Coinbase lancera-t-il bientôt son propre token ?

A l’instar de Binance qui dispose de la Binance Coin (BNB), Coinbase pourrait bientôt se doter lui aussi de son propre jeton. L’exchange basé aux États-Unis qui prépare activement son entrée en bourse, a en effet fait allusion à cette possibilité dans sa feuille de route. Sa demande d’approbation envoyée à la SEC précise que la levée de fonds destinée à l’opération pourrait inclure l’émission d’un jeton qui viendrait ainsi soutenir l’entrée de la société sur le marché public.

Un complément de capitaux nécessaires à la croissance de l’entreprise

Avec sa prochaine entrée en bourse, Coinbase devra impérativement faire face à des couts plus élevés pour garantir une assurance responsabilité des membres de son conseil d’administration. En effet, la société s’attend à ce que les règles applicables dans le cadre de ce changement de statut les obligent à « obtenir des capitaux supplémentaires pour soutenir la croissance de l’entreprise ». Ceux-ci pouvant faire défaut dans un futur immédiat, l’exchange songe à émettre des actions privilégiées à chèque en blanc sous la forme de jetons qui seront mis à disposition de ses clients. Il s’agit d’ailleurs d’une formule généralement utilisée pour lever des capitaux dans des contexte similaires.

« Nous avons autorisé l’émission d’actions privilégiées et d’actions ordinaires “chèque en blanc” que notre conseil d’administration pourrait utiliser, entre autres, pour émettre des actions de notre capital social sous forme de jetons de blockchain, mettre en œuvre un plan de droits des actionnaires ou émettre d’autres actions privilégiées ou ordinaires. Nous pouvons émettre des actions de notre capital social, y compris sous forme de jetons de blockchain, à nos clients dans le cadre de programmes de récompense ou de fidélisation des clients. » précise Coinbase dans la demande adressée à la SEC.Abonnez-vous gratuitementRejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaiesemail *Valider

Un risque potentiel pour la valeur des actions de Coinbase

Si la manœuvre permet à Coinbase de renflouer ses caisses, il n’en demeure pas moins qu’elle présente un facteur à risque pour la valeur des actions de l’exchange. En effet, l’afflux de capitaux vers les jetons qui seront émis pourrait entrainer une dilution de la participation des actionnaires actuels. Une réalité dont est pleinement conscient l’exchange qui l’a d’ailleurs spécifié à la SEC dans le même document.

« Si nous émettons des titres de capital supplémentaires, y compris sous forme de jetons de blockchain, les actionnaires subiront une dilution, et les nouveaux titres de capital pourraient avoir des droits supérieurs à ceux de nos actions ordinaires actuellement autorisées et émises en faisant baisser le prix public de nos actions ordinaires de classe A » prévient l’exchange.

Ces derniers commentaires prouvent que Coinbase sait clairement dans quoi elle met les pieds avec son projet d’entrée en bourse et qu’aucune piste ne sera négligée pour ménager ses finances. Au début du mois dernier, plusieurs sources suggéraient déjà que l’exchange avait pris l’option de confier sa cotation directe à la NASDAQ.

Plus d’actions

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profil particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *