Bitcoin (BTC) face aux 530M$ du GBTC, quelle réaction ?

Grayscale s’apprête à débloquer pour 530M$ de Bitcoin au travers de son Grayscale Bitcoin Trust (GBTC). Alors que le climat est incertain sur le marché des cryptomonnaies, que peut-on attendre de cet évènement ?

Le GBTC, c’est quoi ?

Avant de rentrer dans d’aller plus loin, il convient de rappeler ce qu’est le GBTC. Vous avez sûrement entendu parlé des actions tokénisées de Coinbase (COIN) ou Microstrategy (MSTR), des crypto indexées sur des actions d’entreprises cotées en bourse. Le GBTC c’est pareil, mais dans l’autre sens ! Grayscale, un fond d’investissement, détient des Bitcoin et propose sur le Nasdaq des “shares”, fractions de Bitcoin, que les investisseurs peuvent acheter. Chaque “share” représente 0.001 BTC, et Grayscale en propose 638,906,600 ; soit environ 63,890 BTC (plus de 2 milliards de dollars le 8 juillet 2021). Il permet donc à des investisseurs de négocier des actions Bitcoin sans posséder la cryptomonnaie.

“Pas d’impact significatif” attendu du GBTC

Le 18 juillet prochain, Grayscale va débloquer pour 530M$ de Bitcoin via son GBTC. Les institutionnels ayant acheté des “shares” il y a 6 mois pourront en disposer pleinement, et par conséquent les vendre.
Toutefois, QCP Capital a développé, dans un thread sur Twitter, son opinion sur le sujet. Pour le géant du trading asiatique, il n’y a pas de quoi être inquiet. En effet, une majeure partie des grosses positions institutionnelles ont déjà été débloquées, et n’ont pas été vendues au marché au prix actuel.

Une fin d’année plus mouvementée

Les analystes de QCP Capital ont précisé leur plan d’ici à la fin de l’année 2021. A noter avant tout que leurs prédictions pour 2018 s’étaient révélées très précises. Selon eux, les volumes très faibles d’ici à début août (et l’EIP 1559) ne permettent pas une reprise haussière. Toutefois, l’EIP passé et les incertitudes levées, le marché pourrait reprendre de la vigueur jusqu’à la fin de l’année.

En effet, le créateur du modèle Stock to Flow, PlanB, explique après de nombreuses études probabilistes, que voir un Bitcoin à 135K$ en décembre serait parmi les scénarios les plus pessimistes. Toutefois, si on pouvait prédire le cours du Bitcoin sans erreur avec des modèles mathématiques, ce serait beaucoup moins drôle non ?

Plus d’actions

Passionné d’innovation et de projets disruptifs, les technologies Blockchain ont rapidement attiré mon attention ! Je prends plaisir à évoluer dans cet écosystème bouillonnant et à en découvrir toutes ses facettes ! Pourquoi ne pas partager cela avec vous ?

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *