Bitcoin retrouve des couleurs (+5%) tirant tous les altcoins

Le cours du Bitcoin remonte à près de 35.000 dollars, soutenu par le plan Biden, la distribution de 30$ en BTC à chaque adulte au Salvador et son adoption à venir par le Paraguay.

Le prix du Bitcoin donnait ces derniers jours quelques sueurs froides aux traders, mais aussi aux investisseurs en cryptomonnaies. Le BTC s’aventurait en effet sous les 30.000 dollars, ce qui ne s’était plus produit depuis janvier.

Par ailleurs, sur un marché des cryptomonnaies se caractérisant par une forte incertitude, le cours des altcoins affiche une corrélation forte avec celui du Bitcoin. En clair, la baisse du BTC entraine celle des autres cryptos dans son sillage.

30$ de BTC gratuits par adulte au Salvador

Vendredi 25 juin, la hausse de 5% du Bitcoin à près de 35.000 dollars déclenche donc la hausse du reste des cryptomonnaies, dans des proportions variables. Dogecoin, dont la tendance des derniers jours pourrait inquiéter, rebondit ainsi de 18% à 0,27 dollar.

Pour Ethereum en revanche, le rebond est moins net à seulement 2,17%. L’Ether reste donc sous le seuil des 2.000 dollars. Or, c’est aujourd’hui qu’arrive à échéance un montant massif d’options sur l’Ether. Le cours est donc à suivre avec attention.

Mais c’est surtout le cours du Bitcoin qui doit être scruté. C’est lui qui donne actuellement le tempo sur l’ensemble – ou presque – du marché des crypto-actifs. En croissance donc de 5%, le prix bénéficie de facteurs favorables.

L’administration Biden annonçait hier un accord avec le Sénat pour financer un plan massif d’investissement dans les infrastructures. Celui-ci prévoit 953 milliards de dollars pour l’économie américaine.

100 à 200 millions $ d’achats de Bitcoin à venir

Les cryptomonnaies, comme les autres instruments financiers, dont les actions, tirent profit de ce signal économique. D’autres leviers expliquent cependant aussi la progression du Bitcoin depuis les dernières 24 heures.

Le Salvador, qui a fait du BTC une monnaie légale, annonce la distribution gratuite de 30 dollars en Bitcoin à chaque adulte du pays. Cela va donc accroître la pression à l’achat sur le prix du BTC et tirer le cours.

L’analyste Willy Woo estime que la base mondiale d’utilisateurs de bitcoins augmentera ainsi de 2,5% grâce à sa détention par 4,5 millions de Salvadoriens. Pour Zack Guzman, ce seraient 195 millions de dollars de bitcoins qui seront distribués gratuitement au Salvador.

Enfin, et c’est un autre levier de croissance du BTC, un second pays d’Amérique du Sud se préparerait à imiter le Salvador. L’information n’est pas encore confirmée, mais le Paraguay prévoirait aussi une loi faisant du Bitcoin une monnaie légale. Cette perspective tirait immédiatement le prix de l’actif au-delà des 35.000 $.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *