Bitcoin à 360° #3 : Analyse du 16 Avril 2021

Bonjour à toutes et à tous, je m’appelle Akinabourse et je vous retrouve dans ce troisième numéro de ”Bitcoin à 360°”. Au programme, des données on-chain puis de l’analyse technique. Bonne lecture !

Physical version of Bitcoin, new virtual money. Conceptual image for worldwide cryptocurrency and digital payment system called the first decentralized digital currency.

Bitcoin un actif qui reste volatil ?

Pour entamer ce troisième numéro de Bitcoin à 360°, je vais aborder le sujet de la volatilité. « Le bitcoin est un actif très volatil. » Tout le monde a déjà entendu cette phrase. Oui, c’est vrai, tout comme les cryptomonnaies de manière générale, et cela est un frein à son adoption massive. Cependant, nous pouvons atténuer cette affirmation par le fait que la volatilité tend à se réduire dans les années à venir.

Ce graphique que nous expose @woonomic nous montre que sa volatilité va se réduire au fur et à mesure des années jusqu’à être moins volatil que la monnaie FIAT. Cela demandera malgré tout 13 ans et coïncidera à une adoption égale à celle d’internet.

Bitcoin volatility

Un “bull run” similaire ?

Analysons désormais cette phase de fortes hausse appelée “bull run”. Pour cela, penchons-nous sur les halvings et comparons-les.

Un halving est une division par 2 du reward lors de mining de nouveaux blocs, ce qui signifie que les mineurs reçoivent 50% de bitcoins en moins pour vérifier les transactions. Les halvings de bitcoin sont programmés pour se produire une fois tous les 210 000 blocs – environ tous les quatre ans – jusqu’à ce que l’offre maximum de 21 millions de bitcoins soit atteinte. Cela est synonyme de raréfaction du Bitcoin et engendre souvent une forte hausse après l’événement. Quand on compare la réaction du prix du Bitcoin avec celui des précédents halvings, on remarque une corrélation prononcée.

Impact du Halving

Le prix réagit de manière similaire aux phases précédentes. Si ce cycle continue à ressembler aux précédents, nous avons une target pour le BTC de 300 000$ d’ici fin octobre. Attention il est possible que le cycle soit différent et que l’arrivée des institutions change la donne. Cela donne un aperçu du bull run actuel comparé aux précédents.

Passons désormais à l’analyse technique.

Un bitcoin à 65 000$ !

En Daily, le Bitcoin vient de casser les 65 000$ pour la première fois de son histoire. Il inscrit ainsi un nouveau plus haut marquant une dynamique toujours plus haussière.

Analyse technique BTC

Bien que la tendance soit préservée le Bitcoin semble vouloir faire un léger retracement avant de repartir. Nous pouvons constater qu’après avoir fait un breakout, l’actif retrace fréquemment avant de poursuivre sa hausse. En effet, le marché veut liquider une partie des acheteurs précoce en marquant un léger dip, synonyme, je le rappelle, de hausse saine ! Lors de la cassure des 60k$ le 13 mars dernier, le Bitcoin a retracé dans la foulée.

C’est le scénario envisagé pour le moment.

Pour appuyer cette correction, le RSI nous indique un essoufflement de la tendance haussière avec une forte divergence. Ces dernières sont toujours à prendre avec des pincettes et ne sont pas tout le temps synonyme de fortes baisses.

La zone de l’order block Daily (en bleu clair) est la première zone, selon moi, que les acheteurs vont défendre. Un dip entre cette zone et le support oblique est quelque chose d’envisageable.

Voyons tout cela en plus petite unité de temps.

En UT 4 heures, le Bitcoin a retracé 50% de sa hausse jusqu’à l’order block H4. Une zone de support (tracé en bleu) en dessous des 60 000$ est susceptible de faire réagir le cours, tout comme la droite de tendance passant par les 2 derniers dips.

Analyse technique BTC

Ainsi entre 57 000 et 60 000$ de nombreux obstacles vont freiner les vendeurs dans leurs positions ce qui permettrait aux acheteurs de se placer à bon prix avant d’espérer toucher de nouveaux sommets dont les 80 000$, zone, je le rappelle, suscité par les calls options de fin avril. Seul le temps nous le dira. En attendant je vous souhaite un bon week-end et je vous dis à la semaine prochaine pour une nouvelle revue de marché !

Plus d’actions

Passionné d’analyse technique et de technologie, je suis assidûment les cryptomonnaies depuis 2017.
Au-delà du trading et de l’investissement, j’essaye de démocratiser, à ma manière, l’écosystème qui changera sans doute nos habitudes de demain !

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *