Bitcoin (BTC), un cadeau pour l’environnement

Bitcoin (BTC), un cadeau pour l'environnement 101
Photo: Adobe

Depuis que le Bitcoin est sorti de l’anonymat et a commencé à se faire connaître du grand public, les questions de sa consommation énergétique et de son empreinte environnementale ont été soulevées. Deux camps se sont alors dressés l’un contre l’autre: ceux qui ont vu en Bitcoin l’archange de la destruction écologique et ceux, comme le spécialiste du minage Sébastien Gouspillou, qui assurent que non seulement Bitcoin ne va pas faire rôtir la planète, mais qu’il doit même être perçu comme une opportunité pour l’humanité.

Laurent Bénichou, qui donne notamment des cours en Master commun à HEC et Polytechnique, a voulu prendre part à ce débat et apporter sa pierre à l’édifice en produisant un excellent travail de collecte de données qu’il a rassemblées dans un document en anglais au titre qui pourra sembler provocateur pour certains, Bitcoin, a gift to environment (Bitcoin, un cadeau pour l’environnement).

Bitcoin, a gift to environment, de Laurent Bénichou
Bitcoin, a gift to environment, de Laurent Bénichou

Ce document de 20 pages, accessible librement et gratuitement, est composé de huit chapitres qui forment un plaidoyer parfaitement argumenté et étayé de faits vérifiés et vérifiables pour la cause Bitcoin. “Bitcoin est une chance pour l’humanité et il serait dommage de passer à côté de lui à cause de certaines personnes jalouses qui affichent une pensée clairement obscurantiste”, dit Laurent Bénichou qui fait référence aux nombreux détracteurs du Bitcoin.

Selon lui, il est important de leur répondre de la bonne façon. “Il ne faut pas se contenter d’être défensif quand on croit au Bitcoin, on ne doit pas uniquement parer les attaques, mais détruire méthodiquement les arguments quand ils sont fallacieux”.

Une compilation d’arguments pro-Bitcoin

Si Laurent Bénichou a réalisé ce travail, c’est avant tout pour la communauté des Bitcoiners. “J’ai lu beaucoup d’articles au sujet de Bitcoin et l’environnement, mais je n’ai pas trouvé un document qui rassemblait tous les arguments. J’ai donc écrit Bitcoin, a gift to environment comme un vade-mecum, un guide pour les Bitcoiners qu’ils peuvent utiliser quand ils essuient des attaques idéologiques, mais c’est aussi un document pour tous les curieux en quête de connaissances sur le Bitcoin”.

Mais l’auteur ne se contente pas d’aborder le thème de l’environnement, il explore également tout le caractère social et économique du Bitcoin qu’il considère comme une “innovation de rupture”.

Laurent Bénichou n’a pas la langue de bois et n’hésite pas à démonter un par un les préjugés et les arguments pré-mâchés que répètent fréquemment les anti-BTC dont beaucoup ne maîtrisent qu’à peine le monstre Bitcoin dont le potentiel de disruption est énorme. À l’instar d’un iceberg dont on ne distingue qu’une partie émergée, Bitcoin en a encore sous la pédale.

“Quand on considère l’opportunité de Bitcoin pour l’environnement, nous ne devrions pas seulement regarder ce qui est “visible” (la forte consommation d’énergie du minage) et ignorer ce qui est invisible (le système monétaire frugal qui réduirait le nombre de projets qui ne sont pas viables économiquement). Si on le faisait, on se rendrait compte que la consommation d’énergie du Bitcoin est un faible prix à payer comparé aux avantages environnementaux qu’il pourrait apporter”.

Parmi les contre-vérités à propos de Bitcoin et l’environnement qui reviennent le plus souvent, il y a la valeur du Bitcoin.“Le jugement de valeur qui revient le plus souvent, c’est de dire que Bitcoin consomme trop de façon absolue, passant sous silence sa valeur pour ses utilisateurs. C’est aussi stupide que de vouloir évaluer la consommation de l’industrie sidérurgique sans regarder l’intérêt de ses clients pour ce qu’elle produit. Pour les opposants idéologiques au Bitcoin – des gens qui pensent que le BTC n’a aucune valeur -, sa consommation, si infime soit-elle, est un forcément gâchis. C’est un pré-supposé idéologique qui est très fort et qui a à voir avec la haine des systèmes distribués. Le monde adore les notions d’Etat et de centralisation, qu’on contraigne plutôt qu’on donne la liberté aux autres”.

À la lecture du document produit par Laurent Bénichou, on appréhende parfaitement la promesse environnementale du Bitcoin et comment il peut même devenir un allié de la cause. “Il est temps que la liberté prenne le dessus et que Bitcoin vive enfin. La réalité, c’est que son existence embête les groupes de pression qui veulent le censurer. Ça vient heurter leur idéologie centralisatrice. Mais si on peut lui taper dessus, on ne peut pas le tuer. Je suis confiant et je pense que de plus en plus de citoyens comprennent à nouveau grâce au Bitcoin ce que c’est qu’être libre. Je crois que d’ici 5 ans, il va y avoir des pays majeurs qui vont accueillir favorablement la liberté de façon générale et le Bitcoin en particulier”.

En attendant ce vent de liberté salutaire, nous vous invitons fortement à consulter le document Bitcoin, a gift to environment dont une traduction devrait voir le jour dans les prochaines semaines.

________

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies; Zone SEPA Europe et citoyens français:

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada:

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, utilisez Nord VPN

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour investir dans le minage ou les masternodes:

Pour accumuler des cryptos en jouant:

  • Au poker sur la plateforme de jeux CoinPoker
  • À un fantasy football mondial sur la plateforme Sorare

Si vous voulez en apprendre plus sur le Bitcoin et l’investissement dans les cryptomonnaies, voici deux livres parfaits: “Comprendre Bitcoin en 2h” et “Investir dans Bitcoin“.

Regardez la dernière vidéo “Les 5 actus cryptos de la semaine”:

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:
Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR
Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262
Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg
Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR
Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews
Facebook: https://www.facebook.com/cryptonewsFR
Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

_________

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *