Chute du marché crypto : Le bon moment pour acheter ?

Ce matin, le marché des cryptos se réveille avec la gueule de bois. En chute de près de 7 % sur les dernières 24 heures. Une forte baisse qui pourrait notamment s’expliquer par la validation d’une loi potentiellement défavorable aux cryptomonnaies outre-Atlantique. 

1xbit

La validation d’un projet de loi aux Etats-Unis serait donc la cause des mouvements de panique sur le marché des cryptos. Parmi les 10 plus gros projets, tous ont été impactés par cette annonce.

Le Spectre de la Règlementation

Le Spectre de la Règlementation 

Que ce soit sur le minage ou la vente, la règlementation est une composante importante du secteur crypto

C’est à coup sur la menace numéro 1 sur le secteur tout entier. Une menace qui aura encore fait son effet durant la nuit alors que le Sénat et la Chambre des représentants aux Etats-Unis viennent de valider un projet sur les infrastructures. Un projet de loi qui inclut également des dispositions relatives aux actifs numériques et qui prévoit notamment :

  • Un encadrement plus rigoureux pour les entreprises qui manipulent des crypto-actifs
  • Une hausse du degré d’exigence par rapport à des acteurs comme les courtiers en ligne
  • La déclaration de toutes les transactions supérieures à 10 000 $ d’actifs numériques à faire auprès de l’Internal Revenue Service

Parmi le législateur, certaines voix, à l’image de celle de Pat Toomey se font critiques vis à vis de ce projet de loi. En arguant l’aspect menaçant pour une “l’économie innovante des crypto-monnaies”. Mais ces voix dissonantes sont encore marginales dans le camp du législateur. Si beaucoup d’investisseurs voient d’un mauvais oeil le spectre règlementaire, d’autres considèrent encore aujourd’hui que cela pourrait légitimer et constituer un tremplin intéressant pour le secteur tout entier.

Le Top 50 dans le Rouge

Pour se convaincre de l’ampleur de la baisse nocturne, il suffit de jeter un oeil au top 50 des projets les plus importants. Parmi le cours de ces 50 tokens, tous s’affichent en perte sur les dernières 24 heures. Pour voir le premier projet afficher un bénéfice sur cette période, il faut descendre jusqu’à la 63 ème position et le token LEO du projet Unus Sed Leo.

En tout et en dehors des stablecoins, ce sont 4 projets sur 100 qui affichent un cours en hausse sur les dernières 24 heures. Toujours sur la même période, 31 des 100 premiers projets sont en recul de plus de 10 %. Plus de la moitié connaissent une baisse supérieure à 8 %.

Quid du Bitcoin et de l’Ethereum ?

Chute du marché crypto : Le bon moment pour acheter ?Comme c’est souvent le cas, le cours du Bitcoin est ce matin le miroir parfait du marché dans sa globalité. En l’espace de 24 heures, la mère des cryptomonnaies vient de perdre 7,72 % pour s’afficher légèrement en dessous des 60 600 $. Soit son plus bas niveau depuis la hausse d’il y a 10 jours. Une hausse qui avait portée le Bitcoin à son plus haut niveau historique, le 10 novembre. Pour un cours de 68 789 $.

Quoi qu’il en soit, les investisseurs auront les yeux rivés sur le seuil symbolique des 60 000 $. Un passage en dessous de ce seuil pourrait à terme remettre en cause la dynamique haussière autour du token. Si le cours du Bitcoin venait à passer sous ce niveau, le prochain niveau de support proche des 57 500 $ serait à surveiller.

Pour le cours de l’Ethereum, la nuit a aussi été très mouvementée. Le token perd ainsi plus de 8 % depuis hier. Un niveau qui monte même à 10 % si l’on se réfère aux 7 derniers jours. Depuis plusieurs semaines, la corrélation entre le BTC et l’ETH semble être à son paroxysme. Dans la hausse comme dans la baisse.

Une opportunité pour acheter ?

Beaucoup voient cette baisse subite comme une opportunité de rentrer sur des projets. Parmi le top 10, Polkadot semble le plus souffrir des derniers jours. Avec une baisse du DOT de 10 % sur les dernières 24 heures et de plus de 20 % sur la dernière semaine. Visiblement, le lancement des enchères sur les parachains n’apporte pas son lot d’effets positifs sur le cours du token.

Même analyse pour le Binance Coin (BNB), en recul de plus de 7 % sur les dernières heures. Certains ironisent même sur un “Black Friday avant l’heure” pour le secteur des cryptomonnaies et ses principaux projets. D’autres projets du top 100 peuvent aussi être à considérer. Parmi les chutes les plus importantes, nous pouvons citer les projets Kadena (KDA), Wax (WAXP), Crypto.com (CRO) ou encore le token CHZ du projet Chiliz.

1 Fournisseurs avec vos critères

114 Nouveaux utilisateurs aujourd’hui

Chute du marché crypto : Le bon moment pour acheter ?

Pour € 1000 Vous obtenez

0.0186BTC

Ce qu’on aime

  • Cryptos & Crypto CFD
  • Fonds Sécurisés
  • Wallet Crypto Gratuit

Frais

Sécurité

Sélection de monnaies

114 Nouveaux utilisateurs aujourd’hui

Pour €1000 Vous obtenez

0.0186 BTC

67% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent en négociant des CFD avec ce fournisseur.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *