cette cryptomonnaie discrète est-elle une alternative à Ethereum (ETH) ?

Solana (SOL): une autre alternative discrète à Ethereum (ETH) 101
Source : Solana

A côté de Polkadot, Cardano et Binance Smart Chain, une blockchain encore peu connue pourrait faire de l’ombre à Ethereum : Solana. Au cours de cette semaine, alors que la plupart des cryptomonnaies du marché se trouvaient dans une phase de stagnation, Solana est une des rares à être en hausse. Le projet est soutenu par des entreprises d’envergure internationale : Apple, Qualcomm, Intel, Twitter… L’annonce d’un investissement de 40 millions de dollars par OKEx et MCX a véritablement cimenté la position de Solana qui se trouve dans le top 15 des premières cryptomonnaies du marché. Solana possède des caractéristiques techniques innovantes qui en font une des blockchains les plus prometteuses de l’industrie crypto.

Evolution du prix de Solana

Solana (SOL): une autre alternative discrète à Ethereum (ETH) 102
Source : coinmarketcap

Présentation de Solana

Solana a été fondée en 2017 par Anatoly Yakovenko, un ancien ingénieur de Qualcomm. Il a été rejoint par un autre collègue de Qualcomm, Greg Fitzerald.
Solana dispose de son token natif dénommé SOL. Les fractions de SOL sont appelés lamports, en l’honneur de Leslie Lamport, lauréat du prix Turing. Les tokens SOL disposent de deux principaux cas d’utilisation sur le réseau :
Le staking : les utilisateurs peuvent soit staker directement leurs sols ou les déléguer à un validateur actif pour sécuriser le réseau, et en reçoivent à titre de rémunération.
Les frais de transaction : les SOL sont également utilisés pour régler les frais liés à l’exécution des transactions sur le réseau.
L’offre de SOL est fixée à 500 millions de jetons dont une portion a été distribuée au cours de cinq cycles.

Fonctionnement de la blockchain

Solana a été conçu de manière à ce que les frais de transaction soient aussi bas que possible, tout en garantissant un haut degré de scalabilité et un délai de traitement rapide : la blockchain serait capable de traiter 50 000 TPS. Au cours d’une interview avec cryptonews, le PDG de Solana a souligné que :

La différence essentielle… est que Solana résout les défis de la finance décentralisée en exploitant les ressources matérielles (hardware) et la bande passante.

La technologie qui sous-tend Solana s’articule autour des huit innovations suivantes :

  • Proof-of-History (PoH) : les développeurs de Solana décrivent la PoH comme une horloge décentralisée. Grâce à la PoH, l’horodatage est encodé directement dans les messages qui transitent sur le réseau : cette fonction permet aux noeuds du réseau de créer un bloc sans avoir à se coordonner avec les autres.
  • Tower BFT : il s’agit du mécanisme de consensus de Solana, une variante de la preuve d’enjeu optimisé pour la mise en œuvre de la PoH.
  • Turbine : Turbine est le protocole de transmission des données de Solana et possède de nombreuses similarités avec BitTorrent.
  • Gulfstream : Gulfstream est un protocole de transfert de transactions sans “mempool”. Il permet d’optimiser la gestion des transactions non-confirmées.
  • Sealevel : il s’agit du protocole qui permet l’exécution de transactions en parallèle au sein d’un bloc.
  • Pipelining : le “pipelining” est un processus qui permet une validation rapide des informations relatives aux transactions puis de les répliquer sur tous les noeuds du réseau.
  • Cloudbreak : Cloudbreak est une structure de données optimisée pour la lecture et l’écriture simultanées à travers le réseau.
  • Archivers : le stockage des données sur le réseau Solana est assuré par un ensemble de nœuds, les “Archivers”, qui ne participent pas au consensus. Pour le moment, cette composante du réseau n’a pas encore été mise en œuvre mais elle est incluse dans la feuille de route à long terme.

Derniers développements autour de Solana

L’écosystème de Solana compte actuellement près de 250 projets qui incluent des portefeuilles, des DEX, des plateformes de prêts, de staking et de gaming, et des solutions de stockage. Les stablecoins sont également un élément important de l’écosystème Solana : le Tether (USDT) et l’USD Coin (USDC) sont désormais nativement intégrés à sa blockchain.
Comme indiqué plus haut, la contribution d’OKEx et MXC à deux fonds d’investissement de Solana destinés à appuyer l’expansion de cet écosystème est un évènement majeur pour la blockchain.
Certains projets conçus sur Solana ont enregistré des performances exceptionnelles : l’un des plus populaires est Serum, un exchange décentralisé conçu par la société Alameda de Sam Bankman-Fried, qui est son PDG et celui de l’exchange centralisé FTX. Ce dernier ne cache d’ailleurs pas sa préférence pour Solana à la place d’Ethereum.

Projets conçus sur Solana

Solana (SOL): une autre alternative discrète à Ethereum (ETH) 103
Source : Solana

Le secteur en plein développement de la DeFi requiert sans aucun doute plus d’une blockchain pour alimenter la croissance d’une offre pléthorique. Un certain niveau de compétition est nécessaire et requis dans une industrie et la crypto ne fait pas exception. Dans ces circonstances, une blockchain comme Solana peut trouver sa place auprès d’autres grands acteurs comme Ethereum.

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour investir dans le minage ou les masternodes:

Pour accumuler des cryptos en jouant:

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: “Comprendre Bitcoin en 2h” et “Investir dans Bitcoin“.

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine”:

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:
Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR
Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262
Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg
Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR
Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews
Facebook: https://www.facebook.com/cryptonewsFR
Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

_________

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *