Crypto : Le début d’une phase de correction ?

Depuis quelques heures, le marché des cryptomonnaies semble entrer dans une phase de correction. Le marketcap du secteur vient d’ailleurs d’abandonner 5,75 % sur les dernières 24 heures. 

1xbit

Baisse du cours du Bitcoin, de l’Ethereum, du Cardano, de Polkadot ou encore de Solana. Ce mercredi, les principaux projets blockchains voient le cours de leurs tokens dévisser sur les marchés. Est-ce durable ? Doit-on craindre une phase de correction généralisée ? Ces deux questions nous guideront tout au long de cet article.

Le Top 100 dans le Rouge !

Le Top 100 dans le Rouge ! Parmi le top 100 crypto par le marketcap, seulement 8 % des projets affichent une progression sur les dernières 24 heures. Les 92 autres projets sont quant à eux dans le rouge, à des niveaux plus ou moins élevés. NEAR Protocol (NEAR), la plus forte baisse du top 100 affiche une baisse du cours de son token de plus de 15 %. Nous sommes également proche des 15 % de perte en 24 heures pour des projets comme The Graph (GRT) ou encore Internet Computer (ICT).

De son côté, le top 10 s’affiche entièrement dans le rouge, à l’exception des stablecoins qui affichent un cours linéaire. Voici le détail à l’heure ou nous écrivons ces lignes :

  • Bitcoin (BTC)  : – 5,52 %
  • Ethereum (ETH) : – 4,30 %
  • Binance Coin (BNB) : – 5,63 %
  • Cardano (ADA) : – 7,70 %
  • Solana (SOL) : – 6,96 %
  • XRP (XRP) : – 7,81 %
  • Polkadot (DOT) : – 3,92 %
  • Dogecoin (DOGE) : – 10,93 %

Comme d’habitude, le cours du Bitcoin semble avoir une influence sur le marché tout entier des cryptomonnaies. Et c’est bien normal au vue de son poids sur le monde des cryptos. Actuellement, le Bitcoin pèse pour environ 45 % du marketcap global du secteur.

La plus célèbre des cryptomonnaies est d’ailleurs en baisse depuis son ATH le 20 octobre dernier. Un ATH à plus de 67 000 dollars. Dans la matinée, le BTC est venu tester le seuil psychologique des 60 000 dollars. Une barrière qui a cédé entrainant le cours de l’actif dans une baisse plus prononcée jusqu’à 58 300 dollars. Les investisseurs guettent donc aujourd’hui la barre des 60 000 dollars. Si le Bitcoin venait à se maintenir trop longuement en dessous de ce seuil, cela pourrait remettre en cause sa dynamique haussière à plus long terme.

Retour sur une Année 2021 fastueuse

Si le proverbe considère qu’après la pluie vient le beau temps, le marché des cryptos pourrait nous prouver que l’inverse est aussi souvent vrai. Le graphique suivant reprend l’évolution du marketcap global sur l’année 2021 :

Crypto : Le début d’une phase de correction ?

Une autre explication à cette phase de correction pourrait être identifiable grâce à ce graphique. En effet, nous arrivons à un niveau de marketcap proche de celui de mai 2021. Pouvant rendre hésitants certains investisseurs.

Shiba Inu (SHIB) fait de la résistance !

Shiba Inu (SHIB) fait de la résistance !  Le mème token Shiba Inu semble être l’un des rares à faire de la résistance. Alors que le Dogecoin s’affiche à la baisse (-11 %), le Shiba affiche quant à lui une progression de 19 % sur les dernières 24 heures. Parmi le top 100, il s’agit d’ailleurs de la plus forte progression si l’on met de côté le projet 1inch Network qui vient d’intégrer ce classement grâce à sa progression de près de 40 % sur les dernières 24 heures.

Couplé à la hausse des derniers jours, le marketcap du projet Shiba Inu se rapproche plus que jamais de celui du Dogecoin. Alors que l’écart était supérieur à 15 milliards il y a quelques jours, il se resserre. Aujourd’hui, moins de 10 milliards de dollars séparent le marketcap du Dogecoin de celui du Shiba Inu. Pour des valeurs respectives de 31,5 et 22,1 milliards de dollars. Sur le mois d’Octobre, le cours du Shiba Inu est en progression de plus de 700 %. Va t’on vers une inversion de la hierarchie entre ces deux cryptos ? Eléments de réponse au prochain épisode !

Une Baisse Durable ?

Pour l’heure, difficile de se prononcer. En effet, un renversement de tendance commence systématiquement par une correction qui semble on ne peut plus classique. De manière très concrète, plusieurs éléments et seuils psychologiques seront à surveiller pour le marché global des cryptomonnaies. Pour maintenir la dynamique positive haussière, il faudra alors que le Bitcoin repasse rapidement au dessus de la barre des 60 000 dollars. Dans le cas contraire, une correction plus longue pourrait intervenir.

Même cas de figure pour le cours de l’Ethereum, actuellement à la lisière des 4 000 dollars. Si l’actif venait à rester trop longtemps sous ce niveau, cela pourrait influer sur le marché tout entier des cryptomonnaies.

1 Fournisseurs avec vos critères

114 Nouveaux utilisateurs aujourd’hui

Crypto : Le début d’une phase de correction ?

Pour € 1000 Vous obtenez

0.0198BTC

Ce qu’on aime

  • Cryptos & Crypto CFD
  • Fonds Sécurisés
  • Wallet Crypto Gratuit

Frais

Sécurité

Sélection de monnaies

114 Nouveaux utilisateurs aujourd’hui

Pour €1000 Vous obtenez

0.0198 BTC

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur.

 

 

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *