DeFi – AAVE se prépare à lancer le liquidity mining

Stimuler l’activité de prêt et d’emprunt sur les marchés

Rédigée par Anjan Vinod de Parafi Capital, l’AIP 16 qui instaure l’arrivée du liquidity mining sur Aave a pour objectif de stimuler l’activité de prêt et d’emprunt sur les marchés. Le programme qui est basé sur une distribution des tokens à un plus grand nombre d’utilisateurs devrait permettre au protocole d’accroitre la décentralisation de sa gouvernance. La valeur totale bloquée (TVL) au sein du protocole devrait ainsi être augmentée comme l’a fait savoir Stani Kulechov le cofondateur d’Aave. « La proposition alloue la plupart des récompenses sur les monnaies stables, ce qui signifie que nous verrons une augmentation substantielle de la TVL » a-t-il déclaré.

Avant l’avènement de ce programme, Aave disposait d’une TVL de 6,8 milliards $ contre 15,4 milliards $ pour le premier protocole de prêt de la DeFi à savoir Compound. L’AIP 16 fait d’ailleurs allusion à la fin d’une ère qui aura longtemps placé Aave dans une situation de désavantage concurrentiel au sein de la DeFi. Membres de l’équipe des développeurs d’Aave, Emilio Frangella a fait savoir dans un tweet que l’application du liquidity mining augmenterait de plusieurs ordres de grandeur les rendements des emprunteurs.

Une forte adhésion de la communauté à la suite des succès rencontrés par d’autres protocoles

Si le programme n’avait été approuvé que par 60% de la communauté lors de sa première présentation dans les fora de gouvernance, la tendance s’est depuis inversée. « La communauté d’Aave avait auparavant des opinions favorables et défavorables sur le sujet, principalement parce que le protocole d’Aave a réussi sa croissance organique. Cependant, comme il est maintenant prouvé que les effets de réseau du liquidity mining fonctionnent, cela donne l’occasion de l’expérimenter dans Aave et cela pourrait être le motif du revirement » a déclaré M. Kulechov.

Alors que le programme actuel devrait s’étendre dans un premier temps jusqu’au 15 juillet prochain, l’équipe d’Aave prévoit lancer une autre vague en fonction des résultats obtenus. « Ce programme est proposé en tant que version bêta, afin d’étudier plus en détail comment l’inclusion de récompenses pour le liquidity mining profitera à l’écosystème d’Aave » a déclaré M. Vinod.

La mise en œuvre du programme qui nécessite une distribution de 2 200 tokens par jour ne devrait pas tellement affecter la réserve de l’écosystème puisqu’elle n’épuiserait que 5% de celle-ci par an. Outre le liquidity mining, Aave compte sur son intégration avec la sidechain Polygon pour booster davantage sa TVL.

Plus d’actions

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *