Comment se présente la feuille de route du Conseil de Stabilité Financière en matière de CBDC ?

Le Conseil de stabilité financière (Financial Stability Board, FSB), un groupe de réflexion qui formule des recommandations de politique financière à l’intention du G20, cherche à résoudre les « difficultés rencontrées par les paiements transfrontaliers » en « examinant » l’utilisation d' »accords mondiaux sur les stablecoins » et de monnaies numériques de banque centrale (CBDC).

Source: AdobeStock/Tartila

Le FSB et d’autres organismes d’envergure internationale ont évoqué par le passé la nécessité de renforcer le système conventionnel de paiements transfrontaliers, trop lent, lourd et coûteux par rapport à d’autres solutions comme les cryptomonnaies.

Dans sa dernière mise à jour sur l’amélioration des paiements transfrontaliers, le FSB, qui est dirigé par le directeur adjoint de la Réserve fédérale, Randal Quarles, a établi une feuille de route pour « encourager la solidité des accords mondiaux sur les stablecoins », un processus commencé exactement il y a un an et qu’il espère achever d’ici l’été 2023.

Avant la fin de l’année, le FSB souhaite que les organismes membres « examinent et achèvent la révision des normes, principes ou orientations existants » sur les stablecoins.

Il souhaite également que les « autorités nationales » « établissent ou, le cas échéant, adaptent tout stablecoin existant ayant le potentiel d’opérer à l’échelle mondiale » avant la fin de l’année 2021.

Et une certaine forme de réglementation des stablecoins dans les pays du G20 pourrait voir le jour dès l’été prochain. Le FSB a écrit qu’il souhaite que les autorités nationales « établissent ou […] adaptent leurs cadres conformément aux recommandations du FSB et aux normes et orientations internationales » d’ici juillet 2022 ou « si nécessaire, en fonction de l’émergence d’accords transfrontaliers [sur des stablecoins d’ampleur mondiale] ».

La définition de « stablecoins d’ampleur mondiale » n’est pas claire pour l’instant. Des projets tels que TON de Telegram ont été abandonnés et les plans autrefois grandioses de Facebook pour Libra/Diem ont été révisés, et peu de projets sont menés par des géants de la technologie actuellement.

Les stablecoins garantis par des monnaies fiduciaires, telles que le Tether (USDT) et l’USD coin (USDC), sont sous le feu des projecteurs de la réglementation ces derniers temps, suite à leur popularité dans le monde de la finance décentralisée (DeFi).

Les auteurs ont écrit qu’il était « utile d’évaluer » dans quelle mesure les stablecoins d’ampleur mondiale pourraient soutenir les paiements transfrontaliers.

L’organisme a également indiqué que la Banque mondiale devait « identifier et analyser les options » pour « l’accès aux CBDC et leur interconnexion pour améliorer les paiements transfrontaliers » d’ici le milieu de l’année prochaine.

Et avant la fin de l’année prochaine, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international (FMI) devraient faire équipe avec la Banque des règlements internationaux (BRI) pour mettre en commun leurs connaissances sur les questions liées à l’interopérabilité des CBDC. Les organismes, écrivent les auteurs du FSB, « organiseront une conférence pour l’échange d’informations et la collaboration sur les paiements transfrontaliers entre les CBDC (dont la mise en oeuvre est prévue) ».

Et à partir de juillet de l’année prochaine, ces organismes « fourniront une assistance technique pour faciliter l’utilisation transfrontalière des CBDC si les pays membres du G20 le demandent ».

 

 

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse 

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes :

Pour accumuler des cryptos en jouant :

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:

Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR

Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262

Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg

Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR

Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews

Facebook:  https://www.facebook.com/cryptonewsFR

Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *