Découvrez un documentaire sur le mystérieux inventeur du Bitcoin

Qui est vraiment Satoshi Nakamoto? Cette question, tous les bitcoiners se la posent ou se la sont posée un jour. Le créateur du Bitcoin (BTC), bien caché derrière son pseudonyme aux accents nippons, a probablement offert au monde une des inventions les plus révolutionnaires de ce siècle sans jamais se mettre de l’avant. Il ira même plus loin dans l’absence d’ostentation en choisissant de disparaître soudainement le 12 décembre 2010, date à laquelle il publie son dernier message sur le site Bitcointalk. Le mystère Satoshi venait de naître…

Le dernier message de Satoshi Nakamoto le 12 décembre 2010 / Bitcointalk

Aujourd’hui encore, le mystère concernant sa véritable identité est total. Fille, garçon, collectif de cypherpunks? Tout ce qu’on sait, c’est qu’il ne s’agit pas de Craig Wright, quoi que ce dernier en dise. 

L’histoire de Satoshi est digne d’un film hollywoodien au scénario bien ficelé. Un génie de l’informatique réussit à résoudre le problème de la double dépense sur Internet, à créer un système de cash électronique qui permet de s’échanger de la valeur entre deux individus sans aucun intermédiaire (exit les banques) de façon transparente et totalement sécurisée. 

C’est cette histoire assez folle, mais qui est pourtant en train de s’écrire devant nos yeux, qu’a choisi de raconter le réalisateur Rémi Forte à qui l’on doit The Cypherpunk Chronicles et La Révolution Bitcoin. Le mystère Satoshi est une mini série documentaire de six épisodes de 10 minutes qui sera disponible sur arte.tv à partir d’aujourd’hui (mercredi 17 novembre 2021) et sur YouTube jusqu’au 20 octobre 2024, ce qui vous laisse pas mal de temps pour la voir, convenons-en.

Le résultat? De la très belle ouvrage! Le réalisateur réussit le tour de force de rendre totalement digeste la complexité du Bitcoin en 60 minutes chrono. En jouant subtilement avec les animations, les interviews et des images d’archives pertinentes, cette riche série documentaire donne la parole à un Satoshi incarné quoi qu’invisible et qui sert de fil rouge, en l’occurrence orange. 

Le choix des intervenants est judicieux ; le casting se compose notamment d’Andreas Antonopoulos, Dan Held, Claire Balva, Jacques Favier, Sajida Zouarhi ou encore Yorick De Mombynes. Leurs interventions, et celles d’autres intervenants dont des cryptographes et développeurs de renom, sont autant de lanternes qui éclairent parfaitement le récit. Les pizzas de Laszlo Hanyecz achetées 10 000 bitcoins sont bien là, tout comme le pauvre faux Satoshi (Dorian Nakamoto) pris en pâture par une meute de journalistes. Par ailleurs, l’évocation de projets connexes comme la cryptomonnaie Diem de Facebook permettent de se rendre d’autant plus compte du phénomène Bitcoin et de l’importance de son existence. 

À voir et à faire découvrir à ceux qui ignorent tout du Bitcoin qui est, à mon humble avis, un tremblement de terre dont nous n’avons pas encore perçu toute les répliques. Bon visionnage!

Le mystère Satoshi de Rémi Forte 
Auteurs : Rémi Forte, Julien Goetz, en collaboration avec Leslie Menahem – Coproduction : ARTE France, IKO 

Le mystère Satoshi de Rémi Forte 

_______________________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse 

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes :

Pour accumuler des cryptos en jouant :

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:

Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR

Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR

Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

LinkedIn: https://www.linkedin.com/company/11745115 

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *