Bitcoin Cash ABC, petit fils de Bitcoin (BTC) devient “eCash” et passe au PoS

Petit mot d’histoire, ce fraîchement renommé eCash (XAC) est issu d’un nouveau fork (séparation d’un réseau existant pour former un autre) du réseau Bitcoin Cash, qui est lui aussi un fork du réseau principal Bitcoin. 

Ecash Logo

Adieu vestiges du Bitcoin

Le relancement du projet Bitcoin Cash ABC (BCHA) profite non seulement pour passer du bon “vieux” proof-of-work (PoW) vers un protocole proof-of-stake (PoS) mais aussi pour réduire le nombre de décimales de 8 à 2. Selon des propos exprimé par Amaury Séchet, contributeur notable de ce nouveau projet : 

“Aucune autre monnaie ne dispose de huit décimales. Pourquoi les cryptos devraient-elles les avoir? Les cryptomonnaies disposant d’un prix unitaire bas peuvent profiter d’une performance supérieure lors d’un bull market (marché haussier). Cette amélioration était une évidence parce que l’équipe de eCash est motivée par la l’amélioration de la technologie mais aussi celle du prix”.

Lors de cette mise à jour, les utilisateurs de BCHA auront le droit à un swap (échange) vers de nouveaux XEC avec un ratio de 1 pour 1 million. 

Un des promoteurs de Bitcoin ABC, Joannes Vermorel, a annoncé cinq missions principales pour le projet. Garantir l’anonymat des transactions, l’aspect immuable, le faible coût et la sécurité en moins de trois secondes par transaction, puis maintenir l’infrastructure en tant que “bien public à travers un contrat social” (les termes exacts étaient “coin social contract”).

Une des raisons pour lesquelles ce fork a eu lieu est qu’Amaury Séchet avait demandé que 8% des nouveaux coins minés issus de Bitcoin Cash aillent dans un wallet dédié pour implémenter les nouveaux développements du réseau. Chose qui a été refusée par la majorité. Cependant, cette implémentation a été effectuée avec BCHA.

Entre le moment du lancement de BCHA en novembre 2020 et l’heure à laquelle j’écris ces lignes, le cours du BCHA a réalisé une performance de 74% avec un pic à 218% courant avril 2021.

Selon les données de CoinMarketCap, le BCHA se situe à la 217ème place du classement crypto alors que son aîné le Bitcoin Cash est à la 12ème place avec des capitalisations à hauteur respectivement, de 587 millions de dollars et 9,2 milliards de dollars.

Plus d’actions

Consultant en stratégie et management de projets à titre personnel et très passionné par le monde crypto/blockchain, j’accorde une partie de mon temps à la rédaction pour contribuer à la démocratisation et à l’apprentissage de cette nouvelle technologie.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *