des bitcoins (BTC) réclamés par les pirates

Les hackers de T-Mobile réclament des bitcoins (BTC) contre les données des utilisateurs 101
Source: AdobeStock / Africa Studio

Le poids lourd des télécommunications T-Mobile semble avoir été victime d’une violation des données concernant 100 millions d’utilisateurs, que les pirates seraient prêts à échanger contre des bitcoins (BTC).

L’organe de presse Motherboard de Vice a indiqué que T-Mobile était « au courant des déclarations faites » sur un forum Web, où un pirate demanderait 6 BTC contre une partie des données de 30 millions d’utilisateurs.

Les données concernant les 70 millions d’utilisateurs restants seraient en train de changer de mains dans le cadre de ventes « privées », aurait déclaré le prétendu pirate lorsqu’il a été contacté par Motherboard – le média se présentant probablement comme un acheteur intéressé.

Le pirate, lors d’un « discussion en ligne », a déclaré à Motherboard que T-Mobile « avait sans doute déjà découvert » le piratage puisqu’il aurait perdu l’accès aux serveurs bloqués. Mais le mal semble déjà fait, le fournisseur affirmant que les données avaient été téléchargées et « sauvegardées » à « plusieurs endroits. »

T-Mobile a déclaré dans l’article qu’elle « enquêtait activement » sur la validité des affirmations des pirates présumés. Cryptonews.com a contacté l’entreprise pour un commentaire.

Motherboard a écrit qu’il avait eu accès à « des échantillons de données, et a confirmé qu’ils contenaient des informations exactes sur les clients de T-Mobile ». Le vendeur a déclaré que les données en question « comprennent des numéros de sécurité sociale, des numéros de téléphone, des noms, des adresses physiques, des numéros IMEI [International Mobile Equipment Identity] uniques et des informations sur les permis de conduire ».

Le réseau a été poursuivi par des violations de données ces dernières années, avec des brèches signalées en 2018, 2019, 2020 et au tournant de cette année. En mars 2020, des pirates s’étaient introduits dans les comptes de messagerie des employés de T-Mobile pour s’emparer des informations sur les comptes des clients.

Les violations de données sont en augmentation dans presque toutes les régions du monde cette année, et le rôle des cryptomonnaies dans ces attaques a été largement évoqué. Les auteurs de rançongiciels (ransomware) choisissent le paiement en cryptomonnaies en échange du rétablissement de l’accès des entreprises aux données dont elles ont été privées, tandis que d’autres pirates procèdent à la vente aux enchères des données volées contre des cryptomonnaies. Cela a conduit, dans les parlements du monde entier, à vilipender le monde de la crypto, les crypto-actifs étant présentés comme des outils facilitant les activités criminelles.

Mais ce message ne semble pas passer auprès des jeunes, adeptes de la technologie. C’est peut-être pour cette raison que le département d’État américain a décidé d’emprunter une toute autre voie, en distribuant des cryptomonnaies, financées par les caisses du Trésor, aux informateurs qui fournissent des informations sur les « pirates informatiques ». Et autre fait surprenant, l’Oncle Sam a choisi le Dark Web pour mener cette opération.

Selon CNN, dans le cadre d’une campagne annoncée la semaine dernière lors de la conférence « Black Hat » sur la sécurité, les « informateurs » peuvent « choisir de recevoir des paiements en cryptomonnaies et communiquer au gouvernement américain des informations sensibles via un portail sécurisé sur le Dark Web » (basé sur Tor), pour protéger la sécurité des sources potentielles.

Le département a déclaré qu’il paierait « jusqu’à 10 millions de dollars pour des informations menant à l’identification ou à la localisation de toute personne qui, tout en agissant sous la direction ou le contrôle d’un gouvernement étranger, participe à des cyber activités malveillantes contre des infrastructures critiques américaines. »

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes:

Pour accumuler des cryptos en jouant:

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: “Comprendre Bitcoin en 2h » et “Investir dans Bitcoin« .

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine”:

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:
Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR
Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262
Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg
Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR
Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews
Facebook: https://www.facebook.com/cryptonewsFR
Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

_________

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *