Comment acheter du Bitcoin (BTC) sur des plateformes pair-à-pair (peer-to-peer) ?

Comment acheter du Bitcoin (BTC) sur des plateformes pair-à-pair (peer-to-peer) ? 101

Il existe de nombreuses méthodes pour acheter des cryptomonnaies. La plus simple et la plus connue est de recourir aux services d’un exchange centralisé (Binance, Kraken, eToro…). Mais les procédures d’enregistrement, d’ouverture d’un compte et de vérification (KYC) ne peuvent pas convenir à tout le monde. Dans ce cas, l’une des alternatives est de se tourner des plateformes pair-à-pair (peer-to-peer).

Achetez vos cryptomonnaies sur la plateforme eToro
Achetez vos cryptomonnaies sur la plateforme eToro

Fonctionnement d’une plateforme pair-à-pair

A la différence des exchanges centralisés, ces plateformes mettent en relation directe les acheteurs et les vendeurs. Elles n’interviennent pas au cours de l’exécution d’une transaction et ne conservent pas les crypto-actifs des utilisateurs. Les plateformes les plus connues sont LocalBitcoins, Paxful et LocalCoinSwap.

Inscription

L’inscription sur la plateforme est très simple : elle requiert tout simplement l’ouverture d’un compte avec un e-mail valide. Une fois ce compte créé, l’utilisateur devrait disposer d’un portefeuille généré automatiquement. Il accèdera ensuite à une liste des offres disponibles à partir de laquelle il peut faire son choix. Une fois le choix effectué, il peut procéder à la transaction.

Avantages et inconvénients d’une plateforme pair-à-pair

Flexibilité

L’un des premiers avantages de ces plateformes réside dans la flexibilité au niveau des moyens de paiement. Alors que ceux proposés par la plupart des exchanges se limitent souvent aux cartes de crédit et aux virements bancaires, ces plateformes permettent aux utilisateurs de définir le mode de paiement le plus approprié pour eux. Sur Paxful par exemple, vous aurez le choix entre près de 300 moyens de paiement, dont les plus courants comme PayPal et les transferts bancaires. Mais Paxful offre également la possibilité de recourir à des méthodes moins conventionnelles comme les cartes-cadeaux (Amazon, Apple…), les cryptomonnaies et même les paiements cash (Western Union, MoneyGram, Amazon Cash…).

Achetez du Bitcoin en sécurité grâce à la plateforme régulée Coinhouse

Absence de frais de transfert

Un autre avantage se situe au niveau des frais de transfert : en effet, l’absence d’intermédiaires garantit que les frais de transaction seront nuls.

Confidentialité

Pour ceux qui privilégient la confidentialité, ce type de plateforme ne procède généralement pas à une vérification de l’identité de ses utilisateurs, jusqu’à ce que le montant des transactions dépasse un certain volume : pour LocalBitcoin par exemple, ce montant est de 1000 euros (ou équivalent) par an.

Résistance à la censure

Les avantages cités plus haut découlent principalement du fait que ces plateformes ne traitent pas les paiements. En l’absence de relations avec des institutions bancaires, le risque de censure est pratiquement inexistant, ce qui explique la popularité de ce type d’exchanges dans des pays qui tentent d’interdire l’usage des cryptomonnaies.

Achetez du Bitcoin en sécurité au Canada grâce à la plateforme régulée BitBut

Inconvénients et solutions

L’un des inconvénients de ces plateformes découle de l’absence de vérification et de procédures KYC : il est fort possible d’être la victime d’un vendeur peu scrupuleux, d’où la nécessité de rester vigilant lors de la conclusion d’une transaction.

Heureusement, ces plateformes ont mis en place des solutions pour résoudre ce problème : elles disposent de “ratings” ou systèmes de notation, qui mesurent la réputation des vendeurs. Il est évidemment préférable de conclure une transaction avec un vendeur qui dispose d’un très bon rating.

De plus, ces plateformes peuvent aussi recourir à un dépôt en “escrow” : il s’agit d’un compte de dépôt sur lequel les cryptomonnaies du vendeur sont bloquées jusqu’à finalisation de la transaction. C’est une garantie à la fois pour le vendeur et l’acheteur : en effet, si un vendeur refuse de libérer les cryptomonnaies, les fonds restent sécurisés jusqu’à résolution du litige ; dans le cas où l’acheteur est dans l’incapacité de compléter le paiement, les cryptomonnaies sont renvoyées vers leur portefeuille d’origine. Ce système d’escrow est mis en place grâce à un contrat intelligent et en tant que tel, son exécution ne requiert pas l’intervention d’une tierce partie. Il faut toutefois noter qu’en cas de litige, les administrateurs du site interviennent alors pour arbitrer.

Bien évidemment, il est fortement conseillé de choisir une plateforme qui offre ces deux types de fonctionnalités.

Enfin, le dernier inconvénient se situe au niveau des prix : les prix pratiqués sont extrêmement variables d’un vendeur à un autre. Et dans la majorité des cas, ils sont généralement plus élevés que ceux des exchanges centralisés.

Pour certaines personnes, utiliser une plateforme pair-à-pair peut être une alternative viable pour acheter et/ou vendre des crypto-actifs. Ce type de plateforme est plutôt réservé à des personnes pour lesquelles les longs délais, l’absence de KYC et les prix un plus élevés ne sont pas problématiques. Elles sont totalement inadaptées aux traders et aux investisseurs professionnels.

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies; Zone SEPA Europe et citoyens français:

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada:

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour ouvrir un plan épargne en Bitcoin, allez sur la plateforme régulée StackinSat

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies:

Pour investir dans le minage ou les masternodes:

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme:

Pour accumuler des cryptos en jouant:

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: “Comprendre Bitcoin en 2h” et “Investir dans Bitcoin“.

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:
Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR
Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262
Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg
Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR
Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews
Facebook: https://www.facebook.com/cryptonewsFR
Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

_________

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *