Des Filecoin (FIL) déposés 2 fois sur Binance grâce à une erreur d’API

La plateforme de Binance a vécu il y a quelques jours un évènement plutôt inhabituel qui aurait pu lui couter une fortune. Par un mécanisme encore non élucidé, l’échange a enregistré un double dépôt de l’équivalent de 4,6 millions de dollars en Filecoin (FIL). Alors que la réalisation d’une double-dépense a été évoquée, Binance et Filecoin penchent pour la thèse d’un dysfonctionnement de l’API (Application Programming Interface). 

Filecoin

Une transaction enregistrée une seule fois sur la blockchain de Filecoin

Le Filecoin étant basé sur le mécanisme du Proof of Space qui est similaire au Proof-of-Work, l’hypothèse d’une double dépense effectuée sur la blockchain a rapidement été écartée. Bien que les 4,6 millions de dollars aient été déposés deux fois sur la plateforme de Binance, la transaction n’aura été enregistrée qu’une seule fois sur la blockchain de Filecoin. Plus qu’un simple bug, les deux entités pensent que le problème viendrait plutôt d’une utilisation incorrecte des API. L’équipe technique de Protocol Labs qui a initié le projet a tenté d’expliquer ce qui s’était produit à travers un article de blog.

Elle y révèle que l’enquête réalisée en interne n’avait pas révélé l’existence d’un problème avec le réseau Filecoin et encore moins sur le code API RPC (Remote Procedure Call). L’équipe a ensuite continué d’échanger avec les autres plateformes afin d’identifier d’éventuels dysfonctionnements au niveau des APIs utilisés. Elle a reçu à cet effet un rapport faisant état de l’utilisation incorrecte d’une API Lotus permettant d’évaluer les transferts/dépôts dans le réseau Filecoin. Cette information a d’ailleurs été confirmée par un porte-parole de Binance qui déclara : « Le problème a été causé par l’utilisation incorrecte de la logique API de Lotus et de son intégration dans le transfert et le dépôt dans le réseau Filecoin ».

Les dépôts de Filecoin interrompus sur Binance

Comme c’est souvent le cas dans les évènements similaires, Binance a décidé de suspendre les dépôts de Filecoin sur sa plateforme. Le problème n’ayant pas encore été résolu, l’échange a préféré jouer la carte de la prudence à la suite de cette alerte. Elle a tout de même tenu à signaler qu’aucune perte de fonds n’était à déplorer à la suite de ce double dépôt sur sa plateforme. Cette version des faits a d’ailleurs été confirmée par le rapport d’incident établi par Filecoin

Plus de peur que de mal donc pour l’échange qui n’aura pas à débourser des millions de dollars pour valider le dépôt supplémentaire. L’échange devra cependant s’expliquer devant la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) dans le cadre d’une autre affaire. Il lui est ainsi reproché d’avoir permis à des résidents américains d’effectuer des transactions illégales sur sa plateforme. 

Plus d’actions

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profil particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *