collectionnez vos URL préférées sous forme de NFT

On a tous des vidéos YouTube préférées, qu’on regarde parfois en boucle des centaines de fois ou bien des pages web qu’on consulte plusieurs fois par semaine. Saviez-vous que toutes ces URL peuvent être transformées en NFT et que vous pouvez en devenir le propriétaire unique? Voici MarbleCards, un projet aussi atypique que prometteur dont nous vous expliquons ici le fonctionnement.

C’est quoi MarbleCards?

Cela fait déjà plusieurs mois que les NFT (ces jetons non fongibles qui servent notamment à créer des objets numériques uniques) ont le vent en poupe et pour cause! Grâce à eux, c’est tout un champ de possibilités qui s’est ouvert, entre autres, en ce qui concerne les cartes à collectionner.

MarbleCards est une plateforme qui va vous permettre de littéralement sauvegarder vos “souvenirs numériques” sous la forme d’objets de collection cryptos. Tout ce qui possède une URL peut ainsi être “marbré” (Marble se traduit par marbre en français) et devenir une carte crypto à collectionner, on appelle ça une MarbleCard. Un exemple parmi des milliers: la page wikipedia de la planète Terre (en anglais) a été marbrée. Vous pouvez la consulter ici.

MarbleCards: collectionnez vos URL préférées sous forme de NFT 101

Toutes les MarbleCards sont générées en utilisant la norme ERC721. Concrètement, cela veut dire que chaque URL ne peut être marbrée qu’une seule fois, de sorte que quand vous achetez une carte Marble, vous êtes assuré qu’elle est unique et qu’elle vous appartiendra exclusivement. Libre à vous ensuite de la conserver, la partager ou de l’échanger.

Des cartes personnalisées et uniques

Quand on parle de cartes personnalisées, il faut bien comprendre qu’elles seront aussi uniques. L’équipe de MarbleCards utilise en effet un algorithme qui fait en sorte qu’au moment où les URL sont marbrées, un motif unique est généré. Ce motif est directement influencé par le contenu de la page web que vous voulez transformer en NFT.

MarbleCards: collectionnez vos URL préférées sous forme de NFT 102

Le système d’enchères

MarbleCards: collectionnez vos URL préférées sous forme de NFT 103

Une fois que votre carte Marble est créée, elle est mise aux enchères pour une durée limitée. C’est le système de l’enchère dite hollandaise qui a été choisi (un bien est mis aux enchères à un prix plus élevé que sa valeur et son prix est progressivement baissé jusqu’à ce qu’il trouve un acquéreur). Évidemment, en fonction de l’intérêt suscité par la carte, son thème et le prix varieront. L’URL d’un site consacré à un sujet hyper spécialisé deviendra une carte Marble dont la valeur sera inférieure à celle de la vidéo annonçant la séparation des Daft Punk par exemple. Tout comme sur le marché des cryptomonnaies, c’est la loi de l’offre et de la demande qui prédomine.

Créer des MarbleCards en trois étapes

La façon de générer des MarbleCards est d’une simplicité enfantine. Il vous suffira de trois étapes pour avoir en poche (virtuelle) votre précieuse carte:

  1. Trouvez un site web que vous aimez et copiez son URL. Consultez cette liste pour connaître les sites web disponibles.
  2. Créez votre carte (si l’URL est disponible), pour cela vous devrez payer une “taxe Matic” peu onéreuse. Ces frais couvrent les coûts de création du NFT.
  3. Place aux enchères ! L’étape suivante est l’enchère hollandaise. Si quelqu’un l’achète, vous êtes récompensé. Si au contraire personne ne l’achète, la carte est définitivement à vous.
MarbleCards: collectionnez vos URL préférées sous forme de NFT 104

L’arena

L’arena est une collection de listes thématiques où les cartes Marble peuvent “s’affronter” pour obtenir des récompenses cryptos. C’est ici que vous pourrez confronter vos meilleures cartes et obtenir des récompenses si elles sont performantes.

Il existe au moment d’écrire ces lignes plus de 60 arenas, les trois plus populaires étant #NiceCards #FreshMints et #Memes. Sachez que vous pouvez également gagner des récompenses en votant pour les cartes qui obtiennent de bons résultats.

MarbleCards: collectionnez vos URL préférées sous forme de NFT 105

Les récompenses

Chaque semaine, les meilleures MarbleCards reçoivent des récompenses du pool sous la forme d’ETH et/ou de Marblecoins. Des points d’expérience sont aussi distribués.

Investir dans les mèmes

Les joueurs peuvent “investir” dans n’importe quelle carte et essayer d’obtenir ainsi des récompenses. Gardez cependant bien en tête que la propriété de la carte sur laquelle on a investi n’est pas transférée à l’investisseur et restera la propriété de l’acquéreur initial. L’investissement pourrait se traduire par un pari, la prédiction que cette carte sera plus populaire dans un futur proche. Notez que pour commencer à utiliser MarbleCards, vous devez vous procurer un portefeuille électronique comme MetaMask.

Prêt à transformer vos URL préférées en MarbleCards? Rendez-vous sur https://marble.cards/.

Rejoignez le groupe Discord: https://discord.gg/KY4V5MT
Suivez le compte Twitter: https://twitter.com/MemeExplorers
Rejoignez le groupe Telegram: https://t.me/MemeExplorers

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *