Charity: water récolte plus de 1,3 million de dollars en Bitcoins (BTC) en 3 semaines

L’organisation à but non lucratif Charity: water a déjà reçu en 3 semaines plus de 1,3 million de dollars de dons en Bitcoins (BTC) grâce à sa fiducie Bitcoin Water Trust.

Hands of african children under tap

1.3 million de dollars pour Charity Water

La fiducie Bitcoin Water Trust avait été annoncée durant la conférence Bitcoin 2021 se déroulant à Miami.

Il s’agit d’un nouveau modèle caritatif appelé HODL MODL en référence à l’acronyme HODL (hold on for Dear life) très populaire chez les investisseurs en cryptomonnaie. L’intérêt de ce modèle réside dans la valeur du Bitcoin qui pourrait continuer à augmenter dans les prochaines années.

De ce fait, les 32,5949 BTC récoltés jusqu’ici valent actuellement plus de 1,3 million de dollars actuels. Mais Charity: water s’engage à ne pas y toucher avant 2025. D’ici là, l’association espère que le cours du Bitcoin aura encore augmenté.

Un nouveau modèle caritatif ?

Les dons en Bitcoins ne sont pas nouveaux. L’association Charity: water les accepte d’ailleurs depuis 2014. Par contre, l’aspect spéculatif qui consiste à ne pas utiliser les dons avant plusieurs années est assez novateur.

Il est probable que ce modèle de fiducie caritative devienne de plus en plus fréquent à l’avenir tant le caractère évolutif des cryptomonnaies peut générer des revenus très élevés. Toutefois, même une crytpo comme le Bitcoin n’est pas à l’abri de voir sa valeur chuter en un laps de temps très court.

Ce modèle se présente donc plutôt comme une solution complémentaire à des solutions de financement plus classiques, mais moins risquées.

Le monde de la cryptomonnaie s’intéresse de plus en plus à la charité ces derniers mois. À l’instar du co-fondateur d’Ethereum (ETH), Vitalil Buterin, qui a fait don de milliards de jetons SHIB. Citons également l’exemple de Binance Charity venant en aide à l’Inde face à la Covide-19.

Faciliter l’accès à l’eau potable

Pour récolter autant de BTC seulement 3 semaines après le lancement de sa fiducie, Charity: water s’est notamment appuyée sur les dons de célébrités et en particulier le skateur professionnel Tony Hawk.

L’association a été fondée en 2006. Son objectif est de développer l’accès à l’eau potable et à des installations sanitaires pour les habitants des pays en développement. L’accès à l’eau est depuis longtemps un enjeu majeur pour de nombreux pays, et cela pourrait s’aggraver dans les prochaines décennies à cause du réchauffement climatique.

En s’appuyant sur le potentiel spéculatif du Bitcoin, l’association caritative Charity: water se présente comme l’un des pionniers d’un nouveau modèle de dons. Rendez-vous en 2025 pour savoir si cette stratégie était la bonne.

Plus d’actions

Mon intérêt pour les nouvelles technologies m’a téléporté dans l’univers blockchain. Dimension à la fois complexe et tellement vaste que mon cerveau a d’abord réagi en mode “Error 404” frôlant la faille spatio-temporelle avant que j’en comprenne peu à peu les codes.

Le chemin est encore long avant d’obtenir le salut du dieu Crytpo, mais en attendant j’en profite pour partager ma passion avec vous

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *