Correction de 8,5% du cours du Bitcoin : Doit-on s’inquiéter?

En l’espace de 24 heures, le bitcoin perd plus de 8,5% de sa valeur sur eToro. Une chute brutale qui pousse plusieurs observateurs à questionner la hausse du bitcoin en cette fin d’année.  Même le fameux prévisionniste optimiste du bitcoin, Plan B a dû revoir les clôtures mensuelles ultra bullish de son modèle statistique « Stock to Flow ». Pourtant, l’inflation avait ouvert la voie royale au rallye. 

Qu’arrive t-il au bitcoin? Doit-on s’inquiéter de sa dernière correction?

1xbit

L’avant contexte : Inflation, nouveau ATH, retracement et trading range

Après une clôture mensuelle historique à 61 318$, le bitcoin démarrait le mois de novembre dans la zone de consolidation après son plus haut d’octobre de 66 930$. La première cryptomonnaie du marché essoufflait un peu. Les alts prenaient le relais et profitaient à leur tour pour inscrire de nouveaux records en bourse. Shiba Inu, le BNB, Solana et Polkadot affichaient des niveaux historiques.

Le king coin aura attendu la journée du 08 novembre pour reprendre le contrôle de la situation. Son cours avait passé de 63 326.99$ à 67 566.83$ en 24 heures. Deux journées après, il signait un ATH pluriannuel à 69 044,77$. Cette poussée du bitcoin avait été nourrie par la situation inflationniste galopante des pays développées. Dans l’économie outre atlantique, le niveau du l’IPC n’a jamais été aussi haut depuis près de 30 ans. Il faut rappeler qu’en 2021 seulement, la Banque Centrale Américaine a imprimé 35% des dollars en circulation depuis 1971 où le système monétaire international avait rompu avec l’étalon or. 

Le bitcoin et les autres cryptomonnaies, considérés comme étant un hedge à l’inflation, profitent de la situation. Parallèlement, on a constaté que l’or qui est de nature, une valeur refuge par excellence contre l’inflation n’avait pas pu se récupérer de ce qui avait été le catalyseur idéal. Du coup, on pensait que les dés sont jetés : le meilleur hedge de demain est le bitcoin pas l’or. 

Ouvrez les champagnes, les cryptophiles célébraient déjà le franchissement des 72 000$ mais c’était sans compter sur la résistance dans la zone des 67 000$. Le cours du bitcoin s’était rétracté passant de son nouveau ATH à 64 000$. Il avait eu certaines tentatives pour renverser la résistance mais le cours du bitcoin s’était plutôt conforté dans un range en attendant la moindre bonne nouvelle pour reprendre la hausse. Il y en avait une : la mise à jour « Taproot » mais cette dernière n’avait aucun effet positif sur le prix du BTC.

Le contexte: Le bitcoin subit les flots de régulation américaine et chinoise

Hier, le président américain a signé le méga plan d’infrastructure de 1 200 milliards de dollars. Au sein de cette politique budgétaire, le législateur américain prévoit une taxe sur les cryptomonnaies, les NFT et les autres tokens numériques. La législation crypto tient à ce que les courtiers reportent les transactions supérieures à 10 000$ auprès de l’Internal Revenue Service.

Cette nouvelle a créé toute une situation de panique sur le marché des cryptomonnaies. Des liquidations massives s’en ont suivies. En effet, depuis bien avant le bull run d’octobre, les experts avaient indexé ce facteur comme étant un élément défavorable à la hausse des cryptos. Toutefois, certains observateurs pensent qu’à la longue cette régulation à l’américaine ne serait pas trop néfaste pour la cryptoverse.

Pour sa part, la chine continue à resserrer l’étau des cryptomonnaies. Cette fois, elle compte aller beaucoup plus loin en appliquant des tarifs punitifs d’électricité contre les mineurs. L’empire du milieu estime que l’industrie cryptographique n’a aucun avantage pour son pays que ça soit au niveau technologique ou scientifique. Meng Wei, une porte parole de la National Development and Reform (NDRC) chinoise a déclaré à CNBC: 

Le mining entraîne une forte consommation d’énergie et des émissions de carbone. Elle n’a aucun impact actif sur le développement de l’industrie ou le progrès scientifique. La réglementation des activités d’extraction de crypto-monnaies revêt une grande importance pour l’optimisation de notre structure industrielle, les économies d’énergie et la réduction des émissions, la réalisation des objectifs en matière d’émissions de carbone et de neutralité.

Pendant ce temps, l’e-Yuan ne cesse de prendre de l’ampleur au niveau du territoire chinois. Il faut être naïf pour gober l’argument climatique avancé par les autorités chinoises. En tout cas, seul l’avenir nous dira si elles avaient raison de privilégier leur CBDC. Est-ce que le Yuan numérique leur permettrait de sortir de la domination du dollar? 

Parallèlement, deux vieux ennemis des cryptomonnaies s’envolent timidement en bourse. L’indice DXY (symbole du dollar) est en hausse de 1,13% sur les 5 derniers jours. En fait, le DXY était déjà en phase de se hausser après avoir réalisé deux bas au cours de cette année. Tenant compte de la corrélation inverse avec les cryptomonnaies, l’alerte de correction était déjà activée. L’or a aussi connu une légère hausse au cours de ces derniers temps. Sa valeur a augmenté de 1,91% sur les 5 derniers jours.

L’historique du prix du BTC maintient l’espoir

Se référant aux performance historiques, l’expert crypto TechDev estime que le bitcoin reflète les rallyes passés et pourrait être sur le point de réaliser des gains massifs. Par le graphique ci-dessous, l’analyste évoque le pattern actuel du bitcoin ressemble à celui de l’an dernier. Il poursuit par dire :

La dernière fois dans ce cycle, le BTC a essayé de casser l’ATH (sommet de tous les temps) sur l’hebdomadaire… Il a consolidé en dessous pendant 3-4 semaines avec le RSI de Stoch au maximum avant une forte rupture à la hausse.

Correction de 8,5% du cours du Bitcoin : Doit-on s’inquiéter?

(Photo à mettre)

Considérant les cycles de performance du bitcoin en 2013, 2017 et 2021, l’analyste « Allen Au » pense que le dernier repli n’est pas le sommet du cycle, mais correspond en fait à la sixième vague du cycle précédent. Du coup, la 7eme est en phase de faire son apparition. Il a posté sur Twitter : 

#BTC a subi une correction de 15% depuis son ATH. Le pic du cycle est-il atteint ?

Non ! En se basant sur les cycles passés, la BTC est à la sixième vague et si le creux est atteint, la BTC pourrait être à la septième vague (graphique) avec une tendance à la hausse bientôt !

TLDR :

Pic de la vague 5 : 69K

Plus bas de la 6ème vague : $58.6K ? Plus bas : ~$53K

Moment du pic : Décembre 2021

Sommet du cycle : ~190K-$260K

Correction de 8,5% du cours du Bitcoin : Doit-on s’inquiéter?

Comparaison des cycles du bitcoin- Source : Twitter/@AllenAu11

Nul besoin de s’inquiéter car cette correction semble être normale et n’affecte pas la tendance de long terme du bitcoin. Un autre expert assez reconnu du nom de Rekt Capital a aussi fait le point sur la dernière chute du King Coin. Il a tweeté :

#BTC réalise une mèche baissière dans le niveau mensuel vert de ~58700 $ et est maintenant retourné au-dessus du niveau mensuel noir de ~61,000 $.

Il reste encore de nombreuses semaines avant la clôture mensuelle du $BTC, mais généralement une clôture mensuelle au-dessus de l’un de ces deux niveaux serait haussière.

La tempête va sûrement passer. Quand? Patience est mère de sûreté.

1 Fournisseurs avec vos critères

Correction de 8,5% du cours du Bitcoin : Doit-on s’inquiéter?

Pour € 1000 Vous obtenez

0.0187BTC

Ce qu’on aime

  • Plateforme facile pour débutants
  • Signaux de trading gratuits
  • Application iOS & Android

Frais

Sécurité

Sélection de monnaies

Pour €1000 Vous obtenez

0.0187 BTC

62,7% des investisseurs particuliers perdent de l’argent sur des comptes CFD, Protection CFD, compte à risque limité.

 

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *