Bitcoin (BTC) a “lamentablement échoué” en tant que monnaie

Le professeur de finance Aswath Damodaran n’apprécie pas le Bitcoin (BTC), rien de nouveau. Toutefois, les critiques qu’il soulève à l’encontre du Bitcoin ne peuvent être ignorées surtout quand elles mettent en avant l’incapacité du BTC à se présenter comme une vraie monnaie.

Close up on skull biting bitcoin over sand background. Concept of investment and fluctuation of bitcoin and cryptocurrency.

Le Bitcoin est-il une monnaie ?

Si l’on prend comme mesure la capitalisation boursière, alors oui, le Bitcoin peut être considéré comme une monnaie. Certes, le BTC a subi une forte dépréciation ces derniers temps, mais son cours actuel est d’environ 33000 $.

Cependant, comme le souligne le professeur à la Stern School of Business de l’Université de New York, la capitalisation boursière n’est pas une mesure appropriée pour déterminer la qualité du Bitcoin en tant que monnaie.

Pour lui, une bonne monnaie est celle qui est utilisée dans les microtransactions, c’est-à-dire “celle qui est utilisée pour acheter du café, acheter votre maison, acheter une voiture“. Et sur ce plan il considère que le “Bitcoin a échoué, et pas seulement échoué, il a lamentablement échoué.”

De ce point de vue, difficile de donner tort à Aswath Damodaran. En effet, pour le moment, le Bitcoin n’est pas utilisé dans les dépenses quotidiennes. Comme l’indique Damodaran, beaucoup des utilisateurs de BTC le considère comme une bonne monnaie parce qu’elle leur a permis de gagner beaucoup d’argent.

En ce sens, pour le moment le Bitcoin prend surtout la forme d’un produit spéculatif. Le professeur considère que la volatilité et les coûts de transactions élevés sont les principaux obstacles à la viabilité du Bitcoin en tant que monnaie d’échange.

Le Bitcoin peut-il devenir une monnaie de référence ?

Actuellement, ceux qui investissent dans les cryptomonnaies utilisent essentiellement le dollar comme référence. Autrement dit, la valeur du Bitcoin est considérée en fonction de son cours par rapport au dollar.

Est-ce que l’inverse est possible ? Le dollar, l’euro et les autres monnaies nationales peuvent-ils être évalués en fonction du Bitcoin ? Seul l’avenir nous le dira.

Pour le moment, les cryptomonnaies doivent résoudre leur problème d’instabilité si elles veulent gagner la confiance du grand public et être utilisées dans les microtransactions du quotidien. Un actif qui peut passer de plus de 61000 $ à moins de 32000 $ en seulement deux mois ne peut pas être considéré comme une véritable monnaie d’échange.

Plus d’actions

Mon intérêt pour les nouvelles technologies m’a téléporté dans l’univers blockchain. Dimension à la fois complexe et tellement vaste que mon cerveau a d’abord réagi en mode “Error 404” frôlant la faille spatio-temporelle avant que j’en comprenne peu à peu les codes.

Le chemin est encore long avant d’obtenir le salut du dieu Crytpo, mais en attendant j’en profite pour partager ma passion avec vous

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *