Comprendre Ethereum (ETH) en seulement 2h grâce à ce livre

Thibault Coussin vient de sortir un nouveau livre de vulgarisation crypto. Après Investir avec succès dans Bitcoin et les cryptomonnaies et Comprendre Bitcoin en seulement 2h!, il signe Comprendre Ethereum en seulement 2h!, la lecture parfaite pour tout connaître de la deuxième plus grande cryptomonnaie, Ethereum (ETH).

Cryptonews: À qui s’adresse ce livre ?
Thibault Coussin: Ce livre est accessible quel que soit le niveau de la personne : des nouveaux arrivants aux personnes ayant déjà des bases dans le monde des cryptos. Comme à travers chacun de mes livres, l’objectif est de simplifier au maximum les concepts techniques. Quand on cherche à comprendre Bitcoin, on se rend compte à quel point la blockchain est incroyable. Quand on cherche à comprendre Ethereum, on se rend compte à quel point notre économie va être totalement bouleversée. C’est en tout cas la passion que j’essaie de transmettre dans chacun de mes livres.

Qu’est-ce qu’on va apprendre concrètement à sa lecture ?
On se plonge tout d’abord dans l’origine même d’Ethereum, son fondateur emblématique Vitalik Buterin. On y découvre son parcours atypique et ce qui l’a amené à créer Ethereum. On enchaine ensuite sur la mise en place du système qui n’a pas été de tout repos, d’où l’importance de reporter dans ce livre l’incident TheDAO qui aurait pu « tuer dans l’œuf » le projet avant même qu’il ne démarre réellement. Bien évidemment, on zoome sur le fonctionnement même de la cryptomonnaie : blockchain, contrats intelligents, machine virtuelle, ether, gas… toujours appuyé par des visuels efficaces simplifiant la compréhension. La fin s’oriente sur la migration en cours, un aperçu de l’écosystème et sur les perspectives alléchantes à venir entourant Ethereum.

Comprendre Ethereum (ETH) en seulement 2h grâce à ce livre 101

Extrait du livre “Comprendre Ethereum en seulement 2h !” de Thibault Coussin

Faut-il avoir lu ton livre sur le Bitcoin pour pouvoir lire celui-là ?
C’est mieux ! MAIS ce n’est absolument pas indispensable pour la compréhension globale. Dans le tome 2 consacré à Ethereum je vais un peu plus vite sur certains sujets (ex : le fonctionnement de la blockchain) pour ceux qui auraient déjà lu le tome 1 où ce sujet est abordé plus en détails. Je veux que cela soit confortable pour les lecteurs qui enchainent les tomes. Mais je prends quand même le temps de réexpliquer l’essentiel afin de ne pas perturber les gens qui commenceraient directement par le tome 2.

C’était quoi le défi principal pour écrire ce livre ?
Déjà, maitriser le sujet. Avoir une compréhension globale est une chose, la mettre par écrit en détaillant chaque élément en est une autre. Je n’étais pas au point sur les origines d’Ethereum, le passé de Vitalik et certains détails comme le gas par exemple. L’inconvénient majeur est qu’il n’y a pas de livres très aboutis couvrant l’intégralité du sujet en français. La plupart des livres qui m’ont permis de monter en compétences sont en anglais. Par chance, je me débrouille en anglais, mais je me suis rendu compte par la même occasion que l’écriture de mon livre a encore plus de sens face à cet obstacle linguistique. Il faut cependant reconnaitre que la documentation Ethereum sur le net est assez fournie et m’a permis de régler les derniers détails avant de me plonger dans la rédaction du livre.

Ethereum et sa mise à jour vers la preuve d’enjeu se font attendre. Est-ce problématique dans un contexte où d’autres protocoles poussent fort pour prendre sa place ?
Oui, c’est problématique. A deux niveaux. Le 1er s’est effectivement que la concurrence se renforce et propose des systèmes très prometteurs, ce qui met littéralement la pression sur Ethereum, qui en l’état est dépassé techniquement. Le 2ème problème réside dans le fait que l’écosystème Ethereum est actuellement en grand danger. On peut notamment cibler en particulier les acteurs de la DeFi qui utilisent en permanence des contrats intelligents au cœur de leurs services. A cause des frais incroyables appliqués quand le réseau Ethereum arrive à saturation (ce qui est monnaie courante maintenant), leur survie financière est engagée. Côté utilisateur, cela devient aussi insupportable de payer plusieurs euros pour une simple transaction ou même des dizaines d’euros pour utiliser le moindre service DeFi. Pour Ethereum cette migration doit être faite rapidement pour maintenir en vie son écosystème ! Ethereum a encore une bonne longueur d’avance mais chaque journée compte.

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour investir dans le minage ou les masternodes:

Pour accumuler des cryptos en jouant:

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: “Comprendre Bitcoin en 2h” et “Investir dans Bitcoin“.

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine”:

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:
Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR
Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262
Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg
Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR
Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews
Facebook: https://www.facebook.com/cryptonewsFR
Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

_________

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *