Bitcoin (BTC) a amené une nouvelle réflexion quant aux paiements et à l’inclusion financière

Alors que deux camps s’opposent dans les médias au sujet de l’utilité des cryptomonnaies dans l’économie mondiale, cette rivalité devrait bientôt se transposer au sein des instances gouvernantes. Avec l’arrivée de l’administration Biden au pouvoir, beaucoup craignaient des jours difficiles pour l’espace cryptographique. Si les premiers mots de Janet Yellen en tant que secrétaire du Trésor américain ont confirmé ces craintes, une autre nomination va dans le sens contraire. Choisi comme candidat au poste de Directeur de la SEC, Gary Gensler a récemment qualifié les cryptomonnaies de catalyseur de changement dans l’économie.

Deux points de vue qui s’opposent lors du même exercice

C’est à la faveur de son audition au Sénat américain que le futur directeur de la SEC a livré ses impressions sur l’impact des cryptomonnaies et leur devenir. S’adressant au sénateur américain Mike Rounds, M. Gensler a reconnu contre toute attente la contribution des cryptomonnaies dans l’économie évoquant une meilleure inclusion financière. « Le Bitcoin (BTC) et autres cryptomonnaies ont apporté une nouvelle réflexion sur les paiements et l’inclusion financière, mais ils ont également soulevé de nouvelles questions de protection des investisseurs auxquelles nous devons encore nous intéresser » a-t-il ainsi déclaré.

Ayant réalisé quelques mois plus tôt le même exercice, la secrétaire du Trésor Janet Yellen empruntait un tout autre chemin en affirmant que « le Bitcoin est extrêmement inefficace pour effectuer des transactions ». Cette dernière avait même trouvé des soutiens au sein du Sénat parmi lesquelles figure la sénatrice Elizabeth Warren pour qui le Bitcoin connaitra inévitablement une fin malheureuse. Nous avons donc là deux points de vue diamétralement opposés qui sèment le doute quant à la position réelle de l’administration Biden sur la question des cryptomonnaies. La cryptosphère de son côté semble déjà se réjouir de la confirmation de M. Gensler à son nouveau poste.Abonnez-vous gratuitementRejoignez notre communauté de passionnés du Bitcoin et des crypto-monnaiesemail *Valider

Un possible rapprochement entre l’espace cryptographique et la SEC

Encore inimaginable il y a quelques semaines, la chose pourrait bientôt se confirmer à la faveur de l’arrivée de M. Gensler comme Directeur de la SEC. Ce dernier a en en effet prévenu lors de son discours d’ouverture qu’il allait promouvoir les innovations rappelant que les marchés étaient en constante évolution à l’instar de la technologie.

« Nos règles doivent changer en même temps que celles-ci. Je crois que la technologie financière peut être une force puissante pour le bien, mais seulement si nous continuons à exploiter les valeurs fondamentales de la SEC au service des investisseurs, des émetteurs et du public » a-t-il déclaré.

Difficile de ne pas voir en ces propos une main tendue à l’espace cryptographique dans le but de redonner à l’économie américaine ses lettres de noblesse. Des divergences devraient également bientôt naitre entre la SEC et le Trésor américain quant à la conduite à tenir pour réglementer un espace dont le contrôle importe au gouvernement du pays. 

Plus d’actions

Derrière la signature générique « Rédaction TCT » se trouvent de jeunes journalistes et des auteurs aux profil particuliers qui souhaitent garder l’anonymat car impliqués dans l’écosystème avec certaines obligations.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *