Crypto : Comment trouver les meilleures ICO ?

On connaissait les IPO boursières, voici maintenant les ICO cryptos. Alors qu’un nombre croissant d’utilisateurs s’intéressent et souhaitent investir dans le monde de la cryptomonnaie, trouver les meilleures ICO constitue un bon moyen de dynamiser son portefeuille. Avec parfois, une prise de risque totale ! 

cta_button url=’/visit/etoro-crypto’ label=’Investir sur les cryptos’]

1xbit

Certains investisseurs cryptos se sont fait une spécialité d’investir dans les ICO. Ici, nous allons voir comment se donner la chance de participer à ces projets qui bondissent parfois rapidement après leur mise sur le marché. Attention car la concurrence y est souvent féroce et les risques élevés !

Qu’est ce qu’une ICO ?

Une ICO pour Initial Coin Offering est une opération de financement qui passe par l’émission de tokens (jetons ou coins). Une telle opération est donc liée à la technologie blockchain. Pour les entités émettrices des tokens, il s’agit de lever des fonds qui permettront de développer le projet ou de nouvelles fonctionnalités sur une plateforme.

De manière schématique, il s’agit du même type d’opérations qu’une IPO (introduction boursière) pour une entreprise qui souhaite être cotée en bourse. Lors d’une ICO, plusieurs dispositifs peuvent aussi intervenir. Comme un “Airdrop” qui permettra de récompenser en jetons les investisseurs de la première heure. Aujourd’hui, la plupart des ICO proposent un système de parrainage qui permet au parrain et parfois au filleul de bénéficier de jetons supplémentaires au moment de l’achat.

Si participer à une ICO peut s’avérer très rémunérateur, le risque de perte en capital est aussi bien présent. Si de nombreux projets voient le cours de leur token exploser d’autres s’effondrent.

CoinList : Une référence pour trouver les meilleures ICO

Crypto : Comment trouver les meilleures ICO ?Pour participer aux ICO, la plateforme CoinList fait figure d’incontournable. Une plateforme sur laquelle il faudra créer un compte pour pouvoir participer aux différents projets à venir. Après la création du compte, il conviendra de déposer des cryptos. Ici, plusieurs possibilités co-existent évidemment. Avec notamment la possibilité de déposer du Bitcoin, de l’USDT ou encore de l’Ethereum pour ne citer qu’elles.

Depuis son espace membre, chaque utilisateur pourra visualiser en un coup d’oeil les projets et les ICO à venir. Via l’onglet “Vente de jetons”. Le site répertorie alors plusieurs éléments de l’ICO à venir comme :

  • La date de vente
  • L’existence ou non d’un système de verrouillage des jetons et leur durée (vesting)
  • Les limites d’achat
  • Le nombre de jetons et le pourcentage du cap qu’il représente
  • Le prix par jeton

CoinList offre donc une option qui centralise les différents projets d’ICO. Très pratique pour l’investisseur qui souhaite gagner du temps. De nombreux utilisateurs pointent néanmoins du doigt la complexité à participer aux ICO sur la plateforme CoinList. En effet, depuis quelques mois, CoinList semble être victime de son succès et les ICO sont plébiscitées par un grand nombre d’utilisateurs. Rendant souvent impossible d’acheter des jetons. Pour les porteurs de projet, la plateforme est souvent gage d’ICO réussie et d’appréciation du cours du token.

Bon à savoir : Pour optimiser ses chances de participer à une ICO sur CoinList, il est conseillé de toujours garder un montant de crypto sur son portefeuille. Cela permet d’être plus rapide pour agir en cas de bon placement dans la file d’attente.

D’autres sites comme ICO Holders ou encore ICO Drops sont construits sur le même modèle que CoinList.

Participer aux ICO en direct

L’autre alternative consiste à se rendre directement sur le site ou la plateforme de l’entité qui réalise son ICO. Pour la majorité des projets, il est en effet possible de participer aux ICO directement depuis les plateformes concernées.

En règle générale, cette deuxième méthode permet d’éviter les files d’attente comme on peut parfois les trouver sur les plateformes spécialisées. Mais trouver les meilleurs ICO via cette méthode risque d’être plus long. En effet, le travail de recherche via ces méthodes est plus important car il faudra chercher au cas par cas. Pour celles et ceux qui souhaitent privilégier cette seconde méthode, il devient alors judicieux de suivre certains influenceurs et spécialistes cryptos sur les réseaux sociaux (Twitter ou encore Youtube).

Comment savoir si une ICO va fonctionner ?

Comment savoir si une ICO va fonctionner ? Pour trouver les meilleures ICO, c’est à dire celles qui vont fonctionner, un certain nombre de points peuvent aider l’investisseur. En ce sens, l’ICO ne se suffit pas à elle même. Un projet doit disposer de fondamentaux suffisamment solides pour attirer les investisseurs sur le court, mais aussi sur le long terme.

Les investisseurs participant au projet comme les sociétés de capital risque ou les fonds d’investissement peuvent aussi renseigner sur la pertinence du projet. Plus ces sociétés participent à la levée de fonds et plus cela traduit un projet solide. La cartographie du sentiment de marché peut aussi aider à se faire un avis sur une ICO à venir. Il s’agit alors de chercher à mesurer comment les influenceurs et la sphère crypto aborde le projet dans lequel vous souhaitez investir. 

Le suivi des porteurs de projet est aussi une donnée à utiliser lorsque l’on souhaite investir dans une ICO. En résumé, chercher les bonnes ICO revient à mener une enquête sur le projet à venir. Quoi qu’il en soit, malgré une analyse fondamentale approfondie d’un projet, le risque 0 n’est jamais à écarter. Certains projets, malgré des promesses intéressantes sur le papier, n’ont jamais été en mesure de mettre en place les éléments définis dans leur road-map.

cta_button url=’/visit/etoro-crypto’ label=’Investir sur les cryptos’]

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *