Binance réduit l’effet de levier maximal sur sa plateforme

Première plateforme d’échanges de cryptomonnaies, Binance suit les pas de FTX et limite l’effet de levier jusqu’à 20 fois au lieu de 100 fois.

Coin cryptocurrency bnb against the numbers of the arithmometer. binance

Un effet de levier réduit pour protéger les utilisateurs ?

Dans la finance, l’effet de levier regroupe les techniques permettant de multiplier les gains ou les pertes d’un investissement. Cet article de Cointribune s’intéresse plus en détail au mécanise de l’effet de levier.

S’ils promettent des profits très élevés, les effets de levier causent surtout d’énormes pertes chez les consommateurs appâtés par l’espoir de gagner gros.

Au lendemain de l’annonce de la plateforme d’échanges de produits cryptographiques dérivés FTX, c’est au tour de Binance d’annoncer que l’effet de levier est désormais plafonné à 20 fois pour les contrats à terme contre 100 fois auparavant.

Pour le moment, cette décision concerne uniquement les nouveaux utilisateurs inscrits sur la plateforme depuis le 19 juillet. Cependant, le PDG Changpeng Zhao a déclaré que cette évolution serait progressivement étendue aux autres utilisateurs.

Même s’il ne s’est pas attardé sur le choix de cette décision, Zhao a néanmoins précisé que Binance agissait “dans l’intérêt de la protection des consommateurs“. En ajoutant que “la volatilité est amplifiée par l’effet de levier“.

Il faut dire que l’effet de levier est un mécanisme couramment critiqué dans le monde de la finance et plus particulièrement sur le marché extrêmement volatil des cryptomonnaies.

Mais des cryptomonnaies toujours aussi volatiles

Certes, en réduisant la puissance de l’effet de levier, le montant des pertes est lui aussi diminué, mais il est toujours présent. Comme le souligne Sam Bankman-Fried, le PDG de FTX, l’effet de levier élevé ne représente qu’une petite part de la volatilité des cryptomonnaies. Autrement dit, même sans ce mécanisme, les actifs cryptographiques sont par nature très volatiles.

Pour s’en convaincre, il suffit de constater l’évolution du Bitcoin (BTC) et de l’Ethereum (ETH) ces derniers mois. Le Bitcoin a vu sa valeur être divisée par deux, passant de près de 64000$ à la mi-avril à environ 32000$ actuellement. Idem pour l’ETH, dont la valeur est passée de plus de 4000$ à la mi-mai, à 2000$ actuellement. Sachant que chaque cours est parsemé de nombreux pics et creux, avec une valeur qui peut évoluer des plusieurs dizaines de points en seulement 24 heures.

Réduire l’effet de levier est un premier pas, mais ce n’est pas suffisant pour que les cryptomonnaies puissent véritablement être considérées par les institutions et le grand public comme autre chose que des produits spéculatifs.

Plus d’actions

Mon intérêt pour les nouvelles technologies m’a téléporté dans l’univers blockchain. Dimension à la fois complexe et tellement vaste que mon cerveau a d’abord réagi en mode “Error 404” frôlant la faille spatio-temporelle avant que j’en comprenne peu à peu les codes.

Le chemin est encore long avant d’obtenir le salut du dieu Crypto, mais en attendant j’en profite pour partager ma passion avec vous.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.

Source link

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *