Bitcoin perd près plus de 3 000$ en 3 jours: Le retour vers 40K$ est-il envisageable?

Après avoir effleuré 48 000$ en bourse, le bitcoin perd un peu les pédales. La crypto a perdu 3 636$ en trois jours accumulant du coup une baisse de 7,57% sur cette période. La crainte des investisseurs est de voir le gain de 17 000$ cumulé en 4 semaines s’effacer sous la menace d’une tendance bullish.

Le Bitcoin n’a pas su défendre les 46 500$

Quand le BTC entrait dans la correction après avoir atteint les 48K$, un expert crypto du nom de Rekt Capital avait défini une barre décisive qu’il devait défendre dans la séance suivante afin d’être en mesure de maintenir la tendance haussière. L’expert avait fixé la ligne des 46 500$. La prévision de l’expert était simple pour la séance du 16 août. Si le BTC arrive à défendre 46 500$, le bull se prolonge et les 50K$ et 55K$ peuvent être atteint. Autrement, le retour vers 40 000$ est à envisager.

Certains éléments techniques ne jouent pas en faveur du BTC. Le Relative Strength Index est passé de 71,03 le 13 août à 56,39 au moment d’écrire cet article. Son cours actuel (44 169$) faiblit en dessous de la moyenne mobile des 200 jours estimée à 45 603$. 

Les traders n’ont pas trop peur de la baisse

Pour mesurer le sentiment des traders par rapport au bitcoin, on utilise l’indicateur Fear & Greed. Selon cet indicateur, la peur n’est pas de mise sur le marché. La valeur du Fear & Greed évaluée reste dans la zone de confiance depuis plus d’une semaine. D’ailleurs, certains experts dont Michaël Van de Poppe estiment que la baisse est un peu légère car il envisageait même une descente vers 39 000$- 40 000$ avant un rebond vers des plus hauts sommets.

Ce sentiment de hausse au niveau du BTC résulte de deux grands facteurs haussiers: le Hash Ribbon et la MACD. D’abord, Glassnode a révélé une possibilité de Golden Cross entre la moyenne mobile des 30 jours du Hash Ribbon et celle de 60 jours. Si cela arrive, le mouvement haussier du bitcoin devrait se prolonger. Pour reprendre les paroles d’un confrère à Cointelegraph, le Hash ribbon est 

Le Hash Ribbon est basé sur le comportement du taux de hachage du réseau de Bitcoin et est conçu pour indiquer aux investisseurs quand le prix est sur le point de connaître une hausse. En termes simples, il indique quand le bitcoin devient plus cher à extraire par rapport au coût de base de minage.

La MACD Hebdomadaire du Bitcoin monte enfin dans le vert depuis plus de 11 mois. La dernière fois que cet indicateur montait dans le vert était à la fin de 2020. Nous savons tous que la hausse de cette période avait débouché sur le bull run qui a conduit le bitcoin vers 64 850$.

Graphique Illustrant l’analyse de la MACD sur le cours du Bitcoin

Un BTC à 100 000$ en fin d’année : Toujours possible selon Plan B

Plan B est reconnu pour son modèle très bullish; Le Stock to Flow. Un modèle qui fait état de la rareté du bitcoin pour justifier sa hausse dans le long terme. Selon les données On-Chain et les dernières performance du Bitcoin, l’expert croit fermement que la première crypto du marché atteindrait 100 000$ à la fin de l’année.

Plan B maintient sa prévision d’un BTC à 100 000$ en fin d’année.

Le Bitcoin S2F (ligne blanche) et le signal sur la chaîne (couleur, pas encore rouge) indiquent toujours une deuxième jambe de ce marché haussier.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *