Bitcoin (BTC) le 3 août 2021 – Les bulls se maintiennent au support

Les vendeurs ont repris des forces en ce début de semaine avec une belle correction qui nous amené jusqu’à 37 642 dollars au plus de la journée sur Binance. Le Bitcoin (BTC) termine sa baisse pile sur un support clé bien défendu par les acheteurs. Les bears ont repris le contrôle du marché momentanément entraînant une baisse de valeur de plus de 4000 dollars pour la cryptomonnaie. À l’heure actuelle, le BTC a regagné un peu de terrain, mais il se situe toujours sous les 39 000 dollars. Les festivités risquent de reprendre très vite !

La fin de la correction ?

Le Bitcoin (BTC) a subi une forte chute depuis les hauteurs de 42 599 dollars, soit le top du premier août. Une dégringolade de près de 12% l’amenant déjà en seulement 3 jours jusqu’à son premier support important et le plus bas depuis le 27 juillet. 

Ainsi, la capitalisation boursière de la monnaie virtuelle a diminué jusqu’à environ 720 milliards de dollars après avoir atteint les 800 milliards de dollars dimanche. Sa domination du marché est restée supérieure à 46 %, alors que la plupart des altcoins sont également dans le rouge.

Le 3 août 2021, suite à ces premiers mouvements, le cours semble prêt à s’inverser, ne demandant qu’un coup de pouce suffisant des acheteurs pour repartir.

Un rebond depuis ce niveau donnerait un signal d’achat intéressant pour les jours à venir. Et plusieurs éléments semblent confirmer la possibilité de tels mouvements de prix.

Un support solide

Il y a d’abord cette moyenne mobile à 100 jours en H4 sur le Bitcoin (BTC) qui coïncide aujourd’hui avec le support clé des 37 400 dollars. Après avoir été une résistance solide pendant plusieurs semaines, elle sert aujourd’hui de zone de soutien pour le cours de la monnaie virtuelle. Un rebond sur cette zone deviendrait un signal haussier important.

TradingView Chart Snapshot
Tradingview

On peut aussi observer la formation bien visible d’une divergence haussière depuis début août en H1 par rapport au RSI. Un second signe qui rajoute une pierre à l’édifice du scénario d’un hypothétique mouvement haussier dans les heures à venir.

TradingView Chart Snapshot
Tradingview

Si ce support venait à céder, le Bitcoin (BTC) viendrait alors tester la zone des 35 000 dollars comme prochain plancher possible.

Accumulation des mineurs et exchanges vidés de leur stock

Du côté des données on-chain qui apportent un point de vue différent, certaines d’entre elles annoncent le retour d’une nouvelle tendance avec la macro accumulation presque immédiate depuis la chute de mai. 

Comme rapporté par Glassnode, on constate que les mineurs accumulent progressivement du Bitcoin (BTC) tandis que les exchanges se vident de plus en plus de leurs réserves.

“Les données on-chain du Bitcoin démontrent qu’un modèle d’accumulation est en jeu, similaire à la structure de début-milieu 2018.

Une différence clé en 2021 est que 10% en plus du stock est détenu par les holders long terme, donc il commence à partir d’une base plus élevée.“

Glassnode

Ainsi, un volume extrêmement important de Bitcoin (BTC) a quitté les échanges au cours de la semaine dernière. Le taux a même atteint plus de 100 000 BTC par mois en sorties, un pic qui n’avait pas été vu depuis novembre de l’année dernière.

Selon Glassnode, les données on-chain montrent que l’accumulation et le hold semblent devenir la prochaine tendance dominante la plus probable pour les mois à venir.

Suite au retracement du cours du Bitcoin (BTC), la monnaie virtuelle teste aujourd’hui la solidité de l’un de ses supports clés. Certains éléments de l’analyse  semblent pointer vers un ravalement de cette correction mais rien n’est encore confirmé tant qu’on ne sera pas repassé au-dessus du niveau capital des 40 000 dollars. On en saura certainement plus dans la journée à venir !

Plus d’actions

Fervent adepte de la cryptosphère depuis 2017, je suis pleinement impliqué dans la révolution moderne que représente cette nouvelle industrie.

En tant que Rédacteur, je me plais à y jouer un rôle différent, éducationnel et informatif, en vue de la démocratisation et vulgarisation de cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *