Bourse : OVHCloud veut soigner son entrée !

400 millions d’euros. C’est le montant que le groupe OVHCloud souhaite lever en s’introduisant en bourse. Une volonté d’entrer en bourse validée depuis hier par l’Autorité des Marchés Financiers. L’objectif à terme ? Pouvoir concurrencer des géants comme Microsoft ou Google dans le secteur du cloud. Un segment en pleine explosion et sur lequel OVHCloud est le leader européen.

OVH : La licorne made in France

OVH : Une licorne made in France La société française, basée dans le Nord de la France à Roubaix existe depuis 1999. Elle a été créée par Octave Klaba, un passionné d’informatique. Rapidement, l’entreprise qui prend le virage du cloud, se démarque de la concurrence européenne.

L’entrée en bourse du fleuron français répond aux problématiques posées par les géants américains comme Amazon ou Microsoft sur le juteux marché du cloud. Le leader européen, valorisé à plus de 4 milliards de dollars entend donc à plus long terme pouvoir rivaliser avec les plus grandes entreprises du monde dans ce secteur.

Les chiffres de l’entreprise OVHCloud

L’entreprise aujourd’hui valorisée à plus de 4 milliards de dollars a quadruplé sa valorisation sur les 5 dernières années. En effet, son statut de licorne (start-up valorisée à plus d’un milliard de dollars) ne date que de 2016.

Pour 2019, le groupe affiche un niveau de chiffre d’affaire proche des 600 millions d’euros. Un chiffre alors en croissance de plus de 20 % par rapport à l’année 2018. Octave Klaba a depuis souvent annoncé son intention de dépasser le milliard d’euros de chiffre d’affaires sur l’année 2021. Les données chiffrés du groupe sont néanmoins assez rares depuis 2019 mais la croissance annuelle de la licorne semble dépasser les deux chiffres depuis 2018.

Aujourd’hui, le groupe OVHCloud compte plus de 1,6 millions de clients à travers le monde pour un peu plus de 400 000 serveurs. Le groupe embauche plus de 2 400 salariés dans une vingtaine de pays dont la plupart sont des pays européens.

Bon à savoir : Renault, dernière entreprise du CAC 40 a une valorisation à peine deux fois supérieure à celle d’OVHCloud. Avec une capitalisation de plus de 8 milliards d’euros.

Quelles Modalités pour l’Introduction Boursière ?

L’IPO (introduction boursière)Quelles Modalités pour l'Introduction Boursière ? de l’entreprise a été validée par l’autorité des marchés financiers. En vue de son introduction boursière sur la bourse Euronext Paris, le groupe avait effectivement déposé un document d’enregistrement.

Une opération boursière qui passera par l’émission d’actions. Les fonds américains KKR & Co et TowerBrook, qui possèdent 20 % des actions du groupe depuis 2016 pourraient d’ailleurs céder une partie de leurs participations dans l’opération. La famille Klaba a de son côté fait part de son souhait de conserver une large majorité du capital de l’entreprise. Actuellement, la famille détient plus de 75 % des parts de l’entreprise.

L’opération devrait se faire par le biais de l’émission de nouvelles actions. Pour un montant total d’environ 400 millions d’euros. Pour l’heure, aucune date précise n’a filtré pour une introduction boursière sur la bourse Euronext de Paris.

Bon à savoir : Si l’entreprise prévoyait une introduction boursière plus tôt dans l’année, un incendie sur plusieurs datas-centers a eu raison du calendrier du groupe.

La Question de la Protection des Données en Toile de Fond ?

Ici, nous touchons un axe beaucoup plus politique qu’économique. Par son positionnement, OVHCloud pourrait aussi profiter de commandes publiques des différentes entités européennes. Le groupe compte d’ailleurs l’Elysée parmi ses clients.

Une position qui permettrait symboliquement de stocker des données sur des serveurs européens en lieu et place des serveurs des géants américains du numérique. Et de conserver une forme de souveraineté européenne sur les données. Les pouvoirs publics pourraient par ailleurs chercher à encourager les initiatives de l’entreprise.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *