Bitcoin (BTC) le 9 et 10 août 2021 – Cassure des 46 000$ et réveil des bears

Après une semaine qui s’est terminée comme elle avait commencé, sous le signe des taureaux, on pouvait s’attendre à de nouvelles fulgurances sur le Bitcoin (BTC) pour l’ouverture de la nouvelle chandelle hebdomadaire. Et, effectivement, malgré la journée du 8 août qui annonçait une baisse après un rejet dans la zone de la résistance, la monnaie virtuelle a très vite rebondi depuis son support. La semaine s’ouvre ainsi sur une belle explosion du cours du Bitcoin (BTC). Le rapide rebond du 9 août 2021 et la pression acheteuse qui a suivi ont permis à la cryptomonnaie d’atteindre les 46 700 dollars au top de la journée, soit le plus haut depuis le 17 mai.

Les bears refont surface

Après un rejet initial au niveau de la moyenne mobile à 200 jours, les acheteurs sont repartis à l’assaut et ont réussi à former une clôture quotidienne au-dessus de la ligne cruciale le 9 août 2021. 

La clôture journalière à 45 973 dollars au-dessus de la moyenne mobile à 200 jours et d’une ligne de tendance baissière clé peut être considérée comme un signal d’achat technique très haussier.

Un signal qui a par la suite été confirmé en donnant lieu à une forte hausse du cours le jour suivant. Un mouvement d’une ampleur suffisante pour amener le prix jusqu’aux 46 700 dollars, avant de clôturer la chandelle du 10 août 2021 à 45 499 dollars.

TradingView Chart Snapshot
BTC/USDT Daily, Tradingview

Cette clôture pose cependant un problème pour la continuation haussière.

En effet, on peut observer que la bougie journalière du 10 août 2021 forme une figure connue sous le nom de “ hanging man” (pendu). Une chandelle qui fait partie d’une catégorie qui constitue un fort signal vendeur en  annonçant un retournement baissier pour les prochains jours.

Un premier signal fort qui vient s’ajouter à la divergence baissière par rapport au RSI toujours présente en H4.

Ainsi, on peut estimer que les bears vont reprendre la main pour la journée du 11 août et possiblement les suivantes avant l’apparition de nouveaux signes haussiers en faveur des acheteurs. On peut donc s’attendre à ce que le Bitcoin (BTC) vienne tester le prochain support dans la zone des 45 000 puis des 44 000 dollars.

Si on vient tester ces différents planchers, il faudrait idéalement ne pas s’éterniser sous la moyenne mobile à 200 jours (aux alentours de 45 000 dollars) pour ne pas clôturer la journée plus bas que ce niveau.

Un niveau à conserver

En effet, il est important pour le Bitcoin (BTC de se maintenir au-dessus de ce niveau clé pour valider le signal d’achat représenté par la cassure de la moyenne mobile à 200 jours. 

Une clôture quotidienne au-dessus de ce niveau est un signal haussier, mais il est encore plus important que la cryptomonnaie poursuive cette hausse au cours des prochaines semaines. Dans le cas inverse, si on repart à la baisse, cette cassure représenterait un faux breakout.

Dans les marchés baissiers, le cours peuvent parfois remonter jusqu’à la moyenne mobile à 200 jours et clôturer au-dessus de ce niveau. Mais s’il ne parvient pas à se maintenir sur ce nouveau support ou à poursuivre son mouvement à la hausse, c’est ce qu’on appelle un faux breakout. C’est-à-dire que le prix ne parvient pas à augmenter après le premier signal d’achat.

Les données on-chain toujours très bulls

Les dernières données de Glassnode montrent que les BTC déplacés récemment proviennent de holders les ayant détenus de 3 à 6 mois. Les Bitcoins les plus anciens sont restés relativement stables, signalant que les holders à long terme ne sont pas prêts à vendre.

drag-drop-file-0-min

Pour faire le parallèle avec le marché baissier de 2018, les holders à long terme étaient à l’époque sortis en masse chaque fois que le Bitcoin (BTC) avait une hausse, comme le montrent les grands pics de BTC déplacés venant de holders les détenant depuis plus de 6 mois. 

Aussi, les clôtures quotidiennes de la cryptomonnaie ces derniers jours ont montré un fort achat au comptant, en particulier sur Coinbase, enregistrant un retrait de 3490 BTC. Coinbase a vu plus de 10 000 BTC retirés le jour où le Bitcoin (BTC) a clôturé au-dessus de la moyenne mobile de 200 jours.

Très bon début de semaine pour le Bitcoin (BTC) malgré quelques premiers signes de retour des vendeurs, la tendance reste fortement haussière tant qu’on arrive à clôturer à des niveaux au-dessus de la moyenne mobile à 200 jours. Il est important pour les haussiers de maintenir cette zone en cas de test du support et de continuer à pousser à la hausse pour se solidifier au-dessus de cette zone. Tant que la plupart des éléments on-chain ne montrent pas de signaux bears, et que le Bitcoin (BTC) poursuit sa progression haussière, il reste sur la voie le menant à l’ATH.

Plus d’actions

Fervent adepte de la cryptosphère depuis 2017, je suis pleinement impliqué dans la révolution moderne que représente cette nouvelle industrie.

En tant que Rédacteur, je me plais à y jouer un rôle différent, éducationnel et informatif, en vue de la démocratisation et vulgarisation de cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *