DeFi sur Ethereum (ETH), Balancer et Gnosis optimisent les frais de transaction

Gnosis et Balancer lancent un nouveau DEX orienté en grande partie sur la réduction des frais de transaction dans la DeFi.

Ethereum defi

Un nouveau DEX, 2 composants essentiels

Gnosis et Balancer Labs ont annoncé le déploiement d’un nouveau DEX, le Balancer-Gnosis-Protocol (BGP). Ce dernier fonctionne sur Ethereum (ETH).

Le CEO de Balancer, Fernando Martinelli, a indiqué : « En collaborant, nous pouvons surpasser la concurrence – la finance traditionnelle – et apporter aux traders une décentralisation, une transparence et une valeur inégalées. Nous sommes fiers de réunir deux équipes réputées pour leur ingénierie, Balancer Labs et Gnosis, dans cette collaboration ».

L’ingénieur logiciel en chef chez Gnosis, Felix Leupold, a présenté des points clés du protocole, ainsi que ses mécanismes qui permettront à ses utilisateurs de négocier à moindres prix.

Le protocole Balancer-Gnosis fera converger 2 composants : la 2ième itération du système Vault de Balancer et le mécanisme de détermination des prix de Gnosis.

Selon Leupold, BGP protégera les utilisateurs contre les failles de la valeur extractible par les mineurs – Miner extractable value (MEV) – mais sans perdre la liquidité on-chain.

La MEV attire de plus en plus l’attention, avec le nombre croissant de solutions qui s’attaquent aux stratégies malveillantes affectant principalement les utilisateurs.

Le CEO de  Gnosis, Martin Köpperlmann, a déclaré : « La MEV est un phénomène qui extrait actuellement de la valeur jusqu’à 1% de toutes les transactions DEX sur Ethereum, la valeur passant des utilisateurs aux mineurs ou autres arbitres. Avec BGP, et en particulier le protocole Gnosis v2, nous avons construit un protocole d’échange qui protège les utilisateurs et s’assure que la valeur reste avec eux. »

Pour Leupold, les traders et les investisseurs sur Ethereum peuvent « être battus par les mineurs et les arbitres » lorsque ces acteurs regroupent des transactions pour manipuler les prix – on a notamment les exemples du front and back running et du sandwiching de transactions.

Leupold a ajouté : « BGP regroupe plusieurs transactions par bloc et les règle toutes au même prix. Ethereum regroupe déjà les transactions en blocs distincts, de sorte que la notion de priorité temporelle au sein d’un bloc n’a pas de sens. »

A moindres frais !

Le Proof-of-Concept du BGP est disponible pour les développeurs sur le mainnet, CowSwap Exchange.

Lorsque le DEX sera entièrement déployé, les utilisateurs s’appuieront sur la solution de Gnosis pour exécuter les transactions après qu’elles aient été regroupées en lots.

La transaction doit être signée, collectée par un “solveur”, mise en lots et envoyée via Gnosis pour le règlement final avec l’écosystème DeFi d’Ethereum.

Après des années de développement, BGP peut selon Leupold, « puiser dans la liquidité de n’importe quel protocole on-chain. » Il peut s’appuyer sur les outils de Flashbots pour empêcher qu’une transaction soit prise en sandwich ou affectée par une manipulation.

Les “solveurs” seront en compétition pour offrir aux utilisateurs les meilleurs prix. De plus, ils auront selon Leupold, « des prix identiques ou meilleurs » que dans ceux d’autres DEX, sans qu’il soit nécessaire «  d’estimer soi-même les prix du gas. »

ETH2, où es-tu ? Berlin a diminué les frais de gas. Il faudra « en faire encore moins » pour satisfaire des cryptophiles qui en demandent toujours plus.

Plus d’actions

La mode c’est bien, mais la blockchain c’est l’avenir, on est d’accord non ?! C’est une super opportunité et un secteur en pleine évolution ! Au quotidien, mon travail c’est d’essayer de vulgariser au mieux les cryptos/blockchain qui paraissent pour beaucoup trop techniques.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *