase avec les objectifs de neutralité carbone.”

Un certain nombre d’infrastructures de minage portent en effet les noms de centres de données ou centres de recherche sur le Big Data – bien que leur statut de fermes de minage soit bien connu dans tout le pays.

L’article conclut de manière inquiétante que dans le cas des “projets de minage de Bitcoin”, des “clôtures” “en temps opportun” doivent être exécutées.

Par ailleurs, sur Twitter, Matthew Graham, PDG de Sino Global Capital, a partagé un mémo “d’un expert de Pékin extrêmement qualifié mais qui ne fait pas partie du gouvernement chinois”.

L’expert aurait déclaré que la récente déclaration commune de trois entités gouvernementales sur les cryptomonnaies semblait “plutôt être un message destiné aux régulateurs (y compris la Banque Populaire de Chine) d’examiner les problèmes et de proposer éventuellement des directives ou des réglementations pour mieux gérer le marché. Le gouvernement doit au moins faire semblant de contrôler la situation.”

L’expert poursuit en disant :

“Selon moi, il s’agit d’une question de légitimité pour le Parti communiste chinois (PCC) en démontrant que le PCC dispose du contrôle total sur la stabilité de la monnaie et le système bancaire chinois.”

Il conclut que “la volatilité est un signe inquiétant” pour Pékin.

“Pékin a micro-géré le RMB, les devises et les contrôles de capitaux pendant des décennies. Ils feront de même avec la monnaie numérique, et nous pouvons donc nous attendre à une réglementation accrue. Il s’agissait d’une réunion de routine qui n’était pas axée sur une question spécifique ou sur le Bitcoin en général”, selon le mémo.

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes:

Pour accumuler des cryptos en jouant:

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: “Comprendre Bitcoin en 2h” et “Investir dans Bitcoin“.

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine”:

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:
Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR
Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262
Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg
Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR
Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews
Facebook: https://www.facebook.com/cryptonewsFR
Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

_________

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *