Bitfinex perd des Millions en Ethereum

Bitfinex Ethereum 23 millions de perte

Une Petite Erreur Monumentale ! Bitfinex Perd 23 Millions de dollars en gas fees d’Ethereum !

Est-ce que vous seriez prêt à payer 230 000 euros de frais en Ethereum pour faire un virement de 1000 euros ? Il faut poser la question à Bitfinex. Car c’est ce qu’ils viennent de faire ! Explications.

Bitfinex, l’USDT et le Réseau Ethereum

Ethereum fait beaucoup parler de lui ces derniers temps, en partie à cause des frais. Entre les NFT et la DeFi, certaines personnes n’hésitent pas à dire qu’il faut quitter ce réseau. Et certains passent à la vitesse supérieure, en proposant des layers 2 pour contourner les problèmes de la blockchain d’ETH. C’est ce qu’a voulu faire DeversiFi. Sauf qu’au lieu de réduire les frais, l’exchange décentralisé les a fait exploser !

L’exchange Bitfinex, numéro 8 au classement Coin Market Cap, est une des plus anciennes places de marché crypto. C’est une entreprise basée à Hong Kong et qui appartient à la société iFinex. La crypto bourse gère un volume de transaction quotidien de près d’un milliard de dollars. Outre le Bitcoin BTC l’Ethereum et le Ripple XRP, on y retrouve 290 pairs de trading. Dirigé par Jean-Louis Van Der Velde, son actuel CEO et co-fondateur, qui est également à l’origine du plus célèbre des Stablecoins, Tether USDT. En 2020, les profits générés par cet exchange ont doublé, atteignant 21 millions de dollars au premier trimestre. Soit un peu moins que ce qu’ils ont donné aux miners du réseau Ethereum pour leur transaction ! Dommage, un trimestre de profits parti en fumée !

Car ce ne sont pas les faits d’armes de l’exchange Bitfinex qui ont fait parler de lui récemment.

Une Erreur à 7 676,6 ETH

Il s’agit de tout autre chose. Lundi dernier, un wallet de crypto appartenant à Bitfinex a payé 7 676,6 Ethereum de frais pour une transaction. C’est un record pour le moins intéressant. Il s’agit des frais les plus élevés qui n’aient jamais été payés pour une transaction sur le réseau Ethereum. Sauf que le montant des fonds transférés était largement inférieur au prix du transfert ! Pour réaliser un virement de 100 000 dollars, l’exchange Bitfinex a payé pour 23 millions de dollars de gas fees. Soit environ 230 fois plus que la somme transférée !

La transaction a été enregistrée à 11 h 10 UTC, le 27 septembre. Bitfinex a voulu réaliser un transfert de 100 000 dollars en USDT à l’exchange décentralisé DeversiFi. Mais il semblerait qu’il y ait eu un incident lors du paramétrage des gas fees. Les fees sont les frais de transaction qu’une personne doit payer pour déplacer de l’argent sur le réseau Ethereum. Ces frais sont libres, et chacun peut déterminer le montant qu’il souhaite payer aux miners. Un processus que chacun a pu constater en achetant des NFT via Metamask par exemple. Sachant que la vitesse d’exécution de la transaction va dépendre de ces frais. Un plus grand montant de frais, exprimé en gwei, va rendre une transaction prioritaire. Mais là, le montant de gwei a atteint des sommets encore inégalés jusqu’à présent. Le niveau de priorité des frais pour les miners était à 53 243 610 gwei !

Une Erreur d’interface chez DeversiFi

Une erreur qui a donc couté 230 fois la transaction à Bitfinex. Du côté de DeversiFi, on reconnait une erreur interne. Selon l’entreprise, qui s’est exprimée, une enquête serait actuellement en cours. A priori, cette erreur proviendrait d’un défaut de l’interface de DeversiFi.

Un deposit (dépôt de fonds sur la plateforme) a été effectué à l’aide d’un porte-monnaie matériel à partir de l’interface utilisateur principale de DeversiFi avec des gas fees anormalement élevés.

DeversiFi est en train d’enquêter sur la cause afin de déterminer comment cela s’est produit et vous tiendra au courant.

Aucun fonds de client sur DeversiFi n’est à risque et il s’agit d’un problème interne que DeversiFi doit résoudre. Cela n’affecte pas les transactions.

Voulez-vous Payer 23 millions de Dollars pour votre Virement ?

De quoi rassurer les clients qui pourraient craindre pour les transactions qu’ils étaient sur le point de réaliser. Imaginez perdre 23 millions en voulant transférer un peu d’argent ! Enfin, cela ne concerne évidemment que ceux qui ont de tels montants sur leur compte de crypto.

DiversiFi n’est pas un exchange comme les autres. Surtout pour Bitfinex. Il s’agit d’un exchange décentralisé qui a été en grande partie soutenu par les fonds et la puissance financière de Bitfinex. D’ailleurs, l’ancien nom de ce DEX – Exchange Décentralisé – était EthFinex, un nom qui évoque largement le branding de Bitfinex et de sa société mère iFinex. Récemment, DeversiFi implémentait une solution afin d’utiliser le réseau Ethereum d’une manière moins cher et plus rapide. En effet, les nombreuses applications qui utilisent le réseau Ethereum provoquent une saturation. Comme les NFT, les jeux blockchain ou encore la Finance Décentralisé – DeFi. L’ironie de cette histoire est donc que la mise en place d’une solution “low-cost” et rapide est à l’origine des frais astronomiques que Bitfinex a payé. Quoi que, avec 23 millions de gas fee, la transaction a du être traitée en temps et en heure !

Le problème, c’est que quand bien même cette transaction était destinée à un exchange “ami”, qui est très proche de Bitfinex, les gas fee ne peuvent pas être rendus, ni la transaction annulée. Car les frais vont directement aux miners, et au réseau de la blockchain Ethereum. On n’a pas donné ces 23 millions à DeversiFi ! On ne peut ni les retrouver, ni les récupérer. A moins que de nombreux miners prennent l’exchange en pitié et organisent une collecte.

Des Millions Partis en Fumé, La joie du Réseau Ethereum

Ce qui est plus qu’improbable ! Pourtant, les implémentations du DEX étaient censées réduire les frais.

DeversiFi a mis en place ce bridge sur la blockchain ERC-20 grâce à une technologie de seconde couche – layer 2 – appelée StarkWare. Cela permet d’utiliser plus rapidement le réseau Ethereum qu’avec le réseau principal, souvent congestionné. C’est, en outre, une technologie qui devrait permettre au DEX DeversiFi de concurrencer sérieusement un autre DEX, dYdX, qui est en train de devenir un monstre en volume de transaction, surpassant Coinbase. Une première pour un exchange décentralisé ! Et un exemple que DeversiFi tentait de suivre.

L’exchange subissait déjà un hack au début de l’histoire du bitcoin, en 2015. A l’époque, le montant du butin s’élevait à 1500 bitcoins. Soit 400 000 dollars à l’époque, mais environ 60 000 000 de dollars à l’heure actuelle. Il semblerait que Bitfinex n’ait plus besoin de personne pour perdre des millions de dollars !

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *