Ce que cachent les NFT ! – Le Décryptage #12

Bienvenue dans ce nouvel opus du décryptage. Aujourd’hui Alexandre va aborder le sujet des NFT. Comme ce serait trop simple de parler des avantages, nous allons prendre un aspect plus critique et aborder les aspects néfastes des NFT. Y a-t-il que du bon dans ces tokens ? Vous allez le découvrir tout de suite !

Un monde accessible pour tous ?

Bien que les NFT permettent à de nombreux petits artistes de se révéler et gagner de l’argent, il faut se rendre compte que la plupart des réussites dans le domaine se font sur des artistes qui ont déjà une notoriété. Un artiste sans audience aura beaucoup plus de mal à bénéficier de cette hype. Une partie des énormes ventes que nous voyons ces derniers temps résulte d’un artiste ou de société ayant une forte notoriété. Seul un NFT avec une grande qualité, ou ayant une véritable histoire peut bénéficier de cela.

La propriété

Un des avantages d’un NFT est de pouvoir tracer sa provenance. A qui appartient-il ? D’où vient-il ? Par qui l’œuvre est passé ? Cependant, il reste difficile de savoir si l’œuvre a réellement été créée par la personne qui la vend. Différentes histoires où les œuvres ont été copiées au véritable artiste ont éclaté. Alors avant d’acheter une œuvre, mener votre recherche pour savoir si l’œuvre n’a pas juste été “volée” à son artiste d’origine. La meilleure option pour les artistes est de signer l’œuvre pour ne pas être reproduite.

L’impact environnemental

Une grosse partie des NFT sont vendus sur la blockchain Ethereum, qui a, elle-même besoin de grands nombres de serveurs. Cela demande ainsi énormément de ressources pour miner et envoyer des NFT. Une pollution qui ne cesse de grandir tant que la hype s’intensifie. Ainsi de nombreuses entreprises ne peuvent accéder à ce processus, car cela ne respecte pas la charte environnementale. Des solutions sont en cours de développement pour pallier ce défaut qui nuit sur le long terme aux NFT.

Faille technologique

Un NFT est une œuvre qui une fois crée ou acheter nous appartient. Cependant, on se rend compte que certains NFT sont indirectement liés à l’intermédiaire qui a permis de mettre en vente le NFT comme Makersplaces. Ainsi nous ne sommes pas totalement maitres de notre œuvre, mais dépendant de la plateforme. Si elle subit un problème cela peut compromettre le NFT. D’autres projets qui suppriment l’intermédiaire existent, je vous laisse faire vos recherches.

Merci d’avoir suivi ce nouvel opus du décryptage ! Suivez-nous directement sur YouTube afin de ne pas manquer les futurs épisodes. N’hésitez pas à vous abonner pour ne rien manquer. Bonne vidéo !

Plus d’actions

Passionné d’analyse technique et de technologie, je suis assidûment les cryptomonnaies depuis 2017.
Au-delà du trading et de l’investissement, j’essaye de démocratiser, à ma manière, l’écosystème qui changera sans doute nos habitudes de demain !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *