Bitcoin (BTC), chute de la difficulté du mining et montée des prix

Dimanche soir, la difficulté de mining du bitcoin (BTC) a chuté de 5,3 % grâce à la récente baisse du taux de hashage (le « hashpower »). Les données que nous avons obtenues montrent que la difficulté minière du bitcoin est tombée à 19,8 milliards de dollars (US $ — USD), un niveau jamais vu depuis début janvier.

To the moon and Bitcoin stock growth concept: Strong increase of Bitcoin prices shown at candlestick bull market chart. Lightning hitting the bitcoin. Investment in cryptocurrency world.

La difficulté du mining du bitcoin en chute de 5 % suite à l’arrêt des activités des mineurs du Xinjiang

Pour rappel, la difficulté de mining du bitcoin permet d’identifier la puissance et le temps nécessaire au hashage de chaque bloc. Cette difficulté est régulièrement ajustée pour qu’un bloc soit généré en moyenne toutes les 600 secondes (soit toutes les dix minutes).

Cette chute historique s’expliquerait par l’ordre qu’ont reçu les mineurs de la zone de développement économique et technologique du Zhundong du Xinjiang d’arrêter temporairement leurs activités. Cet ordre fait suite aux déclarations du Conseil d’État chinois qui estimaient que les cryptomonnaies « ne sont pas de vraies devises » à la fin mai. Pourtant, la Chine reste à ce jour le pays hébergeant le plus de mineurs de bitcoin.

Cette nouvelle impliquait une chute notable (plus de 20 % en moyenne) du taux de hachage chez les mineurs chinois. Le bitcoin avait alors plongé sous la barre symbolique des 40 000 dollars, et avait arrêté sa dégringolade à une valeur de 30 016,83 dollars, une valeur divisée par deux par rapport à son record historique du 14 avril (soit 64 869 dollars).

La chute du taux de hachage a impliqué une hausse de l’intervalle moyen de production de blocs, portant le temps de production à 12 minutes. Cette baisse de difficulté est une bonne nouvelle pour les mineurs qui sont toujours en ligne, car leur part augmentera.

La valeur du bitcoin repart à la hausse

Dimanche soir, le prix du bitcoin est reparti à la hausse à la suite d’un tweet d’Elon Musk (fondateur et PDG de Tesla) dans lequel il niait avoir manipulé le cours de la cryptomonnaie. Ils répondaient à de nombreux commentaires l’accusant de manipuler le marché : « c’est inexact », écrivait-il.

Musk déclarait ainsi que sa société n’avait vendu qu’environ 10 % des avoirs pour confirmer que le bitcoin pouvait être liquidé sans pour autant provoquer des marasmes sur le marché. Il ajoutait également que Tesla autoriserait à nouveau les transactions bitcoin lorsque les mineurs pourront justifier d’une consommation raisonnable d’énergie renouvelable. Soit au moins 50 %, selon ses dires.

Le prix du bitcoin a augmenté de plus de 1500 dollars dans les heures qui ont suivi les annonces de Musk. Le prix du bitcoin approche aujourd’hui les 40 300 dollars. Un mois auparavant, le PDG de Tesla annonçait suspendre l’option de paiement en Bitcoin pour des raisons environnementales, provoquant une chute historique du prix du bitcoin.

Plus d’actions

Passionné de la finance et des investissements de demain, je déniche sur le web les dernières tendances (et les dernières infos) en matière de cryptomonnaies et de calcul de risque. De nature curieuse, je fouille et arpente les médias anglophones à la recherche de news à croquer. Mon objectif ? Proposer des informations synthétiques vérifiées et de qualité pour éclairer ceux qui désirent s’aventurer dans le monde des cryptoactifs.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *