Bitcoin (BTC) le 12 août 2021 – Réveil des bears confirmé

Plusieurs signaux baissiers l’annonçait, les bears ont effectivement repris la main en milieu de semaine après plusieurs semaines de tendance haussière. Ainsi, le 12 août 2021, les vendeurs ont pu emmener le Bitcoin (BTC) à son plus bas depuis 3 jours. Après la cassure de son nouveau support clé, la monnaie virtuelle descend jusqu’à 43 770 dollars pour son plus bas de la journée sur Binance. Correction court terme ou le départ d’une nouvelle tendance baissière ? 

Bear Market Risk

Un réveil qui ne surprend pas

Les arguments des bears de ces derniers jours, les chandelles daily en hanging man et en shooting star, voient là leur validation après un 3e jour baissier qui parvient à briser le support sur la zone que les acheteurs avaient conquis.

La divergence baissière en H4 qui se profilait depuis 3 jours et elle est aussi confirmée par ce repli à court terme. Cette formation a commencé à apparaitre plus tôt dans la semaine alors que le Bitcoin (BTC) partait à la hausse et qu’on observait des sommets de plus en plus bas sur le RSI.

Après avoir atteint les 43 770 dollars à son plus et avoir clôturé la journée du 12 août 2021 à 44 399 sur Binance, la zone qui était devenue support se transforme en résistance. 

La moyenne mobile à 200 jours visible sur le graphique journalier et se situant aujourd’hui aux alentours de 45 200 dollars redevient donc une zone à conquérir pour les bulls.

Pour parvenir à défaire ce début de potentielle tendance baissière, le Bitcoin (BTC) doit réaliser une forte clôture hebdomadaire au-dessus de ces niveaux pour confirmer la première étape majeure de la reprise du marché haussier.

La tendance toujours haussière sur le long terme

Dans l’ensemble, que ce soit sur l’analyse technique du graphique du cours du Bitcoin (BTC) ou des données on-chain, la tendance à moyen et long terme de la cryptomonnaie s’est considérablement améliorée en faveur des acheteurs et le momentum continue de se renforcer. 

Les acheteurs attendent maintenant un signal d’achat majeur sur le graphique hebdomadaire.

Les données on-chain semblent très haussières pour le moment, ce qui indique que ce repli est probablement dû à de la prise de bénéfice sur le court terme, plutôt qu’à des holders à long terme qui sortiraient des liquidités. Un fait qui se confirme en observant les marchés baissiers des années précédentes.

Les données de CryptoQuant sur les réserves et les flux nets sur les marchés au comptant montrent que la récente reprise a été alimentée par des achats au comptant, ce qui est essentiel dans une phase de reprise du marché. 

Notamment, les réserves des échanges au comptant sont tombées à leur plus bas niveau depuis plusieurs années, un signal fort indiquant que le Bitcoin (BTC) s’accumule et est retiré des échanges par les gros acheteurs.

img2_btc

Des taux de financement neutres à négatifs sur les plateformes de produits dérivés et un intérêt ouvert croissant pour les contrats à terme impliquent que les baissiers sont sceptiques quant à cette reprise et continuent d’accumuler les positions courtes. 

Lorsque les taux de financement restent neutres à négatifs pendant de longues périodes avec un intérêt ouvert en hausse, cela indique que le marché est à découvert, ce qui augmente la probabilité d’un resserrement des positions courtes qui peut faire grimper les prix de manière significative.

img3_btc

Le Bitcoin (BTC) a progressé de plus de 62 % par rapport à son niveau le plus bas, et les taux de financement du BTC restent neutres à négatifs. Cela suggère fortement qu’il y a de la place pour une hausse supplémentaire dans les semaines à venir. 

Une autre partie importante du marché à surveiller est celle des mineurs de Bitcoin (BTC). Ils ont accumulé pendant toute cette phase de consolidation et de rupture précoce. De plus, l’indicateur BTC hash ribbons a émis un signal d’achat à long terme, ce qui a historiquement conduit à des reprises très importantes.

img4_btc

Les haussiers du BTC attendront la clôture de cette semaine dans 3 jours pour une confirmation potentielle de la poursuite du marché haussier. Malgré cette petite accalmie qui a permis aux vendeurs de reprendre la main, tous les signaux restent au vert pour les bulls.

Plus d’actions

Fervent adepte de la cryptosphère depuis 2017, je suis pleinement impliqué dans la révolution moderne que représente cette nouvelle industrie.

En tant que Rédacteur, je me plais à y jouer un rôle différent, éducationnel et informatif, en vue de la démocratisation et vulgarisation de cet univers.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *