Comment évoluera Dogecoin, la cryptomonnaie “mème” du marché ?

Dogecoin : quel avenir pour la cryptomonnaie "mème" du marché ? 101
Source : Adobe

Considéré au départ comme un projet futile voire inutile, Dogecoin a réussi l’exploit d’entrer et de se maintenir dans le top 10 des premières cryptomonnaies du marché. Par ailleurs, son listing sur les exchanges les plus importants du secteur (Gemini, Binance, eToro et bientôt Coinbase) vient conforter sa position comme un crypto-actif à surveiller.

Une combinaison qui comprend l’influence des réseaux sociaux, une culture “fun” autour de l’investissement et l’appui de personnalités de premier plan a permis de développer un phénomène culte autour du Dogecoin. Le nombre de nœuds opérant sur la blockchain n’a jamais été aussi élevé et la cryptomonnaie est, pour l’instant, l’une des plus performantes de cette année. A ce stade, beaucoup se demandent si la cryptomonnaie a le potentiel pour exister à long terme ou si l’effet de mode finira par se dissiper.

Evolution du prix de Dogecoin

Dogecoin : quel avenir pour la cryptomonnaie "mème" du marché ? 102
Source : Blockchair

Les éléments en faveur d’une évolution positive de Dogecoin

Sans surprise, comme mentionné plus haut, l’absence de prétention de Dogecoin et le soutien d’Elon Musk sont les deux principaux facteurs qui jouent en faveur de la cryptomonnaie.

Le côté ludique de la cryptomonnaie

Dès le départ, la conception simple et accessible de Dogecoin pour railler les projets crypto plus sérieux, est un de ses principaux atouts. Galaxy Digital Research décrit parfaitement la cryptomonnaie en écrivant que “ Dogecoin ne cherche pas et ne prétend pas être autre chose que la monnaie la plus fun du monde”.

L’importance de la communauté autour de Dogecoin

La communauté reddit de Dogecoin compte près de 2 millions de membres. Comme l’a souligné le PDG d’eToro, Yoni Assia, lors du listing de la cryptomonnaie, Dogecoin “dispose d’une des communautés les plus importantes du secteur”, et il s’agit d’un élément essentiel pour la continuité à long terme d’une cryptomonnaie. Assia note qu’en fin de compte, l’enthousiasme des fans de Dogecoin a été un facteur décisif dans la décision d’eToro car cela signifie que l’avenir de la cryptomonnaie est assuré.

Elon Musk

Certains diront que sans le PDG de Tesla, Dogecoin ne serait pas parvenu aux sommets où il se trouve en ce moment. Il est indéniable que le “momentum” récent constaté autour de Dogecoin est en grande partie lié aux activités de promotion (positives ou négatives) de Musk sur les réseaux sociaux. Il semble par ailleurs que Musk ait participé au développement de Dogecoin depuis 2019 selon les révélations de cet article de Decrypt : Ross Nicoll, l’un des principaux développeurs du projet, est resté discret sur la teneur de ses conversations avec Musk. Il a toutefois déclaré que l’objectif était de faire de Dogecoin une monnaie facile à utiliser au quotidien et peu onéreuse pour pouvoir acheter une tasse de café.

Les facteurs qui peuvent entraver l’évolution de Dogecoin

Les acteurs “sérieux” ne considèrent pas DOGE comme un véhicule d’investissement (à l’opposé de Bitcoin par exemple). Cela signifie qu’il y a très peu de chances que Dogecoin bénéficie de financements importants qui pourraient accélérer son développement et c’est en l’occurrence un choix délibéré de la part de l’équipe.

Absence d’une stratégie de développement autour de Dogecoin

La plupart des projets autour des cryptomonnaies disposent d’une feuille de route sur quatre, cinq ou dix ans. L’équipe qui maintient Dogecoin se compose de quatre principaux membres et ses mises à jour sont calquées sur celles de Bitcoin : de plus, selon le GitHub de Dogecoin, les contributeurs les plus importants sont des développeurs de Bitcoin Core. Un membre de l’équipe, Maximilian Keller, a déclaré à Coindesk que “la blockchain Dogecoin ne présente pas nécessairement les mêmes difficultés que BTC, il est donc moins urgent de procéder à des mises à jour régulières”. L’équipe travaille actuellement sur la prochaine version 1.21.

Cette petite équipe est pourtant encensée par la communauté grâce à leurs efforts pour maintenir le code de la cryptomonnaie opérationnel. Nicoll a également déclaré à Coindesk que “”Nous donnerons toujours la priorité à la sécurité. Je ne vais pas dire que [le développement] ne ralentira pas à nouveau, mais nous serons toujours à la recherche de problèmes de sécurité pour nous assurer que le logiciel est maintenu à jour”.

Elon Musk

Cela peut être contraire à la logique mais la contribution d’Elon Musk pourrait avoir l’effet inverse et entraver la progression de Dogecoin à long terme. La cryptosphère n’a pas oublié la débâcle liée à la suspension de Bitcoin comme moyen de paiement par Tesla, pour des raisons que beaucoup estiment douteuses. Par ailleurs, plus récemment, la création du “Bitcoin Mining Council” dont Musk fait partie a soulevé le scepticisme de certains analystes. La question qui devrait se poser est donc celle-ci : que se passera-t-il une fois que le CEO de Tesla se désintéressera du projet et choisira une nouvelle lubie ? La communauté autour de Dogecoin sera-t-elle assez forte pour maintenir le projet en vie ?
Par ailleurs, il est également important de noter que l’offre actuelle de Dogecoin est concentrée entre les mains d’un très petit nombre de portefeuilles, un fait souligné par Elon Musk lui-même. Ce dernier avait d’ailleurs offert de compenser le détenteur de ce portefeuille en liquide si il acceptait de vider son portefeuille.

Principaux portefeuilles de Dogecoin

Dogecoin : quel avenir pour la cryptomonnaie "mème" du marché ? 103
Source : Blockchair

Comme c’est souvent le cas pour les projets à succès de la cryptosphère, de nombreux clones ont tenté de suivre le modèle de Dogecoin et se sont multipliés sur les DEX, provoquant leur lot de protestations et de critiques.
Quoiqu’il en soit, Dogecoin bénéficie de l’avantage que confère celui de “premier arrivé” et il est improbable qu’un autre projet puisse bénéficier du même succès.
Enfin, il faut noter que les développeurs de Dogecoin ont rejeté l’idée que l’offre soit fixe dans le futur : selon eux, c’est une tentative pour certains de s’enrichir aux dépens des autres et ils refusent de s’engager à “renflouer” ceux qui tentent de recourir à ces tentatives de manipulation douteuses.

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes:

Pour accumuler des cryptos en jouant:

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: “Comprendre Bitcoin en 2h” et “Investir dans Bitcoin“.

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine”:

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:
Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR
Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262
Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg
Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR
Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews
Facebook: https://www.facebook.com/cryptonewsFR
Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

_________

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *