Comprendre le lending

Comprendre le lending 101

Le phénomène DeFi (decentralized finance) ou finance décentralisée apparu il y a quelques années continue de prendre de plus en plus de place dans l’écosystème crypto notamment grâce à l’émergence d’applications décentralisées et à la multiplication des protocoles.

Parmi les applications star de la DeFi, vous avez certainement entendu parler du lending de cryptomonnaies. Ce système permet notamment de générer des intérêts sur les stablecoins. Un produit très apprécié des investisseurs lorsque le marché est indécis ou dans les phases de bear market.

Nous avons demandé à Thibaut Boutrou de la société Just Mining de nous en dire plus sur le lending, nouvelle composante des solutions de la société française enregistrée auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers).

Cryptonews: Quelle est votre définition du lending ?
Thibaut Boutrou (Just Mining) : Le lending comme son nom l’indique est un système de prêt qui permet de déposer des cryptomonnaies sur une plateforme contre des intérêts.

Concrètement comment ça fonctionne ?
Thibaut Boutrou (Just Mining) : Dans l’écosystème cryptomonnaies, on retrouve d’un côté des investisseurs qui ont des liquidités dormantes et de l’autre des investisseurs qui ont besoin de liquidité. Le lending, grâce à des smarts contracts va permettre de connecter les deux parties afin de créer un service de prêt entre particuliers. Les deux protagonistes sont en relation par une plateforme ou un protocole décentralisé. Le premier va déposer ses liquidités dormant pour le mettre à disposition des emprunteurs. De l’autre, l’emprunter va devoir placer d’autres cryptomonnaies en garantie pour protéger les préteurs.

Le préteur reçoit des intérêts pour les liquidités apportées. Les taux varient en temps réel en fonction de l’offre et de la demande sur les protocoles.

À qui est-ce que les solutions de lending s’adressent-elles ?

Thibaut Boutrou (Just Mining) : Techniquement, n’importe qui peut avoir accès à ces solutions, c’est l’essence même de la décentralisation. Qu’on soit un particulier avec quelques euros ou une entreprise qui souhaite placer des millions, le lending peut convenir à tout le monde. Contrairement au système bancaire traditionnel, tout le monde peut prêter et emprunter à partir du moment où il respecte les règles fixées par le protocole, la discrimination bancaire n’existe pas dans la DeFi.

En réalité, aujourd’hui, ces solutions sont encore relativement complexes et difficiles d’accès pour les néophytes. Cela nécessite de maitriser plusieurs outils et de bien comprendre les protocoles utilisés. Ce n’est pas vraiment à la portée de tous mais cela progresse vite et on peut facilement imaginer que dans quelques années, ce type de solution soit beaucoup plus mainstream.

Pourquoi est-ce que cette nouvelle forme d’investissement plait-elle autant ?

Thibaut Boutrou (Just Mining) : Il y a plusieurs raisons qui rendent le lending attractif. La première est forcément de nature économique, les taux d’intérêt sont plus intéressants. On peut assez facilement obtenir entre 5 et 10% d’intérêts sur des stablecoins par exemple.

Au-delà de l’aspect économique, le lending séduit aussi par la flexibilité qu’il offre à l’investisseur. Ce sont des placements très modulables.
Enfin, pour certains, il est simplement la seule alternative. On l’a évoqué précédemment, le lending n’a pas de frontière, c’est donc une solution intéressante pour toutes les personnes qui n’ont pas accès aux services de la finance traditionnelles.

Quels sont les risques associés au lending ?

Thibaut Boutrou (Just Mining) : Comme toujours, investissement rime avec risque. Pour le lending, à l’heure actuelle, le principal risque c’est de commettre une erreur. Les protocoles sont encore difficiles d’accès pour les néophytes et une erreur de manipulation peut être fatal, il faut être vigilant.

Plus directement lié au lending en lui-même, il existe un risque important au niveau des protocoles. Tous les protocoles n’ont pas les mêmes niveaux de sécurités. Il est plus prudent de favoriser les protocoles audités et éviter les jeunes protocoles sur lesquels nous avons peu de recul, surtout pour les novices.

On retrouve également les risques classiques liés à la volatilité des actifs et quelques risques sous-jacents plus complexes et beaucoup plus rares.

Vous proposez du lending sur Just Mining, que proposez-vous exactement et pourquoi choisir Just Mining plutôt qu’une autre plateforme ?
Thibaut Boutrou (Just Mining) : Chez Just Mining, depuis notre création en 2017, nous suivions la même mission : rendre l’investissement dans les cryptomonnaies accessibles à tous. Pour ça, on s’efforce de décomplexifier les produits d’investissement les plus techniques. C’est ce que nous avons fait pour les masternodes et le staking.

Aujourd’hui, on arrive avec une solution de lending plug&play à destination de tous les investisseurs qui ne sont pas à l’aise avec les protocoles décentralisés. Pour faire simple, l’investisseur va déposer ses actifs sur Just Mining et de notre côté, en utilisant plusieurs protocoles nous allons établir un rendement optimum selon un équilibre performance/prise de risque. L’utilisateur n’a rien qu’une chose faire, se connecter et percevoir directement ses intérêts sur son compte Just Mining.

Pour l’instant, l’offre de lending de Just Mining est disponible pour 3 stablecoins : l’USDT, le DAI et l’USDC. Nous prévoyons d’enrichir le catalogue assez rapidement.

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes:

Pour accumuler des cryptos en jouant:

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: “Comprendre Bitcoin en 2h » et “Investir dans Bitcoin« .

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine”:

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:
Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR
Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262
Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg
Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR
Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews
Facebook: https://www.facebook.com/cryptonewsFR
Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

_________

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *