Dans quelle crypto faut-il investir en juin 2021 ?

Ce texte est signé par Manuel Valente, Directeur Analyses et Recherche chez Coinhouse.

Le marché des crypto-actifs, on le sait, est extrêmement dynamique et volatil. Il est donc toujours difficile de faire des prédictions et d’annoncer quels seront les actifs les plus performants sur les prochaines années. Pourtant, il est tout de même possible de dégager des tendances de fond, qui même lorsque l’humeur du marché se modifie durablement, restent d’actualité. Nous vous proposons ici quelques pistes pour nourrir votre réflexion.

Bitcoin (BTC)

Dans quelle crypto faut-il investir en juin 2021 ? 101

Il est bien entendu impossible de mener une étude sur le marché des actifs numériques sans s’intéresser de près au Bitcoin. Il représente à l’heure actuelle encore 42% de la capitalisation totale du marché, malgré une baisse significative au cours des derniers mois. Si l’on excepte Tether, qui est un stablecoin, c’est encore l’actif qui voit le plus grand volume de transactions au quotidien, bénéficie de la plus grande notoriété, et intéresse au premier plan les investisseurs institutionnels.

Surtout, c’est l’actif qui donne encore la tendance de fond au marché. Il reste donc un composant essentiel d’un portefeuille de cryptoactifs, et doit aujourd’hui en représenter un pourcentage non négligeable.

Malgré tout, on peut lui adresser un certain nombre de critiques, au premier rang desquelles un développement technologique relativement lent. Si elle semble prometteuse, la dernière évolution nommée Taproot n’a toujours pas été déployée, et les développements futurs semblent peu ambitieux. Le Lightning network, surcouche permettant des transactions rapides et peu onéreuses, est encore très peu utilisé. Enfin, il souffre de sa réputation de gouffre énergétique, qui inquiète jusqu’aux États et les amène à limiter les opérations de minage sur leur territoire.

Tout cela compte. C’est l’avancée technologique de la blockchain décentralisée qui a poussé le Bitcoin à la tête d’une nouvelle classe d’actifs, et pour conserver sa valeur, les équipes de développement devront prouver qu’elles peuvent encore faire preuve de leadership en termes d’innovation.

Ethereum (ETH)

Dans quelle crypto faut-il investir en juin 2021 ? 102

Le principal challenger à la suprématie de Bitcoin est Ethereum. L’actif a fait preuve d’un très fort dynamisme sur le marché au cours des derniers mois, et il est facile de comprendre pourquoi. L’innovation la plus importante depuis la création des cryptoactifs est la notion de smart contract, introduite sur Ethereum, et qui a permis l’avènement de nombreux autres projets.

Sur les cent premières valorisations du marché, plus du quart sont des projets qui utilisent la blockchain Ethereum. Il est trivial de déployer un projet sur Ethereum sous la forme de smart contracts, par rapport à l’effort nécessaire de créer une nouvelle blockchain, des systèmes de minage, des portefeuilles et ainsi de suite. Tous ces projets participent collectivement à la valeur intrinsèque du d’Ethereum.

Mais les équipes de développement ne se sont pas reposées sur leurs lauriers, et travaillent quotidiennement à de nouveaux développements, en particulier Ethereum 2.0, annoncé pour la fin de l’année 2021. Cette nouvelle version devrait en particulier résoudre les problèmes actuels de saturation du réseau, et réduire la consommation électrique de 99%.

Pour ces raisons, Ethereum est aujourd’hui l’un des acteurs majeurs du marché et représente à long terme une excellente opportunité d’investissement.

Achetez vos cryptomonnaies en Zone SEPA grâce à la plateforme régulée Coinhouse
Achetez vos cryptomonnaies en Zone SEPA grâce à la plateforme régulée Coinhouse

La finance décentralisée (DeFi)

Dans quelle crypto faut-il investir en juin 2021 ? 103

Pendant longtemps, investir dans les cryptoactifs s’est résumé à essayer d’acheter au moment où le cours est le plus bas et revendre au plus haut. Avec l’avènement des projets de finance décentralisée, une nouvelle ère s’est ouverte, avec des projets qui offrent des services payants, et qui proposent à leur investisseurs des rémunérations qui peuvent être très intéressantes. Ces produits concernent principalement le crédit, l’assurance, les produits dérivés et la fourniture de liquidité.

Aujourd’hui, ces projets ont plus de 60 milliards de dollars en fonds sous gestion, et ont généré 350 millions de dollars de revenu au cours du mois de mai 2021. Principalement basés sur Ethereum, ils sont totalement interopérables et beaucoup d’entre eux font profiter leurs investisseurs d’opportunités sur plusieurs plateformes simultanément.

Parmi les leaders de ce marché, on peut citer Aave, Curve, MakerDAO, Uniswap, Sushiswap, ou Yearn. Il y a également un certain nombre de projets qui fonctionnent sur la blockchain Binance Smart Chain, comme PancakeSwap ou Venus, mais l’aspect centralisé de cette plateforme et les nombreux hacks qu’elle a récemment subi posent problème.

Nous pensons que les projets de finance décentralisée, par leur modèle économique et leur capacité d’innovation, représentent aujourd’hui une opportunité particulièrement intéressante et un secteur incontournable du marché des cryptoactifs.

Les Ethereum killers

Le succès d’Ethereum et de son écosystème de finance décentralisée n’a pas laissé indifférent le marché. Un certain nombre de concurrents se sont donc positionnés avec des propositions proches de son modèle, poussés notamment par la saturation actuelle de la blockchain Ethereum, qui entraîne des coûts de transaction élevés.

Et le marché y a réagi favorablement. On a ainsi pu voir des acteurs comme Solana, Cardano et Tezos se développer fortement, avec des offres intéressantes pour les investisseurs. Il est cependant à parier que si Ethereum 2.0 sort en temps et en heure, sans problèmes techniques, il sera difficile pour ces projets de s’imposer face au leader du marché.

On peut citer également Polygon et dans une moindre mesure Loopring. Ces projets, bien que fonctionnant sur la blockchain Ethereum, offrent la possibilité de réaliser des transactions sur des projets de finance décentralisée avec des coûts très réduits, en utilisant des technologies qu’on appelle Layer 2. Équivalentes au lightning network de Bitcoin, elles fonctionnent par le biais de smart contracts au sein desquels s’effectuent les transactions, plutôt que d’utiliser nativement la blockchain.

Les projets de communication inter-blockchain

Dans quelle crypto faut-il investir en juin 2021 ? 104

Ces projets récents tentent de répondre à une problématique fondamentale de l’écosystème : il est aujourd’hui impossible pour des blockchains classiques de communiquer l’une avec l’autre. Elles fonctionnent toutes en vase clos. Il serait par exemple particulièrement intéressant de pouvoir utiliser des bitcoins sur la blockchain Ethereum, et plus globalement de communiquer entre les blockchains majeures du marché.

Il existe un certain nombre de projets qui proposent déjà des représentations de bitcoins sur Ethereum, comme wBTC – un pourcent des bitcoins sont aujourd’hui représentés sous la forme de wBTC – mais ils s’appuient sur des intermédiaires qui peuvent poser des risques en matière de liquidité ou de contrepartie. Une solution native serait donc idéale.

Des projets comme Polkadot/Kusama, Avalanche et Cosmos ont donc pour objectif de réaliser ce tour de force. Bien entendu, ce sont des projets complexes à mettre en place et qui réclament des développements importants. Mais s’ils y parviennent, ils pourront sans doute s’imposer comme des actifs phares de l’ensemble du marché.

En ce mois de juin 2021, force est de constater que le marché tourne principalement autour d’Ethereum et de son écosystème. Que ce soient la finance décentralisée ou les concurrents directs d’Ethereum, l’innovation tant technologique que financière dépend fortement de l’évolution de ces projets, et le marché le reflète. Même si Bitcoin pourrait temporairement revenir sous le feu des projecteurs cette année, nous pensons que cet état des lieux restera valable au moins jusqu’à la fin de l’année 2021. Le succès ou l’échec du projet Ethereum 2.0 déterminera alors clairement l’évolution du marché, et pourra causer encore une fois des turbulences importantes et une forte volatilité.

Achetez vos cryptomonnaies en Zone SEPA grâce à la plateforme régulée Coinhouse. Découvrez l’analyse complète de Coinhouse ici.

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes:

Pour accumuler des cryptos en jouant:

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: “Comprendre Bitcoin en 2h” et “Investir dans Bitcoin“.

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine”:

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:
Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR
Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262
Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg
Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR
Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews
Facebook: https://www.facebook.com/cryptonewsFR
Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

_________

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *