Bitcoin (BTC) a-t-il déjà atteint un nouvel ATH (all time high) ? Voici quelques éléments de réponse

Le prix du Bitcoin (BTC) est-il à nouveau proche de son plus haut niveau historique, ou l’a-t-il déjà dépassé ? Il n’est pas aussi facile de répondre à cette question qu’il n’y paraît et pour tout dire, les réponses varient selon les personnes interrogées.

Source: AdobeStock/Vladimir Kazakov

En tant que monnaie numérique d’envergure mondiale, le Bitcoin est échangé sur les marchés boursiers, de gré à gré (OTC), en peer-to-peer (P2P) et en personne dans le monde entier, contre toute un ensemble de monnaies fiduciaires.

Et bien que le prix du Bitcoin en dollars américains sur les principales places boursières soit sans doute celui que la plupart des lecteurs connaissent, il est aussi souvent exprimé en termes d’autres monnaies fiduciaires, notamment l’euro (EUR), le yen japonais (JPY) et la livre sterling (GBP), pour n’en citer que quelques-unes.

En fait, le prix du Bitcoin flirte déjà avec son plus haut niveau historique en euros. À son plus haut niveau quotidien mardi, il s’échangeait à 54 249 euros, contre un sommet historique du 14 avril de 54 297 euros sur la bourse crypto Binance.

Si nous examinons les données de prix de la plateforme concurrente Bitfinex, nous constatons toutefois que la paire BTC/EUR avait déjà atteint un nouveau sommet historique vendredi dernier, le 15 octobre, lorsqu’il s’est échangé à 54 207 euros, contre l’ancien sommet d’avril de 54 172 euros. 

Ce détail a également été souligné par l’animateur de The Investor’s Podcast Network, Preston Pysh, récemment, en déclarant que la première cryptomonnaie du marché est « juste au niveau du sommet historique en euros » :

De même, les traders au Japon qui calculent leurs rendements en termes de yens japonais ont également une raison de se réjouir, la paire BTC/JPY sur Bitfinex ayant largement dépassé son ancien record historique vendredi dernier, et restant encore au-dessus de ce niveau aujourd’hui.

Mardi, le Bitcoin s’échangeait à 7 060 200 yens sur Bitfinex, soit légèrement au-dessus de son sommet du 14 avril de 7 057 300 yens.

Les nouveaux sommets atteints par Bitcoin par rapport à certaines monnaies fiduciaires font suite à une période haussière pour la pièce, favorisée en grande partie par la cotation attendue dans la journée de mardi du premier fonds négocié en bourse (ETF) adossé à des contrats à terme sur Bitcoin aux États-Unis.

L’ETF, lancé par l’émetteur d’ETF ProShares avec le ticker BITO, aura des frais annuels de 0,95 %, moins de la moitié des frais de 2 % facturés par Grayscale Bitcoin Trust, le seul autre grand véhicule d’investissement en Bitcoin réglementé aux États-Unis.

Pendant ce temps, la société d’analyse on-chain Glassnode a déclaré dans son dernier rapport hebdomadaire lundi que certains détenteurs à long terme (Long Term Holders, LTH) ont commencé à prendre des « bénéfices modestes » alors que Bitcoin s’approche à nouveau de son record historique.

« Au cours de la semaine dernière, nous pouvons constater un léger adoucissement de la métrique de changement de position nette des LTH. Cela suggère qu’un certain degré de dépenses LTH se produit alors que les prix se rallient au-dessus de 60 000 USD », a écrit Glassnode.

La société a également partagé un graphique qui montre comment l’accumulation – bien que toujours en territoire positif – a commencé à ralentir :

Source: Glassnode 

Sur une note plus optimiste, Santiment, une autre société d’analyse on-chain, a déclaré hier que les traders montrent « un niveau d’excitation étonnamment bas » au sujet des prix élevés actuels. L’absence d’euphorie est généralement considérée comme une tendance haussière, car elle signifie que de nombreux acheteurs restent sur la touche et sont susceptibles d’acheter à des prix encore plus élevés. 

BTC se négocie actuellement à environ 63 785 USD, soit une hausse de près de 2 % en une journée. Il est toujours en baisse de 4 % par rapport à son record historique de 64 805 USD (par Coingecko), atteint le 14 avril. Parallèlement, selon Coinmarketcap, BTC a atteint 64 863 USD, tandis que Messari affirme qu’il était de 64 654 USD. Par conséquent, il semble que le marché a de nombreuses raisons de célébrer.

 

Suivez nos liens d’affiliés:

Pour acheter des cryptomonnaies en Zone SEPA, Europe et citoyens français, visitez Coinhouse 

Pour acheter des cryptomonnaies au Canada, visitez Bitbuy

Pour générer des intérêts grâce à vos bitcoins, allez sur le site de BlockFi

Pour sécuriser ou stocker vos cryptomonnaies, procurez-vous les portefeuilles Ledger ou Trezor

Pour transiger vos cryptos de façon anonyme, installez l’application NordVPN

Pour investir dans le minage ou les masternodes :

Pour accumuler des cryptos en jouant :

________________

Voici les sources d’informations qu’on vous propose:

Notre newsletter hebdomadaire gratuite: https://www.getrevue.co/profile/CryptonewsFR

Notre podcast audio: https://www.buzzsprout.com/1111262

Notre chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCEu7E2wqP3t3QzAWTWF9weg

Twitter: https://twitter.com/cryptonews_FR

Instagram: https://www.instagram.com/fr_cryptonews

Facebook:  https://www.facebook.com/cryptonewsFR

Telegram: https://t.me/cryptonews_FR

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *