Bitcoin plonge sous les 50K$ et emporte les altcoins dans son sillage

Nouveau recul pour Bitcoin, qui perd 10% de sa valeur en une journée, jusqu’à repasser sous le cap des 50.000 dollars. Le recul depuis l’ATH du BTC dépasse désormais les 20%.

Les analystes de la banque JPMorgan avait prévenu en milieu de semaine. La cryptomonnaie devait très vite renouer avec le cap des 60.000 dollars sous peine de s’engager dans une tendance baissière. Ils prédisaient notamment un retour aux 50K$.

C’est désormais chose faite. En l’espace de 12 heures, Bitcoin perdait donc 10%. Le cours enregistre un fort repli au point de revenir sous le niveau des 50.000 dollars. Depuis le crack du week-end dernier, BTC affiche ainsi une véritable chute.

Les inquiétudes d’analystes sur BTC se confirment

Cointelegraph mesure en effet que le prix de la première des cryptomonnaies a perdu 23% par rapport à son ATH. Et cette baisse pourrait encore se poursuivre. Pour le directeur des investissements de Guggenheim, le pire est encore possible.

« Je pense que nous pourrions revenir à 20.000 ou 30.000 dollars sur le Bitcoin, ce qui signifierait une baisse de 50% », déclarait plus tôt dans la semaine Scott Minerd. Toutefois, il émettait déjà une prévision comparable en janvier.

Cependant, les achats avaient lors de ces épisodes précédents permis rapidement une consolidation. Ces signaux positifs tardaient à se manifester, prévenait JPMorgan. La dégradation du momentum sembait plus avancée et donc plus difficile à inverser.

Les flux vers les fonds Bitcoin sont également faibles, retenaient en outre les stratèges de la banque américaine. Les marchés n’ont pu se consolider autour des 55.000 dollars, comme le suggérait la tendance des derniers jours.

Les altcoins plus performants à court terme ?

Faut-il d’ores et déjà y voir une répétition de 2017 ? Sur Twitter, la chercheuse de Messari, Mira Christanto, note que la chute était plus conséquente alors. La baisse par rapport à l’ATH est de 23%. En 2017, lors des cycles de baisse du BTC, le recul était de 35% en moyenne.

Mais la tendance sur le Bitcoin affecte également les autres cryptomonnaies, toutes en retrait parmi le Top 50 (à l’exception de Bitcoin Gold). L’Ether perd environ 10% à 2.100 dollars. Pour EOS, XRP et DOGE, la baisse dépasse 20%.

D’après des traders, le recul de la dominance Bitcoin sous les 50% augurait pourtant d’une ruée sur les altcoins à court terme. A ce stade, cette embellie des crypto alternative n’est pas au rendez-vous.

Le cours des altcoins pourrait néanmoins se rétablir grâce à une moindre corrélation avec le prix du Bitcoin. Une illustration ? La chute plus réduite de l’Ether par rapport à celle du BTC. De là à retrouver le chemin de la hausse en dépit d’un repli de Bitcoin, le chemin est long.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *