Bitcoin (BTC), 2021, l’année de l’adoption par les sociétés cotées en Bourse

Le saviez-vous ? En 2020, sept entreprises cotées en Bourse ont fait le choix d’investir dans le bitcoin. Durant les quatre premiers mois de l’année 2021, ce sont huit sociétés qui ont acheté des bitcoins, soit plus que durant toute l’année 2020. Cela s’explique par de nombreuses raisons, à commencer par la crise du Covid-19. Néanmoins, les experts peinant à se mettre d’accord, il est difficile de savoir si cette tendance va se poursuivre dans le temps.

Le bitcoin et la Bourse, une histoire naissante

Depuis peu, les entreprises cotées en Bourse se penchent sur l’investissement dans le bitcoin. Ainsi, 19 sociétés possèdent environ 1 % de la capitalisation de cette cryptomonnaie, ce qui représente plus de 6,5 milliards de dollars de bitcoins. Il faut également noter qu’une partie de la capitalisation boursière du bitcoin est représentée par des produits négociés en Bourse (Exchange-traded certificates) et par des fiducies. La présence du bitcoin chez les sociétés cotées en Bourse est récente, mais cela laisse à penser que le marché du bitcoin pourrait ainsi devenir moins volatil dans les mois et années à venir si d’autres entreprises suivent le même chemin.

Les raisons qui poussent les entreprises à investir dans le bitcoin

Depuis quelques mois, le risque de dépréciation de la monnaie augmente, en raison de la crise du Covid-19, mais également des politiques monétaires menées par les différentes banques centrales. Cela explique en partie pourquoi les produits cotés en Bourses et les fiducies détiennent 6 % de la capitalisation boursière du bitcoin à l’heure actuelle. Selon Anatoly Crachilov, les institutions auront de plus en plus tendance à se diriger vers le bitcoin, ce qui aura comme impact de diminuer la volatilité de cette cryptomonnaie.

Des sociétés privées et des gouvernements qui se laissent tenter par le bitcoin

À elles seules, quatre sociétés privées détiennent 13,5 milliards de dollars de bitcoins, soit environ 1,8 % des bitcoins existant. Il est également intéressant de noter que certains gouvernements détiennent également des bitcoins, comme le gouvernement ukrainien ou encore le gouvernement bulgare.

De manière générale, de nouveaux investisseurs s’intéressent de près au bitcoin, ce qui suggère une fiabilité croissante de cette cryptomonnaie. Néanmoins, l’investissement des institutions dans le bitcoin pourrait aller en diminuant, certaines observations de Nikolaos Panigirtzoglou, analyste de JPMorgan, allant en ce sens. Dans les mois à venir, il sera possible de vérifier si la tendance s’accentue ou non.

Plus d’actions

Curieuse, passionnée par les mots et par les nouvelles technologies, je mets un point d’honneur à surveiller de près toutes les actualités pour vous les partager. Au début, comme vous, je n’y connaissais rien, maintenant, je vous partage de façon claire les dernières technologies sorties et les petites infos qui peuvent vous permettre de mieux comprendre les crypto-monnaies. Multitâche, je peux même vous éclairer sur les qualités des blockchains, vous n’avez pas fini de me lire !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *