DeFi, soft rug et rug pull, méfiez-vous !

Les développeurs qui abandonnent un projet de cryptomonnaie et qui s’enfuient les liquidités sont fréquents dans l’univers de la DeFi (la finance décentralisée).

Hacker in mask by laptop

Les escroqueries “rug pull” et “soft rug”

La finance décentralisée était déjà victime des “rug pulls” dont le principe est relativement simple. Un développeur fonde son projet de cryptomonnaie. Il en fait la promotion à travers les réseaux sociaux et les influenceurs dans le but d’attirer des utilisateurs.

Une fois le pull suffisamment élevé, le développeur se retire du projet en emportant avec lui les liquidités et les fonds. Le projet Meerkat Finance de la BSC est un exemple de “rug pull”.

Le “soft rug” est légèrement différent. En effet, à la base, l’idée n’est pas forcément de créer une escroquerie, mais résulte souvent d’un projet menacé. Le développeur abandonne alors le projet soudainement en détournant tout ou une partie des fonds communautaires destinés au développement du projet. De ce fait, il ne vole par les placements des utilisateurs, mais ces derniers se retrouvent tout de même avec un projet qui ne peut plus vraiment se développer faute de fonds.

Les “soft rugs” sont apparus plus récemment, et parmi les exemples les plus flagrant, nous pouvons citer le cas de Polywhale Finance. Les fondateurs de ce projet ont été accusés de vendre leurs jetons lors du dernier effondrement des prix du marché de la cryptomonnaie.

Une méfiance qui s’installe dans le monde des cryptomonnaies

Face aux cas de plus en plus nombreux de supposés “soft rugs” et tandis que le marché est en forte baisse, la méfiance s’est installée chez les investisseurs.

L’univers de des cryptomonnaies n’a pas encore trouvé de parade pour lutter contre ces sabordages. Ces menaces s’ajoutent à celles des hackers qui profitent des failles de sécurité pour récupérer une partie des fonds des projets.

Malheureusement, cette méfiance peut s’enfermer dans un cercle vicieux dans lequel tout le monde cherche à sauver son investissement en quittant le navire à temps.

De plus, ce manque de confiance ne favorise pas la stabilité des cryptomonnaies. Bien au contraire, ce mécanisme encourage plutôt la haute volatilité des cryptomonnaies.

Moins facilement discernables que les “rug pulls” les “softs rugs” se présentent comme une menace plus sournoise pour le marché des cryptomonnaies. Et la baisse actuelle des cours ne favorise pas un regain de confiance pour les investisseurs. De ce fait, les accusations de “soft rug” sont de plus en plus fréquentes.

Plus d’actions

Mon intérêt pour les nouvelles technologies m’a téléporté dans l’univers blockchain. Dimension à la fois complexe et tellement vaste que mon cerveau a d’abord réagi en mode “Error 404” frôlant la faille spatio-temporelle avant que j’en comprenne peu à peu les codes.

Le chemin est encore long avant d’obtenir le salut du dieu Crytpo, mais en attendant j’en profite pour partager ma passion avec vous

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *