Bitcoin (BTC) : faut-il s’inquiéter du petit bull trap du weekend dernier ?

Depuis la session boursière de liquidation importante du lundi 22 février dernier, la configuration technique du cours du Bitcoin s’est un peu fragilisée, le marché semblant être entré dans une période de transition plus longue que d’habitude dans le cadre de son mouvement haussier initié il y a une année.

Petit bull trap le weekend dernier

Cela fait en effet une année que le choc boursier de la Covid a eu lieu, emportant à l’époque tout sur son passage, le marché actions au même titre que les crypto-monnaies considérées avant tout comme un actif risqué sur les marchés financiers par les traders pros. Depuis, la reprise haussière du BTC a accompagné celle des marchés actions, et comme Wall Street, Bitcoin est entré en price discovery au mois de décembre dernier.

Sur cette période d’une année, alors que les actions européennes viennent d’effacer l’impact baissier du Covid, Bitcoin a dévoilé un mouvement haussier bien construit sur le plan technique, alternant impulsions haussières et consolidations à plat, sans aucun piège technique.

Comment acheter du Bitcoin facilement ?

C’est désormais révolu car un tout premier piège technique haussier (bull trap) a eu lieu samedi dernier, avant un franchissement puis réintégration de la résistance à 58350$. Il faut certes se méfier des breakout du weekend (sans les institutionnels), mais c’est malgré tout un petit bull trap, alors que le marché est sous l’influence depuis fin février d’une divergence baissière prix/momentum sur l’horizon de temps hebdomadaire (momentum représenté par l’indicateur technique RSI ci-dessous).

Incertitude technique court terme

La divergence n’est pas encore active (le seuil des 70 fait toujours support) mais cela illustre que les 60K$ sont un point d’étape fort qui pourrait retenir le marché plus longtemps que prévu, marché en range entre le support majeur à 42.000$ et les records historiques depuis 3 semaines, soit 34.000/50.000 sur bitcoin euro.

Dans l’immédiat, Bitcoin doit quitter le trading range 52.000$/58.000$ pour débuter son prochain mouvement directionnel, soit une nouvelle tentative de déborder les 60K$, soit un retour dans le bas du range à 42.000$.

Graphique du Bitcoin qui expose les bougies japonaises hebdomadaires à gauche et journalières à droite

 

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *